Ceinture + bretelle! C’est sûr que le pantalon va jamais tomber!
J’ai eu la malchance que le premier bixi que j’ai loué avait le siège totalement bloqué, impossible de le monter et d’y attacher le trailer
T’es où ? On se rejoint ?
J’ai essayé de louer le trailer avec ma clé bixi, mais ça ne marche pas malheureusement ![]()
Oh désolée. Je suis rendue à la station Sherbrooke et je m’en vais prendre le REV ou Maisonneuve.
Avec le trailer ?
Oui. Je suis sur le point de prendre le REV au Centre-Ville vers l’ouest.
J’imagine qu’il n’est pas possible de distinguer un vélo d’une remorque avec la clé.
J’ai testé pour vous : la descente, et la montée de la trémie de Berri avec Bixi +bixi trailer.
Ca fait du sport ! J’étais dans les étrennes et en 3eme tout du long, j’ai fini à bout de souffle. Pas facile de tenir la ligne et pas zigzager aussi.
Et c’était avec une remorque vide! Je pense bixi va devoir remonter les remorques activement, parce que personne va le faire de son propre chef, ces remorwues vont rester en bas.
A la descente, ça va vite et il y a beaucoup de momentum, il faut bien anticiper son freinage.
Confirmation des propos de mes contacts ce matin SVP si quelqu’un à testé : possible de simplement scan une remorque pour la louer à 4$/4h avec abonnement BIXI dans devoir aussi louer un BIXI?
Bonnes rides gang! ![]()
![]()
Bahhhhh sauf pour les gens qui vont louer avec un ebike en prime? Si j’avais un load plein j’irais avec ça perso!
21 juillet 2025
J’ai essayé la remorque Bixi aujourd’hui. Voici ce que j’en pense.
Trouver une remorque
Pour trouver une remorque Bixi, il est possible de choisir le type de véhicule affiché sur la carte.
Elles sont également affichées directement sur la carte avec tous les types de véhicules, mais il faut « agrandir » la carte pour les voir.
Dans Transit, les remorques sont identifiés comme des vélos réguliers.
Par ailleurs, j’ai justement croisé un véhicule Bixi qui transportait des remorques.
Louer et attacher la remorque
Les frais de la remorque ne sont pas très clairs comme il en a déjà été discuté dans ce fil.
J’ai donc appelé Bixi. Le vélo et la remorque se louent comme deux véhicules individuels.
Avc un abonnement, la a remorque coûte 4$ pour 4 heures (+ taxes). Au-delà de 4 heures, c’est 20 cents la minute supplémentaire (+ taxes).
Le vélo coûte la même chose avec ou sans la remorque. Il est aussi possible de le barrer et le débarrer pour faire plusieurs 45 minutes lors de l’utilisation de la remorque. (À valider, mais il faut peut-être barrer et débarrer la remorque à ce moment sans frais supplémentaire.)
Il y a un petit tutoriel dans l’app pour apprendre à utiliser la remorque. Il y a également un tutoriel plus détaillé disponible sur le site web de Bixi. Attacher la remorque au vélo est un peu compliqué la première fois, mais ça se fait tout de même très bien.
Et c’est parti!
Rouler avec la remorque
Je croyais que la remorque allait être lourde, mais elle est en réalité très légère. Elle est très facile à utiliser. Les seules différences comparé à un vélo seul sont que le rayon pour tourner est un peu plus grand, qu’il est très difficile de reculer avec la remorque et que ça prend un peu plus de temps pour se rendre à la vitesse de croisière. Il faut également faire attention lors des dépassements.
J’ai décidé d’aller au Costco pour tester le tout. Il y a un cadenas qui est attaché à la remorque. Par contre, il n’est pas très long et c’est exactement le problème que auquel j’ai été confronté chez Costco. (Il faut aussi dire que le support à vélos chez Costco est nul.) J’ai donc dû attaché la remorque à une grille avec difficulté.
J’ai oublié de prendre une photo de ce que j’ai acheté, mais la remorque a quand même une bonne capacité.
Évidemment, j’ai vu plusieurs personnes m’observer durant mon trajet. J’ai même entendu un « C’est la remorque Bixi! ».
Et voilà! N’hésitez pas à me poser vos questions!
Ouains, hâte de tester ça. Mon idéal serait :
- J’arrive avec mon vélo perso
- Je scan une remorque et elle unlock à 4$/4h si j’ai mon abonnement BIXI
- Success et je quite vers levé/couché du soleil avec d’la petite musique angélique
Bixi devrait ouvrir une filiale cargo comme Véligo en ile de France. c’est de la location personnalisée, pas des bornes comme Vlib.
Dans le cas des remorques, je ne pense pas que Bixi aura un problème à devoir les redistribuer. En fait, les trajets avec remorques sont utilitaires et donc ne suivent pas un mouvement pendulaire domicile-travail comme les vélos.
Bon… Les tests (et fails) de remorques ce matin…
- Remorque avec vélo perso près du parc Fred-Back : totalement pas pensé qu’il fallait un diamètre spécifique de tige de selle/j’avais pas remarqué que j’avais une tige fatso sur mon Como
BIXI 1, Julien 0
- En route vers le bureau avec mon rad pour sauver le genou encore un peu off considérant le transit pour la balle molle ce soir, je réalise qu’il y a une remorque près de Gouin et que c’est une excuse de rouler aur REV Henri-Bou…
Et bien non, j’avais jamais réalisé que la tige de mon rad est une peanut plus petite que la moyenne + enjeu avec la remorque qui semble avoir un petit défaut pour le mécanisme pour verrouiller le stem : il ne s’aligne pas/ne se barre pas! (Je viens d’appeler pour signaler l’enjeu de machinage pour celle-ci, ils vont passer vérifier).
Néanmoins avec un petit linge/morceau de tissus ça aurait bien fonctionné et aurait limité l’usure potentielle de la tige de selle du vélo perso, si le mécanisme de verrouillage avait voulu coopérer …
BIXI 2, julien 0
Morale de l’histoire : faut pas dire sur agora le soir d’avant que tu veux que l’expérience soit féérique le soir avant de l’essayer ![]()
![]()
Blague à part, je ne suis pas surpris que ça soit pas autant plug-and-play qu’avec un BIXI, mais ça pourrait demeurer un challenge pour eux du point de vue de l’expérience usager/de la rétention client.
Mission remorque → Laval partiellement reportée à demain ![]()
J’ai justement aperçu quelqu’un avec une veste réfléchissante hier soir qui tirait à vélo une remorque Bixi en montant Bourbonnière. Je me suis dit que c’était peut-être un employé Bixi qui faisait justement ça.
Si c’est le cas, on va avoir de la misère à avoir une remorque dans Hochelaga haha