BIXI et micromobilité partagée - Actualités

Elle ne fait que monté Peel, elle descend sur Cathédrale.

La dernière fois que je l’ai pris elle descendait peel à partir de saint-Antoine.

Je sais, mais je parlais à la hauteur de Place du Canada, où on a installer une station dans le milieu du parc, quand on avait encore de l’espace sur la rue. L’ancien arrêt de la 107 coin Peel/Ave des Canadiens est maintenant vide, vue que la 61 arrêt au coin Cathédrale/de la Gauchetière

1 Like

Il n’y a pas vraiment de place à l’ancien arrêt direction Sud

à l’exception de la station de l’autre côté de la rue, toutes les stations Bixi sur Peel sont du côté Ouest de la rue (Notre-Dame, Ottawa X 2, Smith X 2)

Il y a assez de place pour un bus. Les stations de bixis rentrent dans des places de parking, donc elles rentrent dans un arrêt de bus, le trottoir et les voies ne changent pas de largeur sur ce tronçon.

Dimanche passé, la batterie de ma voiture a lâché loin de chez moi en revenant des Laurentides. Comme les batteries sont lourdes et j’avais apporté plein de matériel au cas où le problème était ailleurs, j’ai pris une remorque Bixi pour tout transporter.

Ça prenait quelques mètres de plus pour dépasser confortablement les gens sur la piste des Carrières, mais c’est super pratique comme service et j’ai beaucoup aimé l’expérience. Faut aussi dire que c’est assez poétique comme première utilisation.

28 Likes

par arrêt de bus, tu veux dire le prolongement de la voie de stationnement ?

car pour moi l’arrêt = la zone sur le trottoir où on attend l’autobus…

Mais cet endroit est bcp moins confortable quand on utilise la station, comme en témoigne la station dans la Place William Dow qui est bcp plus populaire que la station sur la chaussée sur Peel, juste au nord d’Ottawa.

Pas trop sûr de comprendre l’argument de “confort” ça aurait fait a coût nul et plus rapidement. A cause du REV on a l’avantage d’avoir la piste rétrécie à l’intersection donc les vélo aurait pu être orienté vers les bâtiments et les usagés auraient quand même un buffer entre la station et la piste

Dans l’ordre du jour de la séance du comité exécutif du 20 août

Sera approuvé à la prochaine séance du conseil municipal

20.013 Contrat de construction

CM Service de l’urbanisme et de la mobilité , Direction des projets d’aménagement urbain -
1258848029

Accorder un contrat de gré à gré à Hydro-Québec, pour les travaux de raccordement électrique de 100 stations BIXI d’une durée de 24 mois - Dépense totale de 3 125 000 $, taxes incluses

20.056 Contrat d’approvisionnement et de services autres que professionnels

CM Service de l’urbanisme et de la mobilité , Direction des projets d’aménagement urbain -
1258848005

(AJOUT) Accorder un contrat à BIXI Montréal, pour les services de développement de l’application mobile pour l’intégration de la location et la fourniture de 50 remorques en libre-service sur le réseau BIXI pour la saison 2025, pour une période de 12 mois - Dépense totale de 546 688,77 $, taxes incluses

40.022 Ordonnance - Autre sujet

CE Service de l’urbanisme et de la mobilité , Direction des projets d’aménagement urbain -
1258848030

(AJOUT) Édicter une ordonnance en vertu de l’article 82 du Règlement 24-044 sur les tarifs (exercice financier 2025) dans le cadre d’ajout de services, pour l’utilisation et l’accès aux remorques en libre-service BIXI

4 Likes

3.125 M$ très bien investis. Ça va énormément baisser les couts d’opérations de bixi qui doivent envoyer quelqu’un en auto changer les batteries des vélos.

Perso ma clé ne fonctionne plus du tout depuis quelques semaines, j’ai du retourner à utiliser mon téléphone. Je crois qu’elle s’est démagnétisée, il faut que je contacte Bixi.

Ce n’est pas une technologie NFC?

La mienne s’est mise à refonctionner depuis le début de cette semaine… Magie! :magic_wand::rabbit::top_hat:

1 Like

Ah mais t’as raison en fait, c’est pas du tout une carte magnétique.
Je vais essayer à nouveau voir ce que ça donne.

Juste te dire que je n’ai pas appelé Bixi du tout alors je ne sais pas si c’était vraiment cette station qui était problématique et que quelqu’un s’est plaint au service à la clientèle…

Moi j’ai juste exprimé mon mécontentement ici… C’est thérapeutique mais ça ne résoud rien :rofl:

Hier à la station devant l’edicule du metro Lucien-L’Allier, j’ai dû essayé avec 3 vélos avec ma clé et mon téléphone avant de pouvoir en débarrer un

Reportage de Brenda O’Farrell du 1510 West sur les possibilités d’expansion de Bixi au West Island (désolé, il n’y a pas de version publique numérique sur internet)


7 Likes

il faudrait juste que les villes liées de l’Ouest soumettent une demande de subventions dans le programme du Gouvernement du Québec!

La Ville de Montréal continue de le faire malgré que Bixi soit bien implanté

4 Likes

De ce que je comprends, les subventions peuvent payer jusqu’à 50% des coûts. Je ne sais pas si cette subvention fait partie de l’estimation donnée par Bixi. Ça fais quand même 50$ ou 25$ par habitant (~5000), là ou beaucoup n’ont jamais fais du vélo

Ce que j’ai appris dans cette article, c’est aussi que Bixi, et non l’arrondissement, a payé pour l’expansion à Pierrefonds-Roxboro, selon le maire d’arondissement Jim Beis

C’est la problème fondamentale de Bixi dans les banlieues. Les coûts par citoyen sont plus hauts, il y a moins de volonté politique, ça fait que on demande à quelqu’un d’autre de payer pour le service, soit Bixi, Exo, ou l’agglomération.

Pour qu’il y ait un expansion à des banlieues (comme Brossard) il faut qu’il y ait assez de personnes qui contactents leurs élus et y plaident pour.

3 Likes

Je cite la mairesse de Ste. Anne de Bellevue:

“At that price, I could afford to buy each and every resident of Ste. Anne a bike.”

Je trouve que pour dire cela, il faut avoir une bien mauvaise compréhension de l’économie du partage mais aussi de la diversité de besoins et de cas d’usage.

En parlant de villes liées, VMR et Westmount (les villes liées les plus à l’Est des villes liées de l’Ouest?) ont déjà plusieurs stations bixi.

A VMR le relief se prête bien au vélo et la ville a ajouté des stations régulièrement durant les dernières années. Il y en a 7 présentement. La ville s’est aussi mise à publier des bilans mensuels d’utilisation de bixi sur son territoire. L’amélioration du réseau cyclable, même si relativement lente par rapport à Montréal, est un autre signe d’engagement de progresser lentement mais sûrement à encourager l’usage du vélo. A la vitesse de VMR, ces progrès sont révolutionnaires!

Je souhaite que ces villes puissent servir de modèle aux autres plus à l’Ouest.

Pour ce qui est d’inclure les coûts municipaux de bixi dans la part Agglo des taxes, je trouve que ça ferait du sens maintenant que Bixi élargit son réseau à la géographie de l’agglo. Il y aurait certainement de la résistance de la part de certaines villes liées qui peuvent percevoir que la part de l’agglo dans la taxe foncière est déjà trop élevée. A VMR on nous le répète à chaque saison, que cette part est de ~65%.

3 Likes

Elle pense qu’elle peut acheter 5000 vélos à 60 $ chaque, frais d’entretiens inclus.

Le souci c’est que le succès de Bixi est dû en partie à l’expansion chaque année de la flotte de 10%, mais ensuite Bixi a pas mal la liberté de choisir où stationner ces vélos en fonction de la demande, et leur stratégie ça été de d’abord densifier le réseau là où il marche plutôt que de s’étaler dans tous les arrondissements pour satisfaire le politique.

Est-ce que vous voyez les maires de banlieues voter l’achat de nouveaux vélos chaque année, quand bien même la majorité des vélos vont à la ville centre parce que l’usage est là ? Ca ferait longtemps qu’un Bixi contracté par l’agglo aurait voté de laisser Bixi acheter les vélos à leur compte.
Où alors ils auraient forcé une équité territoriale dans la répartition et on aurait un réseau avec la moitié des usagers parce qu’on met pas les stations là où il ya besoin.

Mais bref, je pense pas que ces mairies vont résister très longtemps aux appels de leur population de rejoindre le réseau, avec ces quelques stations éparpillées sur leur territoire, ça va créer une grosse demande des électeurs d’en avoir plus pour que le réseau soit utilisable par les locaux.

1 Like