Canada Malting - +9 étages

Dans cet article de la Presse canadienne sur le 200e anniversaire du canal de Lachine :

Not everyone is happy about the gentrification of the Lachine Canal. A years-long battle over the abandoned Canada Malting silos saw a community group push for affordable housing instead of another condo project planned by a Montreal developer.

But the reality is that condo developers are often the only ones who can afford to renovate old industrial sites. “There’s a lot of decontamination,” said Dorais. “And you have to keep certain heritage aspects and then restore them. That’s extremely expensive.”

Dorais said the developer now has all the rights to build on the Canada Malting site, but to date no construction has begun.

The upshot of all this restoration, according to High, is that developers are preserving the cachet of old silos and red-brick facades for the benefit of people with no link to the area’s working-class history.

“People had a multi-generational connection to these neighbourhoods … and now they can’t afford to live in them anymore,” he said.

CBC : From industrial highway to developer's paradise, Montreal's Lachine Canal turns 200 | CBC News
ou La Gazette : https://www.montrealgazette.com/news/article650857.html

1 « J'aime »

Le mandat de lobbyisme a été mis à jour:

Démarches en vue d’obtenir un permis de construction en vertu de l’article 89 de la charte de la Ville de Montréal ou de l’article 93 du PL-31 afin d’obtenir l’autorisation pour la transformation du site de l’ancienne usine de Canada Malting (500 rue Saint-Rémi, Montréal, H4C 2G1)

Visiblement, le promoteur veut voir un outil de plus sur la table pour faire approuver le projet, avec les “supers pouvoirs”.

3 « J'aime »

2 « J'aime »

4 « J'aime »

Sur le site des architectes. On indique 2025, mais j’ignore s’il s’agit de la mouture la plus récente. Est-ce qu’on devrait mettre le fil à jour?

24 « J'aime »

Je n’avais jamais remarqué que la petite maison rose a un éclairage extérieur fonctionnel (les 2 petites lanternes). :face_with_peeking_eye:

4 « J'aime »

30 septembre 2026

Une partie de la Canada Malting risque de s’effondrer de façon imminente, posant un danger de mort pour les passants d’une importante rue de Saint-Henri, selon un rapport d’ingénieur obtenu par La Presse.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2026-09-30/effondrement-potentiel/la-canada-malting-pose-un-danger-mortel-pour-les-passants-selon-un-ingenieur.php

3 « J'aime »

Dans l’article, il y a des images supplémentaires qui font suite à celles partagées par @Alex514 plus haut.

Je vais vraiment m’ennuyer des silos de terracotta (uniques en Amérique du Nord) et de la maison rose :cry:

9 « J'aime »

Un cas de patrimoine en péril qui change brusquement de statu pour cause de sérieuse négligence. En effet c’est devenu maintenant une question de sécurité publique et d’intervention urgente pour éviter l’effondrement de la façade de l’édifice principal.

On a ici un beau projet proposé à la Ville, mais qui pourrait devoir retourner à la table à dessin, si la démolition des parties problématiques oblige à revoir les plans de l’ensemble. Donc histoire à suivre et certainement d’autres délais à prévoir pour une prochaine mouture, qui espérons se réalisera après toutes ces années d’abandon du site et sa dangerosité avérée.:grimacing:

Communiqué de presse de l’arrondissement:

[…]

Compte tenu de sa valeur patrimoniale, de sa complexité et de l’attachement des Montréalaises et Montréalais au symbole qu’il représente, il est nécessaire de s’assurer que la démolition d’urgence d’une partie du site est justifiée. Une contre-expertise est en cours de réalisation.

[…]

Des conditions très claires pour le développement du site ont été émises : tout projet devra contenir une forte proportion de logements sociaux, contribuer à créer un milieu de vie, améliorer l’accès au Canal de Lachine et honorer le patrimoine industriel du lieu.

[…]

4 « J'aime »

J’espère que cette démolition d’urgence n’engendra pas un effondrement subséquent du reste du bâtiment. Vraiment dommage qu’on aie attendu jusqu’au bout avant de faire quelque chose… surtout qu’il s’agit de la partie la plus intéressante de la façade

2 « J'aime »

This kind of NIMBYism from the city makes me want to scream, they have been holding back the project by requiring public housing but offering no subsidy for that housing. The city should have bought the site and developed it themselves years ago. :enraged_face:

Has city offered any kind of funding or subsidy for the social housing they require here?

2 « J'aime »

Le logement social se construit généralement avec du financement du provincial et du fédéral.

On jase là, mais le promoteur lui-même a proposé d’y intégrer de tels logements. C’est assez courant pour de gros projets, aussi. Je ne crois pas que ça bloquait sur cela, mais il y a peut-être des informations que j’ai manquées.

3 « J'aime »

OK mais si il y a du financement pourquoi ca fait plusieurs annees qui rient se bouge? C’est le proprio qui traîne les pieds?

Aucune idée, le promoteur disait avoir toutes ses autorisations en janvier 2025 (je ne sais pas s’il disait vrai), mais a ensuite fait du lobbyisme pour demander l’article 93.

2 « J'aime »

Entrevue avec l’ingénieur qui a écrit le rapport : Risque d'effondrement d'une partie de la bâtisse Canada Malting : André Houle | OHdio | Radio-Canada

La démolition par négligence demeure une démolition.

2 « J'aime »

www.anouslamalting.org pointe sur un site Indien. Faudrait changer le lien en entête.

Effondrement potentiel

L’état de la Canada Malting force la fermeture d’une rue

Le risque d’effondrement d’une façade de l’édifice de la Canada Malting, dans le quartier Saint-Henri, force depuis jeudi matin la fermeture à la circulation de la rue Saint-Ambroise.

La Presse a révélé mercredi soir qu’un rapport d’ingénieur récemment remis aux fonctionnaires municipaux concluait qu’un danger mortel existait pour les piétons et les automobilistes qui empruntent cette voie.

L’immeuble industriel centenaire – devenu un symbole du quartier – est en état de dégradation très avancé après avoir été laissé à l’abandon pendant des décennies. Une section de façade (haute de neuf étages) pourrait se désagréger avec une simple vibration ou un épisode de gel, entraînant dans sa chute tout un mur qui donne sur la rue Saint-Ambroise, selon l’ingénieur André Houle. Ses services ont été retenus par le propriétaire du site.

Jeudi midi, l’arrondissement du Sud-Ouest a annoncé que des mesures de sécurité avaient été mises en place.

La rue Saint-Ambroise « est fermée depuis ce matin à la circulation automobile » à la hauteur de la bâtisse, indique un communiqué. « Le propriétaire a la responsabilité de sécuriser la rue et d’intervenir promptement sur le site afin d’assurer un retour à la normale dans les plus brefs délais. Il a aussi la responsabilité de communiquer avec les résidantes et résidants du secteur. »

Le communiqué mentionne aussi que l’arrondissement veut étudier davantage le dossier avant d’autoriser une démolition, même partielle, de la Canada Malting. L’ingénieur André Houle recommandait de procéder à cette démolition, affirmant que l’édifice avait passé un point de « non retour ».

« Compte tenu de sa valeur patrimoniale, de sa complexité et de l’attachement des Montréalaises et Montréalais au symbole qu’il représente, il est nécessaire de s’assurer que la démolition d’urgence d’une partie du site est justifiée, indique l’arrondissement. Une contre-expertise est en cours de réalisation. »

Le propriétaire du terrain, un promoteur immobilier, veut y construire près de 700 logements, dont 20 % de logements dans un « volet social ». Son projet prévoit la démolition de la Canada Malting, tout en intégrant des éléments patrimoniaux dans les immeubles neufs.

Engineer warns this Montreal building along the Lachine Canal could collapse any minute

A new report says the Canada Malting plant, which overlooks the Lachine Canal in the city’s St-Henri borough, represents an “imminent danger” to public safety. The building is more than 100 years old and has been abandoned for decades.