BIXI et micromobilité partagée - Actualités

J’ai fait une carte à partir des infos partagées ici et ici pour visualiser le réseau BIXI confirmé / projeté dans l’Ouest-de-l’Île. J’ai mis une calque avec les stations les plus proches à Lachine et VSL pour donner une idée de comment ça s’agence (ou pas) avec le réseau existant.

7 « J'aime »

Ça date de 2023, il a toujours une réalité, ce réseau de stations projetées autour de Dorval ?
Ou bien est-ce que c’est juste une supputation réalisée par une personne n’ayant pas autorité ?

(je peux éventuellement les ajouter manuellement à ma propre carte, si elles ont une probabilité raisonnable)

Pourquoi il y en a qui sont rouges, et d’autres … heu … couleur olive ?
(celles de Pierrefonds-Roxboro ont toutes le même niveau de probabilité d’apparition, en principe)

J’aurais dû mettre potentiel au lieu de projeté, comme dans la légende. À ma connaissance, on planifie toujours l’introduction de Bixi à Dorval, mais l’emplacement exact des stations a sûrement évolué depuis la publication du Plan Directeur.

Au niveau des stations olives (potentielles) à Pierrefonds, ces deux[1] ne figurent pas dans la liste officielle pour la saison 2025.


  1. Plage du Parc-Nature du Cap Saint-Jacques (8271) et CÉGEP Gérald-Godin (8265) ↩︎

Elles ne figurent pas peut-être pas dans la liste officielle pour la saison 2025, mais elles correspondant à des stations qui ont effectivement été créées dans le système d’informations de Bixi. :slightly_smiling_face:

En effet, ma source à moi, c’est tout simplement les données ouvertes de Bixi.
Toutes les stations qui sont là sont effectivement apparues dans cet espace le 12 mai (en tant que stations en construction, cependant), pour ensuite en disparaître quelques heures plus tard.

Sauf que moi, quand ça se passe, j’en garde la trace, car elles restent sur ma carte en tant que stations disparues.

Et j’ai remarqué que c’est effectivement une indication que les stations vont presque certainement exister, car ça s’était déjà passé comme ça avec les nouvelles stations de Laval, qui étaient apparues entre le 27 février et le 6 mars, puis ont disparu, puis sont revenues fin avril.

2 « J'aime »

Ma théorie est que ces deux stations ne relèvent pas de l’arrondissement : le cégep est à Sainte-Geneviève et la station à la plage est sur le terrain du parc-nature qui relève de la ville centre.

4 « J'aime »

Ah oui ça serait logique. J’oublie souvent que Sainte-Geneviève fait partie de l’Île-Bizard–Sainte-Geneviève.

1 « J'aime »

29 mai 2025

Voici Mulo: ce «Bixi» du vélo cargo électrique vous permet de transporter vos commissions, vos enfants ou même un journaliste

Une petite flotte initiale de six vélos cargos norvégiens Black Iron Horse sera disponible dès dimanche dans différents points du quartier Rosemont.

Le coffre avant peut supporter une charge de 100 kilos.

Déverrouiller un Mulo coûte 5$ et comprend les 30 premières minutes d’utilisation.

C’est ensuite 4$ par demi-heure additionnelle.

Et si vous vous arrêtez quelque part avec le vélo, par exemple pour piqueniquer dans un parc, c’est alors 1$ par quart d’heure (avec une fonction pause qui verrouille le vélo).

Parce qu’il faut quelqu’un pour enlever et recharger la batterie pendant la nuit, les Mulo sont associés à des commerces du quartier Rosemont: le Café des Habitudes, le Café Les Oubliettes, Noble Café (celui du Mile Ex, sur rue Alexandra), Café Larue & Fils (celui sur de Castelnau) et l’épicerie Épizode.

https://www.journaldemontreal.com/2025/05/29/voici-mulo--ce-bixi-du-velo-cargo-electrique-vous-permet-de-transporter-vos-commissions-vos-enfants-ou-meme-un-journaliste

7 « J'aime »

En complément, voici l’article de La Presse sur le sujet

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2025-05-30/des-velos-cargos-electriques-en-libre-service-a-montreal-des-le-1er-juin.php

3 « J'aime »

Belles données à la fin de l’article :clap:t2:

En 2019, la Ville de Montréal avait déjà lancé le projet Colibri, avec Purolator et d’autres partenaires, dans l’objectif d’augmenter la livraison de colis par des vélos-cargos et réduire les enjeux de cohabitation avec les entrepôts de transbordement centraux, notamment dans le secteur de l’ancienne gare urbaine Berri-UQAM.

C’est maintenant Purolator qui gère le projet, étant donné que ce dernier s’est révélé rentable économiquement ; l’entreprise entend d’ailleurs répliquer le modèle ailleurs au pays.

Selon des données de la Ville, le projet Colibri a surtout permis de constater que vélos-cargos permettent de réduire de 30 à 40 % les coûts d’exploitation, si on compare à la livraison traditionnelle par camions. Sur le plan environnemental, l’utilisation d’un vélo-cargo électrique réduit également de 95 % les émissions de GES par rapport à une livraison en camion.

15 « J'aime »

La ville a montré la volonté d’implanté Colibri dans le nouveau secteur Langelier!

En tout cas, j’aimerais bien que Mulo fonctionne et qu’ils étendent leurs services dans plusieurs quartiers!

5 « J'aime »

Étrangement, cette station a disparu. Je suis passé tantôt et elle n’était plus là.

La Ville de Montréal reçoit des plaintes citoyennes sur le bruit que les personnes font en remettant les vélos aux stations.

mauvaise idée de les installer sous les fenêtres d’un immeuble résidentiel
Dans le Sud-Ouest, Bixi a dû déplacé plusieurs stations dans cette situation

6 « J'aime »

Selon mes informations, elle a été déplacée de 315 mètres, et se trouve maintenant à l’angle de St-Charles et De Pierrefonds.

1 « J'aime »

Six stations sont maintenant en service.

3 « J'aime »

Certaines personnes dans mon édifice n’apprécient pas non plus.
Franchement, je crois que plusieurs utilisateurs pensent que c’est le jeu de carnaval où il faut taper le plus fort possible sur la machine…

Faut juste appuyer le vélo au fond de son encrage, pas le catapulter sur la lune. Je pense que Bixi devrait faire une campagne de sensibilisation sur ce bruit, ça éliminerait des frictions inutiles.

7 « J'aime »

Pour être fair c’est quand même difficile à clancher. Ca arrive que le rack est pas exactement à la bonne hauteur. Et c’est pas tout le monde qui ont la force pour le faire gracieusement. Faque donner une swing pour rentrer le bixi au fond reste la façon la plus simple et efficace. :stuck_out_tongue:

Sans oublier les fois où le mécanisme arrive pas à verrouiller parce que c’est pas assez rentrer.

8 « J'aime »

C’est vrai que ça fonctionne bien comme ça, les gens le font pour une raison. Mais je trouve dommage d’avoir ces plaintes pour un beau service.

Je crois que, si on explique un peu mieux la bonne façon de rentrer le vélo pour tout le monde, on pourrait peut-être diminuer ces swings, ils ne sont pas toujours nécessaires, ou plusieurs personnes seraient capables de lever un peu le vélo et l’appuyer avec un peu plus de force. D’ailleurs, ça doit être meilleur pour la longévité de l’encrage.

1 « J'aime »


Elles ressortent sur ma carte également.

Notez également, sur celle-ci, la couleur donnée aux stations :
Elles varient progressivement du vert au rouge en passant par le jaune et l’orangé, et cette couleur indique leur activité.
Les plus vertes ont eu des mouvements de vélos récents, celles qui sont totalement rouges n’ont vu aucun mouvement depuis au moins 24h (ou parfois jamais).

3 « J'aime »

Deux nouvelles stations en fonction, (Charlemagne et Pierrefonds/EstherBlondin) pour un total de 8 dans le secteur. (Mais 7 dans Roxboro).
Il manque juste la plage du parc et Saint-Charles-Pierrefonds.

D’ailleurs avec la station unique dans Sainte-Geneviève, on a passé un cap !
Pour la première fois ever, toutes les arrondissements de Montréal ont accès à Bixi !! :partying_face::tada:
Et maintenant que la muraille de YUL est franchise, on va sans doute avoir du Bixi un peu partout dans l’Ouest d’ici l’an prochain

7 « J'aime »

Assez marginalement, quand même.
Ils auraient pu en mettre sur l’Île Bizard proprement dite. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »