Budget participatif de Montréal

Vous avez des suggestions pour la ville de Montréal à partager ? Une enveloppe de 10M$ y est prévu.


Lien vers le clip

Tous les détails dans le lien ci-dessous:
https://www.realisonsmtl.ca/budgetparticipatifmtl

Résumé

Vous souhaitez participer à définir l’avenir de Montréal? Vous avez des solutions en tête pour contribuer à la transition écologique et sociale? Pour la première fois de son histoire, la Ville de Montréal réserve 10 M$ pour réaliser des projets proposés et choisis par la population, afin de créer ensemble une ville plus verte, résiliente et inclusive.

Donnez vie à vos idées grâce au budget participatif : une démarche innovante en matière d’engagement citoyen.

Pourquoi y participer?

  • Pour prendre part à une démarche collective.
  • Pour trouver des solutions ingénieuses aux défis sociaux et environnementaux de notre époque.
  • Pour mettre à profit votre connaissance de Montréal et votre créativité.
  • Pour influencer directement les décisions et l’action de la Ville.

Comment participer?

  1. Dès maintenant, en s’informant sur la démarche et sa thématique. S’informer
  2. Jusqu’au 8 janvier, en proposant vos idées de projets. Proposer une idée
  3. En juin 2021, en votant pour les projets à réaliser.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedinPartager le lien par courriel

Le budget participatif est un processus qui permet à la population de décider de l’affectation d’une partie du budget municipal. Ce n’est pas un simulateur budgétaire, mais bien l’occasion, pour la population, de proposer des idées, puis de voter pour celles qu’elle veut voir se réaliser.

À Montréal, les projets réalisés doivent contribuer à la transition écologique et sociale. Voilà une occasion offerte à tous de trouver des solutions innovantes aux défis sociaux et environnementaux de notre époque.

Vous avez jusqu’au 8 janvier 2021 pour proposer vos idées de projets . Remplir le formulaire

Visionnez la vidéo suivante pour en savoir plus sur la démarche :

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedinPartager le lien par courriel

Toute personne intéressée par l’avenir de Montréal peut soumettre son idée, sans condition d’âge ni de nationalité. Le dépôt d’idées se fait à titre individuel ou collectif : au nom d’une association, d’une famille, entre amis, entre voisins, etc.

Critères d’admissibilité des idées de projets

Votre idée peut concerner un quartier, un secteur de la ville ou tout Montréal. Pour être jugée recevable, votre idée doit notamment respecter les critères suivants :

  • Contribuer à accélérer la transition écologique et sociale de Montréal;
  • Viser l’intérêt collectif (ne pas avantager une personne, un petit groupe de personnes ou des intérêts privés);
  • Être réalisable par la Ville, sur le domaine public ou une propriété de la Ville;
  • Représenter une dépense en investissement, c’est-à-dire une dépense en équipement ou en aménagement, dont la réalisation est durable à long terme;
  • Pouvoir donner lieu à un projet d’envergure (valeur visée à terme entre 500 000 $ et 3 000 000 $).

D’autres critères techniques s’appliquent. Plus d’information

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedinPartager le lien par courriel

C’est un projet qui contribue à la transition vers une société plus respectueuse de l’humain et de l’environnement grâce à la mise en place de nouvelles façons d’aménager la ville, de produire, de consommer et de vivre ensemble.

Pour contribuer à cette transition, votre idée de projet doit répondre à l’un des 4 défis suivants:

  • Lutter contre les changements climatiques et s’y adapter
  • Protéger la nature en ville
  • Produire et consommer autrement
  • Favoriser la solidarité, l’équité et l’inclusion

Vous pourriez proposer, par exemple, des solutions pour favoriser la mobilité durable, lutter contre les îlots de chaleur, protéger les milieux naturels, accroître le verdissement, soutenir le commerce local, viser le zéro déchet, favoriser l’accessibilité universelle ou encore lutter contre l’insécurité alimentaire. Plus d’information

https://www.realisonsmtl.ca/budgetparticipatifmtl

1 Like

Bien que ce ne fut pas un fil de discussion très populaire, voici 2 propositions qui viennent d’être partagées sur FB et sur lesquelles on peut voter:

image ADHOC architectes
Cette année, la Ville de Montréal réserve 10M$ pour réaliser des projets proposés par la population dans la cadre d’une transition écologique et sociale. Les projets qui auront accumulé le plus de votes verront le jour l’année prochaine! 🤸

Les cofondateurs d’ADHOC, François Martineau et Jean-Francois St-Onge, ont chacun une proposition pour vous : Le Quai 34 à Lachine (Frank), et le camp Éthel à Verdun (Jeff)! Allons les encourager! Chaque montréalais a droit à 5 votes et ce, jusqu’au 11 juillet prochain : 👇

https://questionnaire.ville.montreal.qc.ca/index.php…

Et vous, êtes-vous plus du type Quai 34 (👍) ou bien Camp Éthel (❤️)?


Quelques mots sur les projets :

💦 QUAI 34 : La restauration du phare et du quai du parc Saint-Louis à Arrondissement de Lachine propose un aménagement célébrant l’eau. Résilient et ludique, le design s’inspire des vagues qui l’entourent. L’eau remplit tranquillement les vallons et les bassins aménagés, ruisselle vers la nouvelle végétation, puis se filtre naturellement avant d’être guidée dans le lac Saint-Louis. Faisant hommage à l’histoire du quai, la conception comprend également une promenade composée de traverses de chemin de fer récupérées ainsi que la restauration du phare existant.

Lien vers le projet: https://quai34.ca/


🔥 Camp Éthel : Situé sur la rue Éthel à Arrondissement de Verdun, le projet « le camp » propose de créer un lieu de rassemblement inusité et ludique sur le dernier étage d’un large stationnement. Sur cet espace inutilisé jusqu’à présent, plusieurs zones prennent forme avec les activités qui leur sont associées : la cueillette, l’aire de jeux, la cantine, le feu de camp, la scène et le théâtre!

Lien vers le projet: https://www.promenadewellington.com/fr/quartier/ethel2022/

2 Likes

Ce sont deux projets pas mal intéressants! Le premier aurait mon vote je pense, j’ai l’impression que tel projet a moins de chance d’être « temporaire » qu’un stationnement étagé. Et on ne met jamais assez notre insularité en valeur!

1 Like