Ça pieute et ça creuse sur le site de l’ancien Sears!
Rien d’annoncé publiquement par CF à ce que je sache, mais je peux dire que c’est une première phase de redéveloppement assez intéressante qui s’amorce.
L’autre forum présente une information sur la hauteur du projet qui, à ma connaissance, est inexacte. Ce sera malgré tout un des immeubles les plus hauts du centre-ville de Laval. Top 10, mettons.
J’émets un doute sur l’info car ce n’est pas celle que j’ai pu constater au fil du temps à l’interne de la Ville, par rapport au PIIA ou même à l’octroi du permis. Idem pour les rendus du projet que j’ai pu voir dans les derniers mois. Peut-être les paramètres du projet ont-ils changé à la dernière minute, mais je trouve étonnante l’information fournie au comptoir du Carrefour.
Concernant le chantier avant l’annonce, c’est souvent le cas pour des projets locatifs, surtout quand le promoteur sait qu’il n’aura pas de mal à écouler ses logements et/ou espaces commerciaux une fois le projet bâti.
Maintenant, as-tu une idée de ce qui se passe pour le projet Urbania.
Pourquoi ont-ils autant de misère à écouler leurs unités en face du métro quand ils se construits de grandes tours sur Saint-Elzéar sans trop de difficultés?
Est-ce le fait que le secteur devait absorber les nouvelles unités de L’Espace Montmorency qui a ralenti les ventes de ce projet-ci.
Et si la construction n’est pas encore commencé, il y-a-t-il des chances qu’on retourne aux fameuses tours de 30 étages comme proposé il y a 10 ans ?
Laval fait preuve de transparence concernant les PIIA qu’elle adopte, et j’ai consulté les documents décisionnels depuis 2023 inclusivement. Le projet a-t-il été autorisé avant cette date? Si nous avions une idée plus précise du moment, il serait plus facile de trouver la hauteur!
J’ai le vague souvenir de l’adoption du PIIA en 2023. Toutefois, dans le procès-verbal, c’était identifié comme un agrandissement de l’immeuble du centre commercial et l’information du nombre d’étages n’y figurait pas compte tenu de cette formulation particulière. Je tenterai de retrouver la résolution.
EDIT : c’était au Comité exécutif du 26 juillet 2023! Je l’avais déjà partagé l’an dernier plus haut dans le thread, mais j’avais oublié.
CE-20230726-2466
DEMANDE D’APPROBATION D’UN PIIA ACCEPTÉE - ONTREA INC. ET AL.
RÉSOLU À L’UNANIMITÉ:
d’accepter la demande d’approbation d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale PI-2022-0201 de Ontrea inc. et al., propriétaire, à l’effet de permettre l’agrandissement d’un bâtiment commercial isolé d’un étage sur le lot 2 057 584 du cadastre du Québec, et ce, conformément à la résolution du Comité consultatif d’urbanisme numéro CCU-2023-186.
Cette mer d’asphalte doit disparaitre et ces stationnements devenir souterrains, à mesure du développement résidentiel de ces immenses surfaces minéralisées. Profitons en même temps de l’occasion pour améliorer les transports en commun qui permettraient au passage de diminuer notablement la nécessité d’autant de stationnements pour automobiles.
Le plus important dans ces projets est d’éviter de tomber dans le piège de la “verticalisation” de la banlieue, donc en d’autres termes il faut faire du mixe d’usage et intégrer les TeC autour pour limiter l’usage de l’auto-solo. Le CDU prévoit déjà le zonage.
Ce sont deux tours de 11 et 20 étages, reliées par un bloc/basilaire de 6 étages. Le rez-de-chaussée est commercial et les tours encadrent une nouvelle place publique.
L’immeuble se trouvant au milieu du stationnement du carrefour, sans accès à une rue municipale, est-ce que la ville peut imposer au propriétaire du carrefour d’implanter des pistes cyclables afin que les résidents qui désirent se déplacer a vélo n’aient pas à côtoyer la forte circulation dans le stationnement du carrefour pour rejoindre le réseau cyclable de la ville?
Boffff!!! C’est ça un lancement grandiose sur un terrain aussi vaste . Deux tours la plus haute 20 étages…… l’a je reste sur ma faim. C’est assez banal pour le moment . Et côté architecture encore Bofff !!!
Je me demande si avec toutes les résidences autour du Centre si elle n’aurait pas une clientèle assez captive pour pouvoir agrandir le Centre, malgré la compétition relative avec le Royalmount.