BIXI franchit aujourd’hui une étape historique en établissant une présence dans toute la ville de Montréal. Avec l’installation de huit stations à Pierrefonds-Roxboro et d’une station à Île-Bizard-Sainte-Geneviève, le service de vélopartage prolonge ainsi son déploiement dans l’ensemble des 19 arrondissements. Cette expansion confirme le souhait de BIXI de démocratiser l’usage du vélopartage comme mode de transport en commun en l’étendant à la grandeur du Québec !
Cette nouvelle étape poursuit la volonté de BIXI d’offrir un service de vélopartage comme option de mode de transport en commun durable et actif. Ces nouvelles stations, stratégiquement situées à proximité de pôles d’attraction et d’axes de transport, faciliteront les déplacements quotidiens des citoyennes et citoyens, tout en leur permettant de profiter des paysages emblématiques de l’ouest de l’île, tels que le parc-nature du Cap-Saint-Jacques. En plus de cette expansion dans l’Ouest, BIXI continue de bonifier le cœur de son réseau.
Parmi les nouvelles stations implantées :
Plage du parc-nature du Cap-Saint-Jacques (De la Plage / Service)
Parc du Château de Pierrefonds (De Pierrefonds / Château-Pierrefonds)
Mairie d’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro (De Pierrefonds / Saint-Léon)
Cégep Gérald-Godin (Gouin / Parc-Royal)
Porté par sa volonté d’être présent partout au Québec, le succès de BIXI dépasse aujourd’hui les frontières de la ville de Montréal. Cette année, le réseau sera présent dans 13 villes québécoises, avec une flotte de 12 600 vélos répartis dans plus de 1 000 stations. Au cours des prochains mois, BIXI inaugurera ses services à Sherbrooke, Saint-Eustache, Deux-Montagnes et Saint-Lambert, confirmant ainsi l’engouement pour le vélopartage comme moyen de transport.
Dans ce pop-up, il y a une mention « ID d’emplacement : » suivie d’un numéro.
Chaque station a un de ces numéros, et je capture ce numéro dans les mises à jour de mon site.
Mais cette numérotation semble répondre à des règles que je ne connais pas.
Tout ce que je constate est qu’il y a des séquences indépendantes de numéros qui débutent à un multiple de 1000, parfois de 500.
A priori ces séquences ne catégorisent pas les quartiers, même si parfois cela peut y ressembler.
Mais j’aimerais bien savoir en fonction de quoi Bixi numérote une station dans une séquence plutôt que dans une autre.
Si quelqu’un avait des informations à ce sujet, je suis preneur.
Et en particulier, là tout de suite, il y a une nouvelle séquence de numérotation qui vient de débuter (à partir de 3000), aucune de ces stations n’est encore visible, mais elles viennent tout juste d’apparaître dans les données ouvertes, sans être positionnées.
Je m’attends donc imminemment à voir sur la carte des nouvelles stations ayant une caractéristique inhabituelle non déterminée.
Sans doute, mais je crois que ce ne sera pas suffisant.
Actuellement je ne suis même pas au Québec, et si j’ouvre l’appli, la carte apparaît centrée sur Montréal (il doit y avoir une limite de zone au centrage automatique).
J’imagine qu’il en aurait été de même si, à la base, j’avais été résident de Sherbrooke.
Et puis il va falloir qu’ils argumentent spécifiquement pour vendre des abonnements aux sherbrookois, dont j’imagine que pas beaucoup actuellement ne doivent en avoir.
Dans l’ensemble des pages du site, actuellement, on voit beaucoup revenir les mots « Montréal » et « montréalais », mais pas beaucoup les mots « Sherbrooke » et « sherbrookois ».
Infolettre de Bixi : mesures pour pallier à la grève de la STM
Pour pallier temporairement aux besoins de transport des citoyens, le service BIXI sera bonifié pour les prochains jours.
Jusqu’à 25 stations dépôt seront mises en place dans des lieux de grand achalandage et nos équipes y seront mobilisées de 8h à 23h. Notre équipe sur la route sera, comme toujours, fidèle au poste pour assurer le rebalancement du réseau et prête à s’ajuster pour mieux répondre aux besoins.
L’application mobile BIXI restera le meilleur moyen pour planifier vos déplacements et voir, en temps réel, les vélos et les points d’ancrage disponibles.
Place des Festivals (Du Président-Kennedy / De Bleury)
St-Dominique / St-Viateur (nord)
Square Victoria
7h à 23h
Square Viger
L’horaire des préposés est sujet à changement en fonction des besoins et des conditions météorologiques. Pour l’horaire le plus à jour, fiez-vous à la carte des stations.
Horaire bonifié
Mardi 10 juin – 8h à 23h
Métro Atwater
Métro Jean Talon (Jean Talon / Lajeunesse)
Métro Laurier (Laurier / St-Denis)
Métro Lionel-Groulx (St-Jacques / Atwater)
Métro Mont-Royal (Utilités Publiques / Rivard)
Métro Peel (Stanley / Maisonneuve)
Métro Pie-IX (Pierre de Coubertin / Desjardins)
Métro Sherbrooke (Rigaud / Berri)
Métro St-Laurent
Métro Vendôme (Marlowe / Maisonneuve)
Place des Festivals (Du Président-Kennedy / De Bleury)
St-Dominique / St-Viateur (nord)
St-Hubert / Maisonneuve
Square Victoria
7h à 23h
Square Viger
*L’horaire des préposés est sujet à changement en fonction des besoins et des conditions météorologiques. Pour l’horaire le plus à jour, fiez-vous à la carte des stations
Dès la fermeture du métro et des autobus, l’achalandage a augmenté un peu partout ailleurs, notamment chez BIXI Montréal, qui ajuste son offre à la hausse durant les journées de grève. L’organisme recrute d’ailleurs depuis ces derniers jours des agents d’accompagnement pour aider les utilisateurs sur son réseau.
Elena a manqué le dernier train avant le déclenchement de l’arrêt de travail, à la station Berri-UQAM, et cherchait des personnes avec qui partager un taxi : « Je vais prendre le taxi, mais avec quelqu’un, parce que je n’ai pas les sous pour le prendre seule. »
De son côté, Laura Alvarenga s’apprêtait à commander une voiture sur Uber après avoir raté, elle aussi, le dernier métro avant l’interruption totale du service, jusqu’à 14h45.
La station de Bixi située près de là était achalandée. Claudiane, une habituée du secteur, a dû patienter pour rendre le vélo qu’elle avait emprunté. Il ne restait plus d’espace libre pour déposer son Bixi, de toute évidence parce que beaucoup de Montréalais avaient choisi ce mode de transport pour se rendre au centre-ville
Raccoon Bike a publié les stats de lundi sur Bluesky.
Yesterday there were approximately 70,566 Bixi bikeshare trips
Most used station: Métro Mont-Royal (445 trips)
Least used station: 3014 and 20 others (0 trips)
Active stations: 970
En comparaison au lundi 2 juin. Quasiment 7 000 déplacements de plus!
Yesterday there were approximately 63,783 Bixi bikeshare trips
Most used station: Métro Mont-Royal (358 trips)
Least used station: Terminus Ste-Julie and 15 others (0 trips)
Active stations: 967
Ajout : Si j’ai bien entendu : dans sa chronique mobilité, @FrancoisJ vient de mentionner que c’est le lundi le plus achalandé l’histoire de Bixi, avec un peak du nombre de vélos en circulation en même temps.
La grève qui perturbe le métro et les bus montréalais fait bondir le nombre de cyclistes dans la métropole : le Réseau express vélo (REV) et le service de vélopartage BIXI ont connu un record de fréquentation lundi.
Chez BIXI Montréal, où le service était bonifié en raison de la grève, les déplacements ont augmenté de 35 %, ce qui voudrait dire qu’il y a eu plus de 70 000 trajets au total au cours de la journée – les données officielles ne sont toutefois pas encore disponibles.
« Il s’agit de notre lundi le plus achalandé depuis les débuts de BIXI, dont une des heures avec le plus grand nombre de déplacements simultanés », a précisé l’organisme, dans une réponse écrite aux questions de La Presse. Ses efforts « ont permis d’aider les usagers à effectuer les déplacements nécessaires toute la journée », a ajouté un porte-parole.