Canada Malting - +9 étages

ce n’est pas l’arrondissement qui bloque le projet. Au contraire, l’arrondissement est impatient de voir un projet se développer sur le site.

Il y a eu des poursuites en cour entre le promoteur et l’ancien propriétaire… et l’organisme À nous la malting qui voulait 100 % de logements sociaux, sans jamais vraiment s’assoir avec le promoteur pour améliorer le projet. Ça fait au moins 15 ans que cette histoire dure. L’arrondissement a même financé l’organisme pour qu’il puisse travailler sur une proposition de projet réaliste…

On aurait pu avoir quelque chose de pas pire avec le RRM, mais l’organisme voulait toujours plus, soit 100 % de logements sociaux… sur un site qui appartient à un propriétaire privé

La Ville n’a pas les moyens d’acheter le site.

Aussi, le promoteur n’a toujours pas déposé officiellement de projet à l’arrondissement. Il aurait fallu qu’il passe par une demande de PPCMOI, ou maintenant, un projet en vertu de l’article 145 de la LAU

6 « J'aime »

ce n’est pas l’arrondissement qui bloque le projet. Au contraire, l’arrondissement est impatient de voir un projet se développer sur le site.

Il y a eu des poursuites en cour entre le promoteur et l’ancien propriétaire… et l’organisme À nous la malting qui voulait 100 % de logements sociaux

Ehh bien, je suis heureux d’apprendre que ce n’est pas bloquer, et je ne suis pas surpris que les gauche-NIMBYs n’aident personne.

Mais au meme temps c’est clairement un manque de leadership de l’arrondisement, car la mairesse n’explique pas. Son annonce hier donne l’idee que c’est la ville qui ne donne pas permis au proprio:

Depuis de nombreuses années, l’Arrondissement du Sud-Ouest surveille le dossier de la Canada Malting. Des conditions très claires pour le développement du site ont été émises : tout projet devra contenir une forte proportion de logements sociaux, contribuer à créer un milieu de vie, améliorer l’accès au Canal de Lachine et honorer le patrimoine industriel du lieu.

Au moins la ville peut faire plus pour eviter le group A nous la malting qui pense que le monnaie pousse sur les arbres.

Meme chose pour les moyens d’acheter le site. La ville peuvent toujours emprunteur de l’argent pour acheter et developer le site, mais ca prend du leadership et courage.

4 « J'aime »

l’arrondissement octroie rarement des permis de démolition sans projet de remplacement, à l’exception d’enjeux de sécurité, pour ne pas laisser des terrains vacants. Et pour les enjeux de sécurité, ça prend des rapports d’ingénieurs indépendants (pas un commandé par le promoteur comme le cas ici)

Pour accélérer les projets majeurs qui dérogent au zonage, la majorité du temps, le permis de démo est octroyé en même temps que l’adoption du PPCMOI/article 145 au lieu d’attendre l’approbation des PIIA

3 « J'aime »

Rien n’empêche d’en faire une sur un édifice neuf, comme dans l’image du projet. Ça serait plutôt sympa: elle fait maintenant partie de l’imaginaire de Montréal, après tout!

3 « J'aime »