Est que cet emplacement proche du parc des Gorilles n’était pas pour une station Bixi sur Beaubien ouest?
Par contre sur Google Maps cela mentionne :
Est que cet emplacement proche du parc des Gorilles n’était pas pour une station Bixi sur Beaubien ouest?
Par contre sur Google Maps cela mentionne :
Sûrement.
Le truc, entre le bollard et le poteau avec la boîte électrique, avec l’affaire jaune est probablement pour le branchement électrique.
Je ne sais pas si c’est la Ville, Bixi ou la CSEM qui tarde avec les stations électrifiées, mais il y au moins 4 emplacements dans le Sud-Ouest prêtes à recevoir une station depuis la complétion des travaux en 2024 (rues du Séminaire/Olier, William/Guy, Lionel-Groux/Vinet et Rose-de-Lima)
À l’émission radio Feu vert, les chroniqueurs ont testé les vélos-cargos/remorques de Mulo, Bixi et LocoMotion
Pour écouter : Les agents doubles : Les vélos cargos | OHdio | Radio-Canada
La construction des emplacements des stations électrifiées peuvent précéder d’une saison l’achat de stations. J’imagine la demande un peu partout des stations est si forte que ça ne suit pas immédiatement.
non, les 4 emplacements que j’ai mentionnés ont été déterminés bien avant le début des travaux respectifs. Alors, je ne sais pas c’est quoi qui retarde.
Bingo
On demande périodiquement chaque année de notre côté. Un morceau vital de notre vision vélo.
Investissement nécessaire oui, mais amortissement des actifs sur 15-20 ans c’est quand même intéressant et stabilité de l’offre de service avec un OBNL en partenariat avec Villes VS être à la merci de fournisseurs privés et ne pas pouvoir synergiser avec autres Villes du réseau.
Honnêtement les villes focus de plus en plus sur les frais d’exploitation pour voir le tout diminuer, car un projet de qualité demandé par citoyens et subventionable à min 50%? Difficile de dire non, c’est bon poru
Petit coup d’oeil en quittant le bureau il y a quelques minutes (sans sortir les données cumulatives précises, qui étaient bonnes aussi last I checked) : pas mal de mouvement partout dans le réseau lavallois, dont dans les deux expansions ouest et nord (1re année, faible densité)!
C’est faux que le vélopartage en banlieue c’est impossible ![]()
Quelques informations sur le progrès sur le projet Bixi à Dorval, tirées de l’adoption de la résolution 5.14 [1], qui a été discuté à la demande du conseiller Pascal Brault lors du séance du conseil municipal tenue le 25 août :
À 3:14:47, la resolution est adoptée avec 100% du vote.
Ça se peut que j’aie mal interprété ce qui a été dit à certains points, puisque la relation entre M. Brault et le maire Doret est vraisemblablement tendue et je ne connais pas touts les faits de ce qui semble être une très longue histoire.
Octroi d’une aide financière dans le cadre du Programme TAPU ↩︎
Je viens d’aller écouter et effectivement, c’est difficile de comprendre avec le back and forth entre les 2. Y’a l’air d’avoir de l’animosité entre les 2 et certains autres conseillers. Bref, j’espère que pour les gens de Dorval, Bixi y sera en 2026…
Demande sur 1 an au FTA de Infras Canada j’assume! Leur max subventionable est plus haut que Québec et appel à projet à commencé avant le plus récent TAPU, donc 60% FTA + 20% TAPU + 20% ville (min. obligatoire, exigence TAPU) = ![]()
Demandes TAPU sont plus slow à revenir VS Québec!
Rue Lionel-Groulx, coin Vinet devant le parc du même nom
Au lieu d’une station électrifiée comme prévue, c’est une station avec de plus gros panneaux solaires
Il manque p-ê l’alimentation électrique par Hydro ![]()
Dans l’article de Radio-Canada sur les coupures de subventions du programme TAPU
Chambly : sept stations BIXI bientôt en construction
Les BIXI apparaîtront bientôt dans les rues de Chambly. (Photo : archives) (Photo : archives)
PAR JULIEN DUBOIS (INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL)
3 septembre 2025, 8 h
Sept stations de BIXI devraient voir le jour à Chambly prochainement. Le conseil municipal a donné son feu vert après l’obtention d’une subvention.
La mairesse, Alexandra Labbé, l’avait assuré cet hiver. « Le projet de BIXI à Chambly ne se fera pas sans l’aide de subvention. » Mardi dernier, lors de l’assemblée municipale d’août, le conseil a adopté la motion portant sur la signature de la convention d’aide financière en lien avec le projet.
Appui financier
Un pas supplémentaire pour la construction de sept stations BIXI à travers la ville. « Nous avons reçu l’accord concernant la subvention fédérale, qui représente la moitié des coûts totaux du projet, précise Alexandre Labbé. Nous allons travailler pour obtenir la portion du provincial, mais pour le moment, cela nous permet de réaliser la structure. »
La Ville de Chambly avait annoncé que ce projet représentait un investissement de 761 000 $. La résolution 2025-02-057 précise que 70 vélos pourront être mis à la disposition des citoyens.
La Ville de Chambly aurait identifié les sept endroits pouvant accueillir une station BIXI, mais ils ne sont pas encore divulgués, tout comme la date attendue de la mise en service.
On passe de 163 à 145 km pour la distance entre les 2 bornes les plus proches de la CMM et de Sherbrooke, selon par où on passe. (Mon calcul sort de la Route verte pour prendre la Route des Champs, le parc national Mont-Orford par le lac Stukely, le chemin de la Montagne pour descendre à Magog et l’axe de la Magog.)
Belle surprise ce matin:
Une station pleine le matin a Griffintown!
Je vais en profiter en attendant que les gents la decouvre ![]()
Elle aussi est supposée être électrifiée …
je me demande si les stations électrifiées sur William/Guy et Rose-de-Lima/Delisle ont été ajoutées aussi
Aujourd’hui j’ai vu qqn avec trois petits enfants dans un Mulo ![]()