hahahahaha
La question c’est aussi c’est qui lae premier.e qui va réussir à peser la remorque avec une balance portative, elles ont l’air pas mal lourdes
Ou Sherbrooke?
C’est qui le weirdo qui va courrir le matin avec un pèse-personne électronique en main?
![]()
![]()
Bin non avec le drillium sur le shaft qui s’accroche sur le vélo c’est super léger!
(Jokes aside je la trouvais pas mal légère pendant mon test et le stand pour le tenir solo était vraiment bien et facile à utiliser)
Hmmmmm merde c’est bon ça… Une bonne excuse d’aller rouler dans ce coin de pays!
Honnêtement, j’ai vraiment envie de faire du Bixi (sans remorque) jusqu’à Sherbrooke, mais je ne sais pas si c’est possible.
Possible, ça a déjà était fait selon ce que j’entends!
Perso je prendrais la remorque avec un vélo de route pour souffrir un peu moins hahahaha
Moi je prendrais le vélo électrique de ma conjointe, avec un chariot BIXI dans lequel je mettrai un BIXI.
C’est effectivement problématique @Stu , et l’espace est disponible coté piste. Je te conseille fortement de contacter BIXI.
Les deux premières remorques sont au Marché Jean-Talon!
Je n’aurai pas le temps d’aller voir ça ce PM mais j’ai hâte de voir vos photos / vidéos.
Je suis en route! (Station Charlevoix à 13:47) Si vous voulez venir faire des tours de bloc, faites-le moi savoir comme ça on évitera de payer 4$ chaque.
Ce n’est pas possible, il y a trop de standards pour les moyeux arrières de vélo pour faire une solution simple à deployer.
Les moyeux les plus communs sont les moyeux à écrou et ils peuvent varier de 120mm à 130mm d’espacement selon l’âge et le nombre de vitesses du vélo.
Les moyeux à attaches rapides (QR) varient entre 130mm et 135mm. Dans beaucoup de cas, il faut un adaptateur, car il est impossible d’attacher une remorque dessus de façon sécuritaire.
Avec les axes rapides vu que la roue est sécurisé au cadre avec uniquement de la friction, il y a des véritables risques qu’un usager ne serre pas adéquatement le levier et que la remorque se détache. Un risque d’accident important.
Les moyeux à axe traversant (thru-axle) varient entre 142mm et 148mm. Même problème que les attaches rapides, ils sont visés dans le moyeux de la roue et pas moyen d’attacher une remorque sans adaptateur.
Le meilleur compromis c’est d’attacher la remorque au niveau de la tige de selle. Il reste le problème des tiges en carbone, mais je doute que quelqu’un veuille attacher une remorque à un vélo si cher.
J’aime beaucoup la solution sous la selle. D’ailleurs ce choix a été fait pour locomotion justement car il était possible d’utiliser les bixi avec. On avait même fait les premiers beta tests sur des bixi.
Seul soucis, est que si tu as un panier de lait derrière, ça ne marche pas. Et comme je suis fan de panier de laits sur les vélos (car très facile pour jeter rapidement de quoi dedans : cadenas, sac, chandail, etc.) …
Je suis à Berri
Je ne sait pas à quel point le standard GBFS limite la possibilité de différencier entre les vélos et les remorques, mais ils sont actuellement affichés comme des vélos classiques dans les applications autres que celui de BIXI.
Edit: Me semble qu’il faut juste que BIXI le spécifie dans le fichier vehicle_types.
Ils ont dû mettre un “else if” au lieu de faire un “switch case” quand ils appellent l’API ![]()
Il serait effectivement temps pour Bixi de mettre à jour leur API. Je crois que leur feed GBFS est encore à la version 1.0 alors que c’est maintenant la 3.0 qui est recommandée.
La façon de récupérer le nombre de vélos électriques n’est pas du tout conforme au standard non plus à cause qu’il n’utilise pas le fichier vehicle_types justement.
Selon moi, dans l’application, ils réussissent à séparer les remorques parce qu’ils ont accès aux IDs des vélos/remorques à chaque station.
Beauties!