BIXI et micromobilité partagée - Actualités

Actually, my theory is that they don’t want to pay for the metro or the bus, so they take a free ride by bike.

5 « J'aime »

Or go on a “joyride” with an electric bike for free, although in this case a joyride is a lot safer than with a car

4 « J'aime »

Je dis ça pas uniquement pour Bixi, la piscine est aussi un lieu de vol favori.

Je fais allusion aux vols à la piscine aussi.

Cela dit my bad je pensais que ces bris sur les bornes Bixi c’était du vol pour récuprer les fils de cuivre, pas pour juste avoir une ride gratuite…

C’est du free ride, qui coûte 1000-2000$ par borne à réparer, voire plus.
Pour être honnête, ça pourrait mettre du plomb dans les ailes de bixi.

1 « J'aime »

ça coûterait p-ê moins cher d’offrir un abonnement gratuit aux jeunes de 14 à 17 ans via l’école ou une organisme communautaire dans les secteurs où il y a bcp de vandalisme?

(14 ans étant l’âge minimum pour avoir un abonnement sous le nom d’un parent)

6 « J'aime »

Un beau BIXI custom à Longueuil, il semble avoir été peint de manière artisanale!

6 « J'aime »

un des 16 vélos peints par des artistes locaux

3 « J'aime »

La station Bixi à Sainte-Thérèse à l’intersection des boulevards Curé-Labelle et Ducharme est installée!

2 « J'aime »

3 des stations en cours d’installation à DDO:

Parc Westwood (Rue Thornton):

Parc Sunnybrooke (Rue Cadman)

Parc Coolbrooke (Rue Spring Garden), à peu près 10 minutes de la station Sunnybrooke du REM

19 « J'aime »

Je viens de faire Verdun - Métro Longueuil avec ceci.

22 « J'aime »

Est-ce que cette vague de vandalisme pourrait être en réaction à la commandite de Wealthsimple?

Possible, Wealthsimple appartient en majorité à Power Corporation, mais ça n’explique pas l’anti-électrique ou l’anti-IA … :thinking:

Sur la page FB de Bixi

Votre BIXI L’art en mouvement préféré se trouve-t-il dans le top 10 des vélos les plus utilisés de la collection à date? :eyes:

Point de comparaison: les BIXI réguliers réalisent en moyenne 5,9 déplacements par jour et cumulent 310 trajets depuis le début de la saison! :artist_palette::bicycle:

Pour les chanceux qui les trouvent et qui sont abonnés à notre infolettre: Un concours lié à leur utilisation vous donne des chances de gagner 2 500$ pour acheter votre première œuvre d’art grâce à Loto-Québec :blue_heart:

Tous les détails sont disponibles sur notre site web!

Lesquels avez-vous le plus hâte de croiser en station?
N’hésitez pas à nous laisser des photos de vos trouvailles dans les commentaires! :camera_with_flash:

1 « J'aime »

Pas du tout. C’est simplement pour des trajets gratuits.

2 « J'aime »

Peut-être que c’est effectivement juste pour voler des vélos, mais étrange de prendre le temps de faire ces tag si c’est le cas.

Dans ce cas, c’est du pur vandalisme pour du vandalisme.

Les caméras se répandent. Ici c’est à la station Verdun, où plusieurs bornes avaient été endommagées.

11 « J'aime »

Hier, j’ai tenté une expérience à l’intersection de la bêtise et de la naïveté : tenter de faire Ile-Bizard - Plateau en Bixi !

Tout commence par quitter chez mon ami, et marcher 25minutes jusqu’à la station Bixi proche du boulevard Pierrefonds. Je prends mon Bixi électrique, tout va bien, mais j’avais oublié de regarder le niveau de charge, au coin des Sources je dois en changer…

La tuile… plus de vélo électrique, je prends un régulier. L’objectif ? Se rendre jusqu’à Cartierville en 45min pour rechanger de vélo (aucune station sur le chemin, les stations à Pierrefonds sont vraiment toutes seules c’est bizzare, et surtout rien à côté des deux gares de REM…).

Je pédale sur le trottoir de Gouin (no way que je vais sur la route le soir comme ça), ça va bien (aucun piéton donc correct), il y a des intersections dangereuses partout mais je devais avoir l’adrénaline de mon défi qui m’a fait sentir relativement correct. J’arrive à l’autoroute 13, ça se corse. Plus de trottoir pour traverser le boisé, un chemin sans lumière dans le parc-nature du Bois-de-Liesse. Je reviens en arrière, je tente de prendre un bus qui même vide refuse de me prendre avec mon Bixi, et je finis par aller à Sunnybrooke reprendre le REM.

Je vais déposer mon Bixi à Ville de Mont-Royal (seule station depuis Bois-Franc où la station de Bixi est vraiment juste en face du REM, sinon c’était toujours à quelques minutes à pied). Il me restait un seul ticket sur ma carte OPUS et quand j’ai voulu rerentrer à VDM, ça me l’a refusé (alors qu’il avait été validé il y a 15min, j’ai trouvé ça bizzare !). Heureusement, un agent d’entretien a été sympa et m’a ouvert quand je lui ai expliqué. Direction EM, je reprends mon bixi pour finir mon trajet !

Au final, j’ai fait 10km à Bixi (12 en fait en comptant le retour sur mes pas) dans l’Ouest de l’île + 3km à Montréal. Les stations Bixi à Pierrefonds sont le long d’une Bidir agréable, mais après, sur Gouin c’est horrible, ça manque d’un lien. N’en parlons pas du côté du boisé, super en journée de pouvoir le traverser, mais la nuit impossible d’y passer !

La véloroute prévue le long du REM aidera j’imagine ! Parce que techniquement, 25km, en Bixi électrique ça permettrait de faire ce trajet aussi rapidement qu’en TEC (quand le point de départ est loin du REM en fait), et en été c’est agréable !

Ce trajet doit donc être relativement faisable de jour, mais clairement pas de nuit !

Au final ça a été une drôle de petite expérience, mais il faut avoir le cœur accroché !

9 « J'aime »