BIXI et micromobilité partagée - Actualités

Je suis confus. Je comprend que c’est la ville qui paie pour acheter des Bixi et des stations. Mais j’étais sous l’impression que les opérations de Bixi étaient autofinancées. Est-ce le cas ou pas?

Également, si je m’en vais dans un carefour Bixi parce que j’ai un flat et qu’ils le réparent, c’est Bixi ou la ville de Montréal qui paye?

Il me semble que la Ville leur donne un petit montant chaque année, car dans leurs états financiers, il y a mention de subventions

Les mécaniciens de Bixi ne réparent pas les vélos privés, mais on peut utiliser des outils dispo à une borne

Tous les cyclistes sont les bienvenus! Une borne de réparation universelle et une pompe à air sont également disponibles sur place pour que vous puissiez effectuer les réparations de base et gonfler les pneus sur votre vélo personnel.

2 « J'aime »

Je parlais de faire réparer un bixi!

ah, c’est Bixi, ce sont leurs frais d’opérations

Si c’est 20k sur 40 millions (0.05%), je présume que c’est équivalent de dire qu’ils ne dépendent pas de subventions pour leurs opérations.

ah, c’est Bixi, ce sont leurs frais d’opérations

Donc qu’est-ce qui rentre dans “maintenance”? Réparer des stations? Électrifier des stations?

Non, ça c’est de l’immobilisation, et c’est la Ville qui finance, car c’est son équipement sur ses terrains.

Le 2e programme de ce tableau

2 « J'aime »

Dans l’infolettre de Bixi

Voici les nouveaux tarifs applicables à partir du 16 février 2026:

• Abonnement mensuel: 24$/mois
    • Trajets à BIXI régulier de plus de 45 minutes: 19¢/minute
    • Trajets à BIXI électrique, dès la première minute: 19¢/minute
  • Aller simple: 1,60$/location
    • Trajets à BIXI régulier: 21¢/minute
    • Trajets à BIXI électrique: 36¢/minute

De retour au printemps:

• Abonnement saisonnier: 115$/saison (15 avril au 15 novembre)
    • Trajets à BIXI régulier de plus de 45 minutes: 19¢/minute
    • Trajets à BIXI électrique, dès la première minute: 19¢/minute
  • Remorque
    • Bloc de 4h, avec un abonnement: 5$
    • Bloc de 4h, sans abonnement: 9$
    • Trajets de plus de 4h: 21¢/minute
6 « J'aime »

À titre de comparaison (prix courants, saison 2025)

• Mensuel : +1$/mois (et +1¢/minute, peu importe le type de vélo)
  • Aller simple : +10¢/location (et +1¢/minute, peu importe le type de vélo)
  • Saisonnier : +3$/saison (et +1¢/minute, peu importe le type de vélo)
  • Remorque : +1$/4h avec ou sans abonnement (et +1¢/minute)
1 « J'aime »

À noter que si vous avez la carte Accès Montréal, vous avez un 10% de rabais pour l’abonnement annuel…Chose que je ne savais pas l’an passé. Surprise surprise :slight_smile:

4 « J'aime »

il y a toujours le rabais de 10 % de groupe
Mon employeur a un code, je crois même l’ARTM a un code pour le grand public

3 « J'aime »

In its first municipal budget, the Martinez Ferrada administration slashed funding for the bike-sharing network from $10.5 million to $5.5 million. Advocates now worry the cuts could restrict Bixi’s expansion into more remote neighbourhoods.

7 « J'aime »

ARTM à Bixi:

C’est un des risques systémiques d’un service dont le modèle d’affaire dépend de subventions.

6 « J'aime »

En fait, la subvention à BIXI (et à l’ARTM), est dans le fond une subvention aux automobilistes : dans les 2 cas, ça permet de réduire la congestion automobile, qui est une externalité négative de l’auto, assumée pour le reste de la population (et des automobilistes eux-mêmes aussi).

Just saying…

15 « J'aime »

Bixi me semble assez résilient aux coupes de sabventions

https://www.cbc.ca/player/play/video/9.7064370

Petit entrevue avec @martinhamel !

2 « J'aime »

Même reportage que celui sur la chaîne Youtube de CBC News Québec et publié plus haut : https://youtu.be/3SKhZHRKGuE

Dans le reportage, il y a aussi @chrismc

Masse Critique pour Bixi ce vendredi

Bien sûr SMF blâme Valérie en disant que c’est PM qui a commencé à diminuer les investissements dans Bixi :roll_eyes:

6 « J'aime »

Bixi n’a pas tant de subventions que ça.

L’argent dans le PDI est pour l’achat de vélos et de stations et pour électrifier les stations, toutes des choses immobilisables (amortissables dans les bilans financiers) qui restent la propriété de la Ville.

2 « J'aime »
9 « J'aime »

Je n’ai pas pris de photo, mais dans Hochelaga, les stations de Bixi ne sont pas déneigé… je ne veux pas trop lancer un débat de déneigement. Mais disons que si l’on veut que Bixi fonctionne l’hiver, faudrait au moins que les stations soient déneigé….

4 « J'aime »

C’est Bixi ou la Ville qui déneige ? Je pose la question parce que naturellement je dirais la ville, mais une fois c’est un employé de Bixi que j’ai vu avec une souffleuse. Sur le Plateau c’est toujours bien déneigé en tout cas.