BIXI et micromobilité partagée - Actualités

6 « J'aime »

Mise à jour concernant le déploiement du réseau BIXI dans l’Ouest-de-l’Île: la Cité de Dorval a soumise des demandes de subvention au gouvernement fédéral en février et au gouvernement provincial en mai. Les appels de projets sont terminées depuis le 26 février et le 30 mai.

9 « J'aime »

Stats de mardi!

si j’ai bien compris, les stations 3XXX sont à Sherbrooke

Yesterday there were approximately 77,412 Bixi bikeshare trips
Most used station: du Mont-Royal / Clark (418 trips)
Least used station: 3008 and 26 others (0 trips)
Active stations: 971

Stats de mardi le 3 juin

Yesterday there were approximately 72,066 Bixi bikeshare trips
Most used station: Métro Mont-Royal (480 trips)
Least used station: Industriel / Louis-J.-Lafortune and 11 others (0 trips)
Active stations: 968

4 « J'aime »

@FrancoisJ a obtenu les chiffres de mercredi de Bixi!

Bixi a enregistré près de 98 500 déplacements hier, fracassant du même coup le record de 83 897 établi la veille!!!

10 « J'aime »

Le bon côté à cette grève sera que davantage de population aura fait l’expérience Bixi et qu’un certain nombre l’adoptera plus régulièrement.

De mon côté j’ai enfin commencé à utiliser AVélo à Québec avec ma carte Opus et mon téléphone. Je compte bien le faire assez régulièrement, d’ailleurs je transformerai mon forfait en passe annuelle d’ici la fin du mois, en déboursant seulement la différence entre les deux.

On peut considérer le service à Québec comme encore embryonnaire, car pour le moment il ne dessert que le coeur de la ville. Déjà plusieurs stations dans mon quartier( Montcalm) ne suffisent plus à la demande, surtout les weekends.

Tandis que le réseau de pistes est largement incomplet et mal entretenu notamment vers Ste-Foy. Disons cependant que la ville de Québec part de loin et c’est le maire Marchand qui pousse à la roue pour reprendre le temps perdu.

2 « J'aime »

Des bonne nouvelles pour les Longueuillois.

Actualités

225 nouveaux vélos attendus en 2026 : Longueuil investit pour étendre le réseau BIXI

Il y a 3 heures

Modifié à

Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Les vélos en libre-service BIXI sont très utilisés à Longueuil. (Photo: Le Courrier du Sud – archives)

Face à la popularité grandissante du service de vélos en libre-service BIXI, la Ville de Longueuil passe à la vitesse supérieure. Un investissement de 2,5 M$ a été autorisé pour l’ajout de 25 nouvelles stations et de 225 vélos, dont 60 modèles à assistance électrique. Une subvention couvrant jusqu’à 50 % des coûts est espérée grâce au Programme d’aide TAPU, toujours en cours.

C’est le conseiller municipal Jonathan Tabarah, responsable de la mobilité durable, qui a confirmé la nouvelle lors de la séance du conseil du 10 juin.

Implanté à Longueuil depuis 2012, le service BIXI compte actuellement 52 stations et plus de 500 vélos. Cette nouvelle phase d’expansion vise à offrir aux citoyens une alternative concrète à la voiture, en favorisant un mode de déplacement actif et écologique, en ligne avec les objectifs de réduction des gaz à effet de serre de la Ville.

Le projet prévoit également l’installation de stations de réparation et l’intégration de panneaux solaires sur certaines nouvelles bornes.

Les emplacements ciblés pour le déploiement 2026 seront dévoilés cet automne à la Commission de la mobilité durable, dans la continuité du plan de déploiement entamé en 2025.

Afin de respecter les délais de livraison et d’installation prévus pour avril 2026, l’acquisition des équipements devra être confirmée au plus tard à la fin de l’été 2025. Le financement sera assuré via un emprunt au fonds de roulement, en attendant la confirmation, attendue d’ici la fin de l’année, d’un soutien financier potentiel de 1,25 million de dollars.

Vous souhaitez trouver la station BIXI la plus proche de chez vous ? Consultez la carte interactive pour les géolocaliser.

10 « J'aime »

Est-ce qu’il y a d’autre réseau de vélo en libre service dans le monde qui s’étendent autant en banlieue? J’ai regardé vite fait parmi les plus populaires et j’ai l’impression que bixi fait route à part. En tout cas je ne m’en plaindrais certainement pas.

1 « J'aime »

Publication de Bixi sur Facebook

Nouveaux records pour notre service de vélopartage! :woman_biking::person_biking::man_biking:
Depuis lundi, notre équipe s’ajuste aux nouveaux besoins des citoyens.
Des préposés aux stations dépôt, mais aussi de nombreux membres du personnel administratif prêtent main forte dans une vingtaine de stations tous les jours pour vous permettre de trouver un vélo ou un point d’ancrage disponible là où vous en avez besoin. :woman_raising_hand::man_raising_hand:
Nos équipes à la répartition et sur la route surveillent encore plus attentivement le réseau pour rebalancer rapidement les stations.
Un nouveau record de 98 518 déplacements en une journée a été franchi hier, dépassant le précédent record de 79 868 déplacements.
Merci pour votre confiance!
La bonification du service en stations dépôt se poursuit aujourd’hui et la semaine prochaine. Tous les détails ici: Stations dépôt

17 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Ville de Québec - Service de vélos en libre-service àVélo

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2025-06-12/20-000-nouveaux-usagers/la-greve-de-la-stm-fait-battre-des-records-a-bixi.php

Près de 20 000 personnes ont essayé BIXI pour la première fois au cours des premiers jours de la grève de la Société de transport de Montréal (STM). Un bond important qui s’est aussi traduit par un record d’achalandage sur tout le réseau cyclable montréalais.

« On pense que ces gens-là vont rester accrochés, parce que ce qui est le plus difficile, au fond c’est de changer ses habitudes de déplacement », explique le directeur du marketing de BIXI, Pierre-Luc Marier.

Entre lundi et mercredi, au moment où le métro et les bus étaient indisponibles en dehors des heures de pointe, l’achalandage du service de vélopartage n’a en réalité jamais cessé de croître. Parti de 73 100 déplacements lundi, il est ensuite passé à 83 950 trajets le lendemain, puis 98 520 mercredi, un sommet qui marque aussi une hausse de 23 % par rapport à la journée la plus achalandée de 2024. […]

10 « J'aime »

“Entre 17 h et 19 h, ce mercredi, pas moins de trois vélos BIXI ont été loués à chaque seconde, ce qui en fait l’heure de pointe la plus intense de l’histoire du service de vélo partage implanté en 2009. Plus impressionnant encore : chaque véhicule faisait alors entre 65 et 70 kilomètres dans une journée entière.”

ça c’est malade.

12 « J'aime »

Il est difficile de répondre à la question de l’importance de l’extension en banlieue.
À Montréal, maintenant, la plus grande distance qui puisse être parcourue à Bixi (entre Pierrefonds et Sainte-Julie, je crois) est de l’ordre de 60km.
Il se pourrait que ce soit un record.
À Paris, elle est de l’ordre de 33km (probablement entre Argenteuil et Champigny-sur-Marne).
Mais cette constatation est relativisée par la distribution des stations : à Montréal, il y a beaucoup de trous dans la densité du réseau, alors qu’à Paris, le réseau s’inscrit dans un cercle assez homogène.

J’ai jeté un œil à New York, aussi (où je n’ai pas réalisé de carte).
J’arrive à peu près à 32km, sur une distribution moins circulaire.

Distances calculées par Google Maps, dans l’hypothèse où le parcours entre les stations extrêmes aurait été réalisé à pied.

12 « J'aime »

Gouin proche du Cap-st-Jacques, samedi passé.

8 « J'aime »

Les 25 futures stations de Sherbrooke sont maintenant toutes positionnées.

15 « J'aime »

Paige sur le programme AMI BIXI

Je veux tellement de la marchandise Bixi comme à NY!!

Bixi Amis Sucks

Bixi’s rewards program is a missed opportunity.

6 « J'aime »

Est-ce qu’on sait comment le programme est financé à NYC? C’est peut-être ça la différence

Le système à New York appartient à Lyft. Alors, j’imagine que c’est financé à mêmes leurs revenus. J’imagine que les économies générées par le rebalancement des vélos par les usagers couvrent amplement les cadeaux

1 « J'aime »

C’est un inconnu. Lyft est une compagnie qui cherche du profit, et donc doit promouvoir le service. Le marketing est innée à cette structure.

Bixi est une OBNL qui ne possède même pas son réseau. La promotion du service est secondaire au besoin d’opérer sans perte. Ce n’est pas Bixi qui étend son réseau, c’est les villes qui le décident, contrairement à Citi et son proprio.

Du Wiki:

Citi Bike is not funded by any public funds or taxpayer dollars.

et aussi:

As of January 2024, yearly passes cost $220.

Je suis d’accord avec Paige sur le système d’Ami Bixi, et je ne dis pas que Bixi ne peut pas faire mieux. Cependant, je dois dire que je comprends l’écart entre les 2 expériences vu la différence entre les 2 modèles d’affaires.

4 « J'aime »

Les données durant la grève de la STM

La principale entreprise de location de vélos de Montréal annonce que ses utilisateurs ont battu des records lors de la grève des transports en commun, parcourant l’équivalent de plus de 50 fois le tour de la Terre.

BIXI Montréal, qui loue des vélos pour de courts trajets, indique que ses utilisateurs ont effectué plus de 80 000 déplacements par jour pendant sept des neuf jours de grève, dont plus de 98 500 le 11 juin. Chacun de ces sept jours a dépassé le record de 79 868 déplacements, établi en 2024.

Pierre-Luc Marier, porte-parole de l’organisme à but non lucratif, souligne que les vélos de l’entreprise effectuaient environ 10 000 déplacements par heure aux heures de pointe durant les jours les plus achalandés.

Au total, près de 700 000 déplacements ont été effectués pendant la grève des 2400 employés d’entretien de la Société de transport de Montréal (STM), couvrant environ 2 200 000 kilomètres, « ce qui représente 54 fois le tour de la Terre », illustre M. Marier.

M. Marier a affirmé que l’entreprise avait déployé tous ses camions sur la route et en avait même loué des supplémentaires afin de répartir les vélos et d’assurer un approvisionnement uniforme.

Il a précisé que l’entreprise utilise l’apprentissage automatique, une forme d’intelligence artificielle, pour prédire la demande à chaque station.

8 « J'aime »

On appelle ça un Minimum Viable Product (MVP) : avant de modifier l’application à coup de milliers de $, on met en place un système par e-mail. L’autre option aurait été d’attendre 1 an avant d’avoir le prochain release intégré dans l’app.