Campements urbains et autres enjeux liés à l'itinérance

Dans La Presse, dossier en 3 articles

Crise de l’itinérance | À la rue pour la première fois à 65, 70, 75 ans

Difficile à quantifier. Impossible à ignorer. Au Québec, de plus en plus de personnes âgées deviennent itinérantes pour la première fois, s’inquiète le Commissaire à la santé et au bien-être dans un portrait inédit obtenu par La Presse. Sur le terrain, on qualifie la situation de « crise humanitaire ». Un dossier de Caroline Touzin et de Martin Tremblay.

Chronique de David Gentile à Votre retour : Comment contrer la crise de l’itinérance à Montréal? | OHdio | Radio-Canada

À l’approche des élections, la mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, place la crise de l’itinérance au sommet de sa liste de priorités. Le journaliste Davide Gentile prévient que le prochain gouvernement québécois n’aura d’autre choix que de prioriser ce dossier.

« Si vous ne vous attaquez pas au sans-logisme, le sans-logisme va vous rattraper. Ce sont des bidonvilles qui se créent dans certains quartiers. »

— Davide Gentile

Selon le journaliste, le véritable enjeu réside dans la pénurie criante de logements à moins de 1000 $, bien plus que dans l’accès aux soins de santé mentale. Il parle aussi des nombreux messages qu’il reçoit sur les problèmes de cohabitation entre les gens logés et ceux qui vivent dans la rue.

1 « J'aime »

4 « J'aime »

Montréal ira en Cour d’appel pour démanteler un campement dans le Mile End

Montréal compte porter en appel un récent jugement de la Cour supérieure l’empêchant de démanteler le campement d’itinérants situé sous le viaduc Van Horne, dans le quartier du Mile End.

« La situation est urgente et critique. […] Nous devons protéger notre approche de gestion des campements, parce qu’elle contribue à la sécurité, à la propreté, à la qualité de vie des résidants et favorise une cohabitation harmonieuse », a lancé la mairesse Soraya Martinez Ferrada, mercredi, durant une séance du comité exécutif.

À l’origine, des demandes d’injonction avaient été déposées fin mai par la Clinique juridique itinérante (CJI), afin que soit suspendu le démantèlement de ce campement érigé par des itinérants sous le viaduc Van Horne, qui a fait l’objet d’une vingtaine de signalements au 311 dans les huit derniers mois.

Manchette La Presse

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Monastère de la Résurrection - 6 à 23 étages

Un message a été fusionné à un sujet existant : Secteur du Champ des Possibles

Est-ce que les tentes dans les parcs comme au square victoria ou au parc riopelle c’est nouveau / toléré par la ville selon vos observations? Première fois j’en vois la

2 « J'aime »

Place Riopelle, il y a en toujours 2-3, Square-Victoria, jamais vue

1 « J'aime »

Les parcs publics ne sont pas considérés des zones de tolérance, particulièrement si un équipement pour jeunes enfants se situe à proximité. Il faut appeler la police pour les sortir, avant qu’ils s’approprient le lieu.

4 « J'aime »

Bravo à SMF!

« On ne peut plus attendre. Si Québec ne peut pas régler cet enjeu national, Montréal va agir. On va s’occuper de la friche Notre-Dame. […] Il faut agir maintenant », a-t-elle ajouté.

Itinérance

Un bambin d’un an retrouvé dans le campement Notre-Dame

PHOTO MARTIN TREMBLAY, ARCHIVES LA PRESSE

L’enfant qui a été retrouvé dans le campement a été pris en charge par la DPJ.

Un enfant d’un an a été retrouvé à l’intérieur du campement Notre-Dame, dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal.

Publié à 21 h 53

Vincent Poirier

VINCENT POIRIERLa Presse

Les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont été appelés à se rendre sur place, le 11 septembre dernier, à la suite du signalement d’une situation étrange impliquant une dame et un bambin.

À leur arrivée sur les lieux, les policiers auraient constaté plusieurs éléments inquiétants, les poussant à contacter la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).

La santé et la vie de l’enfant, qui a été pris en charge par la DPJ, n’étaient pas compromises, explique le SPVM. La femme a quant à elle été prise en charge par les services sociaux.

Une enquête est présentement menée par le SPVM.

Tout savoir sur les élections provinciales : recevez les nouvelles, analyses et chroniques.

La mairesse de Montréal a réagi à la situation, mercredi après-midi, via un message sur son compte X, affirmant qu’il s’agissait d’un évènement « bouleversant ».

« On ne peut plus attendre. Si Québec ne peut pas régler cet enjeu national, Montréal va agir. On va s’occuper de la friche Notre-Dame. […] Il faut agir maintenant », a-t-elle ajouté.

https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2026-09-16/itinerance/un-bambin-d-un-an-retrouve-dans-le-campement-notre-dame.php

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Montreal mayor considers legal action against Quebec after baby found at encampment

The infant, who is just over a year old, was found in a tent with their mother, according to Montreal police. The baby is healthy and safe. The situation is garnering political reaction, with Mayor Soraya Martinez Ferrada saying the Quebec government isn’t doing enough to combat homelessness.

4 « J'aime »

Je croyais qu’Ensemble Montréal ne se plaindrait pas du travail du provincial contrairement à une certaine administration précédente.

1 « J'aime »