On peut enfin filtrer sur l’application pour voir non seulement que les vélos électriques, mais aussi les vélos « classic »!
J’imagine que les remorques vont y apparaitre sous peu.
Moto, quad et compagnie: casque en vélo loué
Par CAA-Québec
21 juillet 2025 à 04h30
Des vélos à assistance électrique du service àVélo, à Québec. (Patrice Laroche/Archives Le Soleil)
Question Lorsqu’on loue un vélo, est-on obligé de porter un casque?
Réponse Si le vélo est muni d’une assistance électrique, le port du casque est obligatoire. Selon le Code de la sécurité routière, circuler sans casque sur un vélo électrique, qu’il soit loué ou non, vous expose à une amende de 60 $ à 100 $ plus les frais.
Le casque doit évidemment être conforme, donc composé d’une coquille rigide, rembourré à l’intérieur et muni d’une sangle ajustable sous le menton. Un casque non conforme vous expose à la même amende que si vous n’en portiez pas du tout. Pour les vélos sans assistance électrique, le casque n’est pas obligatoire, mais fortement suggéré.
Besoin d’un conseil en lien avec votre VTT ou votre quad? Le scooter de votre fils? Une motoneige ou un cyclomoteur convoité? Contactez les services-conseils automobiles, un service exclusif aux membres CAA-Québec.
Ça doit prendre une mise à jour de l’App j’imagine pour avoir la liste de filtre incluant les remorques.
le représentant de Bixi a mentionné à l’émission Tout un matin qu’on devrait voir les remorques sur la carte
Pour écouter
Entrevue avec Pierre-Luc Marier : L’arrivée des remorques BIXI à Montréal | OHdio | Radio-Canada
Je suis vraiment excité par cette nouvelle des remorques. J’avais gagé avec des amis que la prochaine étape de développement de Bixi serait des vélo cargo. Je me suis trompé mais bon.
Je crois que Bixi va être victime de son succès avec les remorques.
50 remorques ça ne sera pas suffisant.
Aussi, je ne sais pas mais je crois qu’il devrait les concentrer à certaines stations et on devrait devoir les remettre à la station d’origine. D’ici la fin de l’été on va avoir accès à 50 remorques, c’est peu. Je pense que ça serait mieux si on s’assurait que chaque station avait sa remorque communautaire. Un peu comme locomotion fait dans certain quartiers centraux.
Ce n’est pas mon expérience du tout.
Oui certains vélos sont vieux, mais en très bon état pour leur âge. C’est une minorité de vélo que je qualifierais de problématiques.
Peut être que les gens dans votre quartier sont uniquement durs avec les Bixis
Aussi, sidenote:
J’ai remarqué que vos interventions sur ce forum mettent souvent beaucoup d’emphase sur des aspects négatifs de la ville.
Essayez de voir la beauté dans le monde. Ça ne peut qu’être bon pour votre psyché
Pas d’update de mon côté pour l’instant ? :<
L’API en temps réel de Bixi (https://gbfs.velobixi.com/gbfs/en/station_status.json) n’inclut pas présentement de données sur la disponibilités des remorques donc il semblerait que ce n’est pas encore déployé. J’imagine que ça ne devrait pas trop tarder.
Si je lis entre les lignes, pour réserver au tarif membre, tu es obligé de prendre un BIXI et non pas ton vélo…J’espère me tromper.
Ouais, j’espère que c’est la formulation de phrase qui est off
Ça semble que pour profiter du tarif réduit, il faut débloquer un BIXI en tant que membre. Si tu veux l’utiliser avec ton propre vélo, il faut payer au plein prix.
Infolettre de Bixi
Ajoutez du possible avec la remorque BIXI!
Qui a dit que les BIXI, c’est seulement des vélos?
Permettez-nous, Tan Shan, de vous présenter la toute nouvelle remorque BIXI! Innovation purement québécoise, la remorque a été imaginée pour transformer l’expérience urbaine, débloquer de nouvelles possibilités et vous permettre de transporter plus à vélo.
Pour cette première année, 50 remorques seront rendues disponibles dans plusieurs stations BIXI de la ville de Montréal. Repérez-les dès maintenant grâce au filtre «Remorque» de la carte des stations dans l’application BIXI!
Tutoriel ![]()
je me demandais comment s’assurer que la remorque reste disponible quand on doit entrer faire nos courses dans un magasins : la remorque est équipée d’un cadenas ![]()
Tu as été plus vite que moi! J’allais écrire qu’en redémarrant mon application, c’était devenu disponible. Aucune remorque de disponible sur la carte pour le moment cependant.
Selon mes contacts : abonné BIXI qui scan un trailer solo = prix membre, sans devoir unlock un vélo avant.
À voir quand les remorques vont apparaître sur le réseau, parce que je suis d’accord que emails étaient un peu ambigus.
La première remorque qui va apparaître, on va être 50 à se précipiter sur cette station, sans vraiment avoir besoin de remorque en plus!
Ça va être drôle.
Le pricing est un peu ambigu aussi, qu’est-ce que ça veut dire 1$50 unlock + 2$50 de frais d’utilisations pour 4h?
Est-ce juste une manière compliquée de dire 4$ pour débloquer, où c’est moin de 4$ si on retourne la remorwue avant les 4h ?
Ce qui va être drôle c’est quand je vais les amener une à la fois à Laval chaque fois que j’en croise une
!
en 4 heures, tu as le temps ![]()