BIXI et vélopartage - Actualités

Avec le peu de stations, ne serait-il pas mieux s’ils sont tous doublés? Si une station est pleine, ce sera plus dur de trouver la prochaine station vu qu’il y en aura moins, et le facteur froid/hiver sera un négatif comparé à l’actuel

Point positif il y a une station dans le quartier St-Paul-Émard. Point négatif, qu’à la station de métro. Plus ou moins utile pour les gens du quartier.

Par contre les stations sont souvent en bord de rue ou dans un stationnement privé. J’imagine qu’ils auraient pu faire quelque chose dans le Parc Saint-Paul ou encore s’entendre avec le complexe Dompark (malheureusement si je ne me trompe pas, l’emplacement de la station sert de dépôt à neige l’hiver.)

Pour ma part je n’utilise pas souvent Bixi dans ce secteur mais il y a minimalement les stations des Parcs Laurier et Père-Marquette qui sont hors-rue et qui faisaient partie du projet pilote de l’an dernier.

Perso je miserais sur l’hypothèse que Bixi va s’occuper du deneigement des stations à proximité de leurs locaux. Je trouverais ça assez surprenant d’avoir un gros trou dans la couverture à l’intersection des REV Bellechasse et Saint-Denis, c’est quand même un secteur assez névralgique pour le réseau cyclable.

Est-ce que je peux reposter ta carte avec attribution sur reddit Montréal ?

3 « J'aime »

J’ai fait une visualisation rapide de l’achalandage des stations durant le projet pilote de l’hiver dernier.

Il semblerait que l’achalandage dans Ahuntsic/VSP Nord était plutôt faible par rapport au reste du réseau (pas mal tous moins de 1000 déplacements de décembre à mars inclusivement), d’où le fait qu’ils semblent avoir réduit le nombre de stations dans le secteur cette année.

6 « J'aime »

Post reddit avec la carte de @thwarting8636
https://www.reddit.com/r/montreal/comments/1fusgpg/cet_hiver_bixi_aura_au_moins_200_stations_et/

1 « J'aime »

Je me dis toujours que il y a un côté auto référentiel à l’achalandage bixi : il peut y avoir beaucoup d’achalandage parce que il y a beaucoup de stations, ce qui offre beaucoup de trajets possibles.
Perso l’an passé j’ai résilié l’abonnement après décembre parce que l’étalement des stations dans Rosemont était tel que bixi aidait que très peu de trajets, et pas les trajets importants pour moi (pas de station au métro Beaubien)
Enduite c’est clairement pas le seul facteur, et le centre ville a toujours l’avantage d’avoir énormément d’origines et de destinations, et le Plateau a l’avantage d’un bon réseau cyclable déneigé

4 « J'aime »

Le gros problème dans VSP c’est qu’il y avait pas de stations à proximité des métros Jarry et Jean-Talon (dans une moindre mesure Iberville aussi). Juste ça ça rend le réseau moins attractif dans tout l’arrondissement.

Une grosse proportion des déplacements dans les quartiers moins centraux c’était pour se rabattre au métro après tout.

De ce que j’en comprend il y avait presque aucune station sur rue l’hiver passé, sauf quelques stations test sur le Plateau. La quasi totalité des stations étaient hors-rue, contrairement au réseau estival qui lui est majoritairement sur rue.

Trouver des emplacements proche de ces stations de métro est semblerait-il très complexe.

Il y avait au moins une station sur rue au coin de Hôtel-de-Ville et Rachel l’hiver passé.

Dans la dernière infolettre de Bixi

Depuis le début de la saison, vous avez collectivement fait plus de 2,2 millions de trajets à BIXI électrique, ce qui a permis de sauver approximativement 1683 tonnes de CO2.

1 « J'aime »

Je viens de découvrir un compte X qui publie les nouvelles stations, ainsi que les retraits et déplacements

https://x.com/BIXIStatus

4 « J'aime »

Les bixi en hiver ont 2 rangées de clous ou 4?

On dirait 3

Edit: 4 rangées

1 « J'aime »

4 rangées de clous, et ce sont des Schwalbe Marathon Winter Plus

3 « J'aime »

Entendu au colloque de vélo Québec lors d’un panel avec Sophie Mauzerole:

En 2023, il y a eu 650,000 transactions bixi par des cartes bancaires hors Québec (donc à priori des touristes). C’est énorme quand on y pense. Disons si on prenait 2$ en moyenne, ça serait 1.3 M$ en revenus grâce aux touristes.

9 « J'aime »

L’utilisation de Bixi par les touristes est aussi assez apparente dans leur données ouvertes de déplacements, 3 des top 5 trajets spécifiques les plus populaires sont de nature plutôt touristique. Visiblement c’est populaire de s’en servir pour des tournées du Vieux-Montréal et du Parc Jean-Drapeau.

Début Fin Nombre
Parc Jean-Drapeau (Chemin Macdonald) Parc Jean-Drapeau (Chemin Macdonald) 36047
de la Commune / Place Jacques-Cartier de la Commune / Place Jacques-Cartier 30883
de la Commune / St-Sulpice de la Commune / St-Sulpice 22915
Métro Laurier (Rivard / Laurier) Marquette / Laurier 18229
Métro Mont-Royal (Berri / Mont-Royal) Marquette / du Mont-Royal 17929
10 « J'aime »

Le nombre de touristes qui utilisent le service pourrait être plus grand si il y avait une distinction avec les cartes hors Grande région de Montréal

2 « J'aime »

Sur un total de 1’217’000 transactions occasionnelles, c’est donc 53% de ces achats qui viennent du tourisme étranger.
C’est un bon example de comment les prix élevés de bixi occasionnel sont en faite pas mal une taxe touristique, qui aide à financer le service pour les locaux

9 « J'aime »

D’après le SEAO, un contrat a récemment été conclu par le Cégep Ahuntsic pour « fournir et installer un abri pour vélo de la station BIXI du Collège ». Il faut noter que le Cégep Ahuntsic n’a pas de station cet hiver.

https://seao.gouv.qc.ca/avis-resultat-recherche/consulter?ItemId=b36c9d4d-a2cb-4743-becc-8fa731fe60f1&prov=/recherche-avancee&search=flTxtAllWrds=bixi&isSimpleSearch=true

Un avis d’appel d’offres en attente de conclusion du contrat pour une solution de paiement par carte de crédit pour Bixi a quelques statistiques intéressantes…

https://seao.gouv.qc.ca/avis-resultat-recherche/consulter?ItemId=f48d3c34-2635-473e-968f-649785741b77&prov=/recherche-avancee&search=flTxtAllWrds=bixi&isSimpleSearch=true&prov=/recherche-avancee&prov=/recherche-avancee&prov=/recherche-avancee

Encore sur le SEAO, le service Bixi est à Saint-Julie au moins pour les saisons 2024, 2025 et 2026 d’après un avis d’intention de l’ARTM. Il y a aussi quelques statistiques sur les équipements de Sainte-Julie.

https://seao.gouv.qc.ca/avis-resultat-recherche/consulter?ItemId=7fd94b25-65ea-41e8-992c-962a97b63f0f&prov=/recherche-avancee&search=flTxtAllWrds=bixi&isSimpleSearch=true&prov=/recherche-avancee&prov=/recherche-avancee&prov=/recherche-avancee&prov=/recherche-avancee&prov=/recherche-avancee

Un document du conseil municipal de Terrebonne confirme le retour de Bixi pour au moins la saison d’été 2025. Au départ, une entente avait été signée pour les saisons estivales 2023 et 2024, avec 3 options de renouvellement d’un an chaque.

https://terrebonne.ca/wp-content/uploads/2024/09/Dossiers-CE-2024-09-18.pdf

5 « J'aime »

Dans l’ordre du jour du comité exécutif

Sera approuvé à la séance du conseil municipal du 21 octobre

20.005 Contrat d’approvisionnement et de services autres que professionnels
CM Service de l’urbanisme et de la mobilité , Direction des projets d’aménagement urbain - 1248848020
Accorder un contrat de gré à gré à PBSC Solutions Urbaines inc. pour l’acquisition d’équipements
compatibles avec le système de vélos en libre-service BIXI de la Ville de Montréal pour une période de 18 mois - Dépense totale de 8 610 575,71 $, taxes incluses (fournisseur unique)

Le montant de 8 610 575,71 $ comprend l’achat de 1250 vélos mécaniques, 98 vélos à assistance électrique, 34 terminaux électriques (stations) avec kit de conversion solaire, 868 points d’ancrage complets avec électroniques et câbles, 319 panneaux d’affichage, 1773 points d’ancrage avec pièce de retenue de vélo et tout le matériel nécessaire au fonctionnement du système.

Les équipements à acquérir sont décrits dans le devis technique :

• Vélos mécaniques à 3 vitesses;
  • Vélos à assistance électrique à 3 vitesses;
  • Terminaux électriques EBS hybride avec 2 rectifiers, kit de conversion solaire et câbles;
  • Point d’ancrage complet avec électronique et câble (CLW Dock);
  • Panneau d’affichage statique;
  • Point d’ancrage CLAW avec pièce de retenue de vélo (câble inclus).
5 « J'aime »