BIXI et vélopartage - Actualités

Il est possible de suggérer une station à Bixi

N’hésitez pas le faire. Ça aide Bixi à prioriser certains secteurs

Aussi, dans le Sud-Ouest, on profite de tous les travaux de reconstruction de rue ou de réaménagement de parc pour ajouter des stations électrifiées. Le service de mobilité et le bureau de projets de l’arrondissement contactent systématiquement Bixi quand des travaux sont prévus…

C’est comme ça par exemple que le parc des Eaux-Cachées va avoir 2 grandes stations électrifiées. :smiling_face:

5 « J'aime »

Ça revient à très bas coût quand le chantier est déjà ouvert plutôt que faire des travaux uniquement pour BIXI.

Bravo aux arrondissements et à la Ville d’être proactifs là-dessus!

3 « J'aime »

Dans ce communiqué de la Ville sur l’accessibilité universelle

Je suis super curieuse!

Lancer un projet-pilote de BIXI adapté aux fauteuils roulants au parc du Mont-Royal, pour offrir plus de services accessibles ;

9 « J'aime »

Très interessant! Mais je me demande quelle forme ça pourrait bien prendre.

Le plan d’action n’en dit pas plus

Réaliser un projet pilote de BIXI adapté aux personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite au parc du Mont-Royal, incluant l’élaboration d’un parcours accessible.

Petit tour des stations sur le boulevard de Pierrefonds aujourd’hui.

Je crois qu’il y a un potentiel pour augmenter le part modal du vélo le long du boulevard avec BIXI, mais il faut absolument sécuriser la section entre Sainte-Anne et Richmond.

Selon le Plan Vélo 2027, ça s’en vient pour Saint-Pierre à Richmond (actuellement sur la rue, sans quais d’autobus), mais entre Sainte-Anne et Saint-Pierre, la configuration | rue | trottoir | médiane | piste |, la présence d’une voie centrale pour les virages à gauche et la quantité excessive d’entrées charretières font que les gens à vélo sont rarement vues par les gens en auto et se trouvent souvent dans leurs angles morts.

Les autres sections, quoique je ne les qualifierais pas comme sécuritaires, sont moins pires. La circulation automobile est beaucoup moins importante entre du Château-Pierrefonds et Sainte-Anne, et il n’y a aucune entrée charretière entre Fox et Athéna.

Au niveau de l’emplacement des stations sur cet axe, ça serait bien d’en avoir à Des Cageux et Sainte-Anne, puisque les distances entre les stations là sont plutôt élevées, ainsi qu’à Riverdale / Des Sources et Basswood / Alexander, pour desservir ces deux secteurs enclavés. Avec les stations au REM et celui en construction sur Saint-Charles, ça donne ça:

12 « J'aime »

J’ai oublié de mentionner qu’il y avait des rafales jusqu’à 40km/h aujourd’hui et comme l’espacement entre les bâtiments est est énorme, il n’y avait rien pour couper le vent.

Là ou il y a moins (ou pas) d’arbres, la géométrie de l’environnement bâti rend beaucoup plus intense la chaleur, le froid, le vent, la pluie et la neige, autant pour les piétons que les cyclistes. J’ai remarqué la même chose à Laval quand j’ai visité le Lee Valley en mars à Bixi. Les espaces sont tellement vides qu’on se trouve complètement exposé.

C’est sûr que ça va aider d’avoir des aménagements avec quatre rangs d’arbres, comme sur Saint-Martin, mais j’ai l’impression que ce facteur risque de ralentir l’adoption du vélo utilitaire en banlieue, puisque ça rend moins attrayant les aménagements transitoires et même si on plante des arbres, il faut attendre qu’ils grandissent.

Mais bon, you have to start somewhere et le temps va passer pareil.

3 « J'aime »

Bixi va augmenter son offre lors de la grève de la STM

Et si vous ne possédez pas de bicyclette, sachez que le service de vélopartage BIXI Montréal compte ajuster son offre à la hausse durant la grève. Des stations seront ajoutées à des lieux de grand achalandage lors des heures de pointe et les horaires des employés à la mécanique et au service client seront étendus pour mieux répondre aux besoins.

3 « J'aime »

La station qui était devant la tour des Canadiens sur Saint-Antoine a été déplacée sur Peel devant le bureau ventes/chantier du Quad Windsor

Attention au trafic auto quand vous retirez un vélo !

3 « J'aime »

VMR publie un premier bilan BIXI (avril-mai 2025):
BIXI – bilans des deux derniers mois

Nice! Pour aller a la station Bonaventure je peux deposer le bixi ici. Plus besoin de monter la cote et déposer le velo sur la gauchetiere.

Première fois que je croise un vélo-cargo de Bixi!
L’employé changeait les batteries des VAE.

J’imagine que le vélo-cargo est plus efficace dans les rues de Griffintown où il est difficile de stationner un véhicule. Sur la photo, la station Richmond/des Bassins, près du canal de Lachine

Pour les stations sur Peel, c’est souvent un employé conduisant une voiture électrique ou une camionnette que je vois changer les batteries

6 « J'aime »