BIXI et vélopartage - Actualités

Belles données à la fin de l’article :clap:t2:

En 2019, la Ville de Montréal avait déjà lancé le projet Colibri, avec Purolator et d’autres partenaires, dans l’objectif d’augmenter la livraison de colis par des vélos-cargos et réduire les enjeux de cohabitation avec les entrepôts de transbordement centraux, notamment dans le secteur de l’ancienne gare urbaine Berri-UQAM.

C’est maintenant Purolator qui gère le projet, étant donné que ce dernier s’est révélé rentable économiquement ; l’entreprise entend d’ailleurs répliquer le modèle ailleurs au pays.

Selon des données de la Ville, le projet Colibri a surtout permis de constater que vélos-cargos permettent de réduire de 30 à 40 % les coûts d’exploitation, si on compare à la livraison traditionnelle par camions. Sur le plan environnemental, l’utilisation d’un vélo-cargo électrique réduit également de 95 % les émissions de GES par rapport à une livraison en camion.

13 « J'aime »

La ville a montré la volonté d’implanté Colibri dans le nouveau secteur Langelier!

En tout cas, j’aimerais bien que Mulo fonctionne et qu’ils étendent leurs services dans plusieurs quartiers!

4 « J'aime »

Étrangement, cette station a disparu. Je suis passé tantôt et elle n’était plus là.

La Ville de Montréal reçoit des plaintes citoyennes sur le bruit que les personnes font en remettant les vélos aux stations.

mauvaise idée de les installer sous les fenêtres d’un immeuble résidentiel
Dans le Sud-Ouest, Bixi a dû déplacé plusieurs stations dans cette situation

5 « J'aime »

Selon mes informations, elle a été déplacée de 315 mètres, et se trouve maintenant à l’angle de St-Charles et De Pierrefonds.

1 « J'aime »

Six stations sont maintenant en service.

2 « J'aime »

Certaines personnes dans mon édifice n’apprécient pas non plus.
Franchement, je crois que plusieurs utilisateurs pensent que c’est le jeu de carnaval où il faut taper le plus fort possible sur la machine…

Faut juste appuyer le vélo au fond de son encrage, pas le catapulter sur la lune. Je pense que Bixi devrait faire une campagne de sensibilisation sur ce bruit, ça éliminerait des frictions inutiles.

6 « J'aime »

Pour être fair c’est quand même difficile à clancher. Ca arrive que le rack est pas exactement à la bonne hauteur. Et c’est pas tout le monde qui ont la force pour le faire gracieusement. Faque donner une swing pour rentrer le bixi au fond reste la façon la plus simple et efficace. :stuck_out_tongue:

Sans oublier les fois où le mécanisme arrive pas à verrouiller parce que c’est pas assez rentrer.

8 « J'aime »

C’est vrai que ça fonctionne bien comme ça, les gens le font pour une raison. Mais je trouve dommage d’avoir ces plaintes pour un beau service.

Je crois que, si on explique un peu mieux la bonne façon de rentrer le vélo pour tout le monde, on pourrait peut-être diminuer ces swings, ils ne sont pas toujours nécessaires, ou plusieurs personnes seraient capables de lever un peu le vélo et l’appuyer avec un peu plus de force. D’ailleurs, ça doit être meilleur pour la longévité de l’encrage.

1 « J'aime »

Elles ressortent sur ma carte également.

Notez également, sur celle-ci, la couleur donnée aux stations :
Elles varient progressivement du vert au rouge en passant par le jaune et l’orangé, et cette couleur indique leur activité.
Les plus vertes ont eu des mouvements de vélos récents, celles qui sont totalement rouges n’ont vu aucun mouvement depuis au moins 24h (ou parfois jamais).

2 « J'aime »

Deux nouvelles stations en fonction, (Charlemagne et Pierrefonds/EstherBlondin) pour un total de 8 dans le secteur. (Mais 7 dans Roxboro).
Il manque juste la plage du parc et Saint-Charles-Pierrefonds.

D’ailleurs avec la station unique dans Sainte-Geneviève, on a passé un cap !
Pour la première fois ever, toutes les arrondissements de Montréal ont accès à Bixi !! :partying_face::tada:
Et maintenant que la muraille de YUL est franchise, on va sans doute avoir du Bixi un peu partout dans l’Ouest d’ici l’an prochain

6 « J'aime »

Assez marginalement, quand même.
Ils auraient pu en mettre sur l’Île Bizard proprement dite. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Est-ce que l’un d’entre-vous possèderait par hasard une carte historique des stations Bixi ? J’ai l’impression que le nombre de stations dans mon quartier (Tétreaultville) est en diminution par rapport à d’autres années mais j’ignore où trouver cette information, et Street View n’est pas assez fiable étant donné l’absence de nombreuses années.

2 « J'aime »

Si les villes de l’Ouest-de-l’île contribuent financièrement

1 « J'aime »

Bonjour.
Je n’ai pas fait de telle carte, mais ma base de données contient les informations nécessaires pour remonter jusqu’à octobre 2022 et éventuellement en créer une. Et d’ici quelque temps je pourrai peut-être remonter plus loin à partir de leurs données historiques.
Donc attendez un peu, ça va peut-être venir. :slightly_smiling_face:

Pour le moment, ce que je remarque surtout c’est que leurs stations ne sont pas attachées à un lieu précis, et que les numéros de stations qui, il est vrai, ne sont que difficilement accessibles, montrent qu’ils ont souvent tendance à démonter une station et à aller la remonter à plusieurs kilomètres de distance.

Ce qui fait qu’il n’existe aucune clé qui permette d’identifier une station de manière unique par rapport à son emplacement. Ça me pose d’ailleurs un problème pour établir un historique consistant pour une station donnée.

3 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un sait pourquoi il n’y a pas encore de station Bixi directement à la station REM Île des soeurs?

4 « J'aime »

J’ai compilé les stations historiques par année à partir des données ouvertes: Stations BIXI par année 2014-2024 - uMap - Online map creator

Petites précisions:

• Pour réduire le nombre de doublons les stations avec des coordonnées très similaires (à ~50m de distance) sont regroupées ensemble
  • Les cartes affichent toutes les stations avec au moins un déplacement dans l’année, donc peut inclure des stations qui ont été installées sur une base temporaire
4 « J'aime »

Merci pour cet outil ! Je peux constater qu’une station a changé d’emplacement en 2020 et qu’une autre station fut ajoutée en 2021 mais… c’est tout. Il n’y a pas eu plus de stations dans le passé.

Ça doit être un effet Mandela :upside_down_face:

1 « J'aime »

On a sensibilisé l’équipe de Bixi à ça (“on”, je parle des membres du conseil d’arrondissement de Verdun) et c’est dans les plans, tout comme un ajout de stations ailleurs sur l’île-des-Soeurs.

Maintenant c’est de savoir quand ça va être fait; là-dessus on n’a pas le contrôle, et Bixi reçoit des demandes d’ajouts de stations d’un peu partout en ville.

7 « J'aime »

@Begratto merci pour la réponse et pour votre travail!

Je déménage bientôt à Verdun donc il serait pratique de prendre un Bixi jusqu’à IDS pour accéder au REM. Je crois qu’IDS mérite d’avoir plus que quatre stations aussi.

Je vais également écrire à Bixi pour exprimer mon intérêt. Espérons que ça arrive bientôt!

3 « J'aime »