BIXI et vélopartage - Actualités

Nouvelles stations qui sont apparues fugitivement aujourd’hui, dans un secteur où il n’y en avait jamais eu jusqu’à présent.

15 « J'aime »

Excellente nouvelle! J’espère que DDO soit prochain, et qu’on considère l’installation de stations BIXI au alentour des stations du REM au plus vite!

1 « J'aime »

Je n’ai pas vraiment l’impression que DDO pourraît être prochain très vite.

Toutes ces nouvelles stations, apparemment, concernent uniquement l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro qui fait partie de Montréal. Donc à ce titre ce n’est pas complètement surprenant.

Je note cependant que Bixi ne se soucie pas énormément des problèmes de continuité territoriale et d’enclavement de ses stations (déjà à Terrebonne et à Sainte-Julie, précédemment).

Pour ce qui est de ces nouvelles stations, la station existante la plus proche se trouve à Cartierville, et le parcours entre la nouvelle station la plus à l’est et la station la plus à l’ouest de Cartierville représente environ 8 km et 26 minutes de trajet.

Il y a bien des stations plus proches à Laval (Laval-sur-le-Lac ou bien Sainte-Dorothée), mais les vélos n’étant pas amphibie, je crains qu’il ne soit pas trop envisageable d’aller là à vélo à partir de ces nouvelles stations sans un détour important. Le pont Louis-Bisson de l’autoroute 13 n’a pas l’air d’avoir de traversée cyclable, et le passage par l’Île Bigras ne semble exister actuellement que sous forme de pétition.

Un membre du forum avait mentionné que les conseils d’administration de DDO et Pointe-Claire attendait l’arrivée de Bixi dans Pierrefonds et Dorval avant de négocier l’arrivée dans ces villes. Pour Terrebonne et Sainte-Julie, ça vient en effet de deals avec Bixi et Exo pour implémenter le service.

1 « J'aime »

Pour information, je viens d’ajouter une fonctionnalité sur mon site web (bixi.gingko.ovh) permettant de visualiser graphiquement l’historique d’activité de chaque station en temps réel.
Pour voir ces graphiques, il suffit de cliquer d’abord sur le marqueur de la station qui vous intéresse, ce qui développe un pop-up d’informations sur la station, puis dans ce pop-up, cliquer sur la petite icône qui représente un vélo.
Une fois que vous avez le graphique désiré, vous pouvez naviguer dedans en modifiant la durée affichée, et aussi en remontant en arrière dans le temps (historique disponible jusqu’à la mi-octobre 2022 à peu près).

23 « J'aime »

L’Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro est fier d’annoncer l’arrivée tant attendue des stations de vélo en libre-service BIXI sur son territoire. Dès juin, huit stations seront déployées progressivement à des emplacements stratégiques afin d’offrir aux résident(e)s et visiteurs une solution de transport actif, pratique et respectueux de l’environnement.

Les stations seront aménagées sur l’axe du boulevard de Pierrefonds, entre le Parc de Roxboro et le Parc du Cap Saint-Jacques. Ce déploiement reliera efficacement plusieurs pôles d’activités, de services publics, de commerces et d’espaces verts majeurs de l’arrondissement.

Emplacement des huit stations

• Parc de Roxboro, près de la 11e Avenue et de la 9e Rue
  • Boulevard de Pierrefonds, près de la rue Athéna
  • Rue Fredmir, à l’angle du boul. de Pierrefonds
  • Mairie d’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, près de la rue St-Léon et du boul. de Pierrefonds
  • Rue Esther-Blondin, à l’angle du boul. de Pierrefonds
  • Rue Guillaume, à l’angle du boul. de Pierrefonds
  • Parc du Château-Pierrefonds, à l’angle du boul. de Pierrefonds et de l’Avenue du Château-Pierrefonds
  • Parc Nature du Cap-St-Jacques, à l’angle du boul. Gouin Ouest et de la rue Pilon

Échéancier du projet

Début de l’installation des stations par BIXI : Semaine du 21 mai 2025

Mise en service des stations : Début juin 2025 – Des communications seront émises le moment venu.

L’implantation des stations BIXI dans l’Ouest-de-l’Île marque une étape importante dans l’élargissement du réseau montréalais de vélos en libre-service. L’Arrondissement invite la population à profiter pleinement de ce nouveau service dès son lancement officiel.

11 « J'aime »

I’m really curious how this will work. Pierrefonds-Roxboro is a long, skinny bedroom community with a few “activity centres” spread along its length, and boulevard de Pierrefonds – a busy stroad – its spine.

11th avenue and 9th street is near a collection of Roxboro parks; the next station is on bdP at Athéna, just past a Super C-anchored strip mall, and facing some density in a block of low-rent MDUs. The next one is all the way down at the corner of Fredmir, a formerly busy intersection for drivers heading to and from DDO and the A40, with no adjacent point of interest. And so on with the rest of the stations along bdP.

True, the bicycle path along bdP has been a feature of the city for more than 40 years and is well-used by residents, but I’m unsure of the functionality of a public point-to-point micro-mobility system along it.

Most notably, the borough’s two REM stations won’t be served by BIXI stations, but with so few of them available (eight, for now) and distributed so widely apart, they could only ever serve as a “second-to-last mile” solution; most potential REM+BIXI commuters would still need to walk quite a way – along mostly sidewalk-free roads – to get between their homes and BIXI stations.

3 « J'aime »

J’ai de la misère à croire qu’il n’y aura pas de stations Bixi aux stations du REM, mais considérant l’ouverture à l’automne du REM et que c’est certain que Pierrefonds-Roxoboro ne fera pas partie du réseau hivernal, probablement qu’ils attendent l’an prochain pour ces stations?

1 « J'aime »

Il est quand même assez logique de penser qu’il ne sera pas nécessaire d’avoir des stations Bixi à proximité des stations du REM aussi longtemps que ces dernières ne seront pas en service.

3 « J'aime »

Oui ce serait dans le budget 2026.

1 « J'aime »

Merci à vous tous!

1 « J'aime »

La station à l’angle de Guillaume et le boulevard de Pierrefonds est installée depuis quelques jours.

9 « J'aime »

J’ai fait une carte à partir des infos partagées ici et ici pour visualiser le réseau BIXI confirmé / projeté dans l’Ouest-de-l’Île. J’ai mis une calque avec les stations les plus proches à Lachine et VSL pour donner une idée de comment ça s’agence (ou pas) avec le réseau existant.

5 « J'aime »

Ça date de 2023, il a toujours une réalité, ce réseau de stations projetées autour de Dorval ?
Ou bien est-ce que c’est juste une supputation réalisée par une personne n’ayant pas autorité ?

(je peux éventuellement les ajouter manuellement à ma propre carte, si elles ont une probabilité raisonnable)

Pourquoi il y en a qui sont rouges, et d’autres … heu … couleur olive ?
(celles de Pierrefonds-Roxboro ont toutes le même niveau de probabilité d’apparition, en principe)

J’aurais dû mettre potentiel au lieu de projeté, comme dans la légende. À ma connaissance, on planifie toujours l’introduction de Bixi à Dorval, mais l’emplacement exact des stations a sûrement évolué depuis la publication du Plan Directeur.

Au niveau des stations olives (potentielles) à Pierrefonds, ces deux[1] ne figurent pas dans la liste officielle pour la saison 2025.

1. Plage du Parc-Nature du Cap Saint-Jacques (8271) et CÉGEP Gérald-Godin (8265) ↩︎

Elles ne figurent pas peut-être pas dans la liste officielle pour la saison 2025, mais elles correspondant à des stations qui ont effectivement été créées dans le système d’informations de Bixi. :slightly_smiling_face:

En effet, ma source à moi, c’est tout simplement les données ouvertes de Bixi.
Toutes les stations qui sont là sont effectivement apparues dans cet espace le 12 mai (en tant que stations en construction, cependant), pour ensuite en disparaître quelques heures plus tard.

Sauf que moi, quand ça se passe, j’en garde la trace, car elles restent sur ma carte en tant que stations disparues.

Et j’ai remarqué que c’est effectivement une indication que les stations vont presque certainement exister, car ça s’était déjà passé comme ça avec les nouvelles stations de Laval, qui étaient apparues entre le 27 février et le 6 mars, puis ont disparu, puis sont revenues fin avril.

2 « J'aime »

Ma théorie est que ces deux stations ne relèvent pas de l’arrondissement : le cégep est à Sainte-Geneviève et la station à la plage est sur le terrain du parc-nature qui relève de la ville centre.

4 « J'aime »

Ah oui ça serait logique. J’oublie souvent que Sainte-Geneviève fait partie de l’Île-Bizard–Sainte-Geneviève.

1 « J'aime »

29 mai 2025

Voici Mulo: ce «Bixi» du vélo cargo électrique vous permet de transporter vos commissions, vos enfants ou même un journaliste

Une petite flotte initiale de six vélos cargos norvégiens Black Iron Horse sera disponible dès dimanche dans différents points du quartier Rosemont.

Le coffre avant peut supporter une charge de 100 kilos.

Déverrouiller un Mulo coûte 5$ et comprend les 30 premières minutes d’utilisation.

C’est ensuite 4$ par demi-heure additionnelle.

Et si vous vous arrêtez quelque part avec le vélo, par exemple pour piqueniquer dans un parc, c’est alors 1$ par quart d’heure (avec une fonction pause qui verrouille le vélo).

Parce qu’il faut quelqu’un pour enlever et recharger la batterie pendant la nuit, les Mulo sont associés à des commerces du quartier Rosemont: le Café des Habitudes, le Café Les Oubliettes, Noble Café (celui du Mile Ex, sur rue Alexandra), Café Larue & Fils (celui sur de Castelnau) et l’épicerie Épizode.

https://www.journaldemontreal.com/2025/05/29/voici-mulo--ce-bixi-du-velo-cargo-electrique-vous-permet-de-transporter-vos-commissions-vos-enfants-ou-meme-un-journaliste

7 « J'aime »

En complément, voici l’article de La Presse sur le sujet

3 « J'aime »