Ah celle-là elle risque de passer beaucoup de temps entièrement vide, y a pas beaucoup de monde qui monte à Bixi et plein qui veulent descendre xD
Cela dit ça va m’être bien utile quand je fais mes aventures Mont-Royal en Bixi, c’est facile de dépasser les 45 minutes et il faut descendre pas mal pour trouver une autre station
Oh c’est cool, j’avais suggéré mettre une station là à l’ouverture de Bixi à 2M.
C’est donc entièrement grâce à moi et pas parce que ils attendaient la fin des travaux autour de la station ^^
Le fossé se creuse entre la Société de transport de Montréal (STM) et son syndicat, à trois jours d’une grève risquant de perturber les déplacements dans le métro et les bus. Le transporteur, qui a déposé une offre globale, affirme maintenant que les demandes syndicales excèdent de 300 millions sa capacité de payer.
BIXI déjà prêt
En prévision du fort achalandage attendu chez BIXI Montréal – près de 20 000 personnes avaient essayé le service de vélopartage durant la dernière grève – l’organisme a annoncé que 11 stations-dépôt seront ouvertes durant les journées de perturbation, avec du personnel dédié sur place de 7 h à 20 h. Elles seront situées aux abords des stations Mont-Royal, Peel, Saint-Laurent et Université-de-Montréal, ainsi qu’au parc Émilie-Gamelin, sur la place des Festivals, au square Viger, au square Victoria, au campus MIL et aux intersections Peel/Notre-Dame et Saint-Dominique/Saint-Viateur. Davantage de camions de BIXI seront aussi en activité pour redistribuer les vélos en stations et aucuns frais supplémentaires ne seront appliqués aux usagers durant la grève. Le 11 juin dernier, en pleine grève, plus de 98 000 Montréalais avaient opté pour le vélopartage.
Ce n’était pas hyper clair dans l’article. Je trouve que le participe passé « essayé, » pour parler de nouveaux utilisateurs, n’a pas un poids aussi important que si l’auteur aurait ajouté un « nouveau » ou « pour la première fois » :
près de 20 000 personnes avaient essayé le vélopartage pour la première fois durant la dernière grève
La statistique dans l’article d’aujourd’hui n’est pas que vague, elle est incorrecte. La statistique originale parle de 20 000 nouveaux usagers durant les trois premiers jours de la grève en juin. (Et non durant l’ensemble des jours de la grève comme l’affirme l’article d’aujourd’hui.)
19 septembre 2025
EDIT · Je remarque un trou dans Rosemont donc j’imagine que le total sera plus élevé que 223.
Un avis d’appel d’offres a été publié pour le déneigement des stations Bixi pour les trois prochaines saisons hivernales. On prévoit 223 stations en 2025-2026, 253 stations en 2026-2027 et 283 stations en 2028-2029. (Il y avait 200 stations en 2024-2025 pour référence.) Il y a également une carte et une liste des stations de la saison hivernale 2025-2026.
Ça fait pas énormément de stations quand même, j’espérais que les plans allaient être pour une croissance plus rapide pour aller plus rapidement à un point où on a un bon effet réseau et combler le fosse avec le réseau estuval mais ça ressemble plus à du +10% par an en continu
Je crois qu’il manque peut être certaines station sur ta carte. Par exemple j’en ai utilisé une récemment situé au parc Ferland dans Saint Léonard et elle n’y apparait pas