BIXI et vélopartage - Actualités

Post sur le reddit à ce sujet récemment, beaucoup de retours très négatifs

https://www.reddit.com/r/montreal/comments/1f3re5e/bixi_avec_pneus_anticrevaison/

J’avais l’impression de pédaler 3 fois plus difficilement qu’à l’habitude… au point que je l’ai échangé pour un bixi normal quelques coins de rue plus loin.
u/Upper_Newt_1109

Serieux moi avec ce matin!!! J’avais remarqué le sticker, mais pas payé attention à ce que c’était. C’était de la maudite marde, je l’ai “report” à problèmes croyant qu’il avait un trouble de moteur ou qqc, puis j’ai vu que j’avais eu le sondage par email ce midi.
u/Jamroller

Ceci dit je suis pas entièrement convaincue qu’il s’agit des pneus, ma copine avait une théorie que les freins sur les bixis remis à neufs sont pas bien ajustés et frottent en permanence jusqu’à ce qu’ils soient un peu usés.

1 « J'aime »

j’en ai utilisé deux fois cet été :
• la première fois, j’avais l’impression d’être de retour sur un vélo avec pneus cloutés
• la deuxième fois, c’était plus facile, mais pas autant que lorsqu’on tombe sur un vélo bien huilé :slight_smile:

Pour le 2e vélo, c’était un vélo neuf. Il n’y avait pas d’usure sur le cadre.

bref, je les évite aussi, mais j’en ai pas vus tant que ça

2 « J'aime »

Autre sujet :
Je viens d’envoyer une propostion au service a la clientele consernant les station favorite. je propose de recevoir des notification par email or par app quand il y’a a projet de deplacement ou de desactivatoin temporaire de la station marque comme favorite.

3 « J'aime »

Locomotion Plateau va offrir des vélos-cargo à assistance électrique!

Une nouvelle offre de vélos-cargos à assistance électrique arrive sur Le Plateau

Un projet réalisé dans le cadre du budget participatif du Plateau-Mont-Royal sur la transition écologique et sociale avec ‪@locomotion-qc‬. Pour l’occasion, on vous a préparé une vidéo qui n’a rien à envier à l’esthétique des publicités bien connues de voitures!

2 « J'aime »

Donc c’est tout simplement du NFC?

Redistribution des vélos, Bixi vs Bicing :

Parce que oui, Barecelone a un bikeshare PSBC avec quasiment le même nom que Montréal, mais comme beaucoup de véhicules municipaux de Barecelone, ils ont des des mini pickups tout mignon à la place de nos tanks
Je pense que ces Kei trucks avec ces trailers roro (roll-on/roll-off) auraient leur place chez Bixi, leur seul inconvénient est la perte de capacité max (20 vélos vs 40) mais en échange on a des véhicules qui sont bien moins polluants et dangereux, qui coûtent beaucoup moins à acheter et faire rouler, mais surtout avec un temps de chargement par vélo qui est bien plus court.
Le dé/chargement est une partie très large du temps de redistribution, et on voit souvent passer des trailers bixi à moitié vides. Il y a une large niche où ces Kei camions pourraient en fait augmenter la capacité horaire de redistribution, tant qu’il s’agit de trajets pas trol long.
En résumé, ces véhicules ont un vrai potentiel pour Montréal, et ça serait super si Bixi copiait les innovations des villes qui ont copié notre Bikeshare.
Je compte leur envoyer un mail demandant s’ils sont au courant de cette possibilité, des conseils sur quoi écrire?

5 « J'aime »

À NYC, des vélos avec remorque sont aussi utilisés pour la redistribution des vélos

Our bike train operators pedal a special ebike with a “train” carriage at the end that can carry 12–16 bikes. These are great for narrow neighborhood streets that would be tough to navigate otherwise.

https://ride.citibikenyc.com/blog/rebalancing-the-citi-bike-system

5 « J'aime »

J’ai vu passer ça dans mon Strava. [Source.] :heart_eyes:

5 « J'aime »

Sur la page FB de Bixi

:sparkles:BIXI gratuits pour la rentrée​:sparkles:
La rentrée, c’est le moment parfait pour créer de nouvelles habitudes! C’est pourquoi Fizz vous offrira des balades gratuites toute la semaine (jusqu’au 6 septembre), entre 8h et 10h pour votre trajet du matin et entre 16h et 18h pour le retour à la maison!
Un aller simple spécial disponible dans l’application vous permettra d’éviter le frais de déverrouillage du vélo et de faire des balades gratuites de 30 minutes à BIXI régulier ou de 15 minutes à BIXI électrique.
Tous les détails: Fizz, partenaire majeur | BIXI Montréal
Bonne rentrée!

:sparkles:Free BIXIs for back-to-school​:sparkles:
Back to school is the perfect time to create new habits! That’s why Fizz will be offering free rides all week long (until September 6), between 8 am and 10 am for your morning commute and between 4 pm and 6 pm for your ride home!
A special one-way pass available in the app will allow you to avoid the bike-unlocking fee and enjoy free 30-minute rides on regular BIXI or 15-minute rides on electric BIXI.
Details: Fizz, major partner | BIXI Montréal
Happy back-to-school!

Je ne me souviens plus pour quel événement exactement a été fait le Bixi tandem, mais il a été utilisé par Yves Desautels et Véronique Mayrand pour faire les bulletins circulation et météo à la radio de Radio-Canada

Via le compte X d’Alain Gravel en 2016 : https://x.com/gravelmatin/status/738327936172994560

Sinon, le reste du temps, il est exposé dans les bureaux de Bixi à Rosemont

L’ancien maire de Londres, Boris Johnson, en avait offert un à William et Kate comme cadeau de mariage en 2011

Il y a un couple qui a emprunté celui de Bixi pour célébrer leur 10e anniversaire

On apprend que le vélo a comme nom « BIBIXI », fabriqué en 2015

5 « J'aime »

Complet hasard! Mon frère vient de me dire qu’il a vu quelqu’un en Bixi tandem dans les environs d’Arundel dimanche dernier, le 1 septembre 2024, vers 14:00.

1 « J'aime »

75,626 déplacements hier… un record quotidien.

10 « J'aime »

Pour faire la comparaison, c’est comme si chaque personne qui habite Verdun avait fait 1 déplacement avec Bixi hier.

4 « J'aime »

Ca alors, je me demande où t’as bien pu trouver cette info :thinking:
https://www.reddit.com/r/montreal/comments/1fbam4g/comment/lm0ce1w

2 « J'aime »

49 nouvelles stations Bixi à Laval en 2025

Le réseau lavallois

Le réseau BIXI s’agrandit! 49 nouvelles stations seront installées d’ici le début de la saison 2025. Les 10 premières seront d’ailleurs opérationnelles cette année.

L’évolution BIXI

2025 À ce jour
75 stations 26 stations
219 vélos à assistance électrique 80 vélos à assistance électrique
632 vélos réguliers 215 vélos réguliers
15 « J'aime »

Oh wow, rien de moins que tripler le réseau de laval. C’est beau de voire que pour une fois c’est pas que du talk, c’est à la hauteur de leurs ambitions.
De ce que j’ai entendu ça va notemment être du côté de l’Ouest de Laval, pour développer avec l’ouverture du rem et de l’arrivée de Bixi à 2M.
J’espère juste qu’ils essaient pas de couvrir toute l’île en stations, le réseau serait vraiment pas assez dense et verrait peu d’utilisations, c’est mieux de couvrir une zone plus petite mais bien.
Avec 800 vélos en un an Laval est presque au niveau de l’infusion annuelle de 1000 bixi à Montréal, j’espère juste que c’est pas un one shot

2 « J'aime »

24 septembre 2024
Je le vois souvent en soirée sur le Plateau, mais c’est la première fois que je réussis à prendre une bonne photo.

8 « J'aime »

Bonne nouvelle!

Dans un appel d’offres publié il y a quelques jours, l’organisme paramunicipal indique qu’il « désire recevoir des offres de services pour des services de déneigement afin de donner suite à son réseau de vélo en libre-service durant la période hivernale ». On y apprend que le nombre de stations passera d’environ 150 à presque 200, ce qui représente quelque 4500 points d’ancrage

On y apprend que le nombre de stations passera d’environ 150 à presque 200, ce qui représente quelque 4500 points d’ancrage.

l’appel d’offres précise qu’un « rayon de 4 pieds » devra dorénavant être entièrement dégagé autour de chaque station, tout comme les plaques, quais, bollards, tapis et zones d’ancrage. « L’intérieur des points d’ancrage doit être déblayé et dégagé de neige et de glace », écrit BIXI, qui demande également que soit déneigé « l’ensemble d’une voie piétonne parallèle » à la station, équivalant à environ « la longueur totale » de celle-ci.

« On ajoute aussi cette année le déglaçage des tiges pour faciliter le changement de hauteur des sièges pour les usagers », explique la porte-parole.

Au besoin, un traitement à l’abrasif devra par ailleurs être appliqué sur « l’ensemble de la zone adjacente à la station », ajoute l’organisme, qui veut aussi écarter « la neige sur la totalité des selles de vélos, afin d’éviter le gel en cas de fonte ». Si un travail de déneigement est considéré « comme non satisfaisant », l’entreprise disposera « d’une période supplémentaire de 24 heures pour apporter des correctifs ».

L’appel d’offres en question

BI-2024-2501 / 20021105

Déneigement du réseau BIXI 2024-2025 - Hiver

Avis d’appel d’offres - Entretien, réparation, modification, réfection et installation de biens et d’équipement

Bixi Montréal

Description
BIXI est à la recherche d’équipe pouvant effectuer le déneigement de ces équipements durant la période hivernal 2024-2025. Un appel d’offre divisé en 4 secteurs est disponible

Il y a la liste des stations dans le devis de l’appel d’offres

12 « J'aime »

Par curiosité j’ai mis le tout sur une carte.
En bleu: les stations citées dans l’appel d’offre.
En rouge: les stations actives en janvier/février 2024.

Il y a un gros trou de service dans le coin de Rosemont/Saint-Denis près du siège social de Bixi, ce qui me fait dire que certaines stations ne sont pas inclues dans l’appel d’offres.

15 « J'aime »

Peut-être que Bixi va déneiger lui-même les stations proche de ses installations, et l’appel d’offre est pour les autres stations éloignées.

Est-ce que ces stations sont sur rue ?