On a la même configuration dans ma rue, avec approximativement 700-1000 autos par 24 heures selon mon compteur. À ce volume, ce n’est pas problématique, i.e. tu as toujours une large fenêtre de temps pour déposer/récupérer ton vélo sans pression.
Probablement dans le cas ci-dessus, ça doit être bien au-delà de ce volume.
Même en vélo, je préfère passer par la rue Saint-Henri à partir de Saint-Maurice pour rejoindre William au lieu de le faire par McGill. Ça m’évite deux feux de circulation (Saint-Paul et William)… et de croiser p-ê des véhicules stationnés dans la bande cyclable
Je regardais la carte du nouveau réseau de Laval, et j’étais surpris de voir qu’il n’y avait pas de station à l’hôpital Cité de la Santé considérant l’ampleur d’un tel générateur de déplacements. Est-ce que ça serait prévu éventuellement ?
Clairement un générateur qu’on veut aller chercher oui, en plus de bonifier plus globalement l’accessibilité du secteur, pas facile du tout en ce moment de transiter activement vers ce quartier, notamment à cause des multiples barrières (A440/voie ferrée, A19) et les axes sans aménagements cyclables (Dagenais, René-Laennec au sud, etc.).
Du pain sur la planche quand on regarde la prévision du Plan directeur du réseau cyclable pour ce secteur…
Le réseau 2025 n’est (sans trop de surprise j’assume) pas une finalité, mais un morceau de plus sans la vision. Vision finale dépend de PTI, subventions, etc.
AUSSI, vous allez pas être surpris par la demande j’assume, mais faites des demandes de stations sur le site de BIXI, ça aide beaucoup à justifier les investissements et ça guide la planification prélim du côté de BIXI : Suggérez une station
Bixi sera déployé à Sherbrooke en juillet, mais il y a des craintes que le réseau cyclable de la ville ne soit capable de soutenir de façon sécuritaire l’afflût de personnes à vélo
Alors que le service de vélopartage BIXI fera son arrivée en juillet à Sherbrooke, des cyclistes lèvent un drapeau rouge et demandent que les infrastructures cyclables soient améliorées pour renforcer la protection des utilisateurs.
Le membre actif du regroupement Vélo urbain Sherbrooke, Fabien Burnotte, déplore la discontinuité des pistes cyclables. Souvent, les gens à vélos doivent emprunter des trottoirs et des routes passantes parce qu’une voie cyclable prend abruptement fin.
C’est le cas sur la rue King Ouest, par exemple. Au bout du pont Montcalm, la voie pour les vélos se termine avant l’intersection Belvédère Sud et King Ouest, alors que la majorité des usagers empruntent cette direction pour se rendre au centre-ville.
Je n’ai pas vraiment l’impression que DDO pourraît être prochain très vite.
Toutes ces nouvelles stations, apparemment, concernent uniquement l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro qui fait partie de Montréal. Donc à ce titre ce n’est pas complètement surprenant.
Je note cependant que Bixi ne se soucie pas énormément des problèmes de continuité territoriale et d’enclavement de ses stations (déjà à Terrebonne et à Sainte-Julie, précédemment).
Pour ce qui est de ces nouvelles stations, la station existante la plus proche se trouve à Cartierville, et le parcours entre la nouvelle station la plus à l’est et la station la plus à l’ouest de Cartierville représente environ 8 km et 26 minutes de trajet.
Il y a bien des stations plus proches à Laval (Laval-sur-le-Lac ou bien Sainte-Dorothée), mais les vélos n’étant pas amphibie, je crains qu’il ne soit pas trop envisageable d’aller là à vélo à partir de ces nouvelles stations sans un détour important. Le pont Louis-Bisson de l’autoroute 13 n’a pas l’air d’avoir de traversée cyclable, et le passage par l’Île Bigras ne semble exister actuellement que sous forme de pétition.
Un membre du forum avait mentionné que les conseils d’administration de DDO et Pointe-Claire attendait l’arrivée de Bixi dans Pierrefonds et Dorval avant de négocier l’arrivée dans ces villes. Pour Terrebonne et Sainte-Julie, ça vient en effet de deals avec Bixi et Exo pour implémenter le service.
Pour information, je viens d’ajouter une fonctionnalité sur mon site web (bixi.gingko.ovh) permettant de visualiser graphiquement l’historique d’activité de chaque station en temps réel.
Pour voir ces graphiques, il suffit de cliquer d’abord sur le marqueur de la station qui vous intéresse, ce qui développe un pop-up d’informations sur la station, puis dans ce pop-up, cliquer sur la petite icône qui représente un vélo.
Une fois que vous avez le graphique désiré, vous pouvez naviguer dedans en modifiant la durée affichée, et aussi en remontant en arrière dans le temps (historique disponible jusqu’à la mi-octobre 2022 à peu près).
L’Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro est fier d’annoncer l’arrivée tant attendue des stations de vélo en libre-service BIXI sur son territoire. Dès juin, huit stations seront déployées progressivement à des emplacements stratégiques afin d’offrir aux résident(e)s et visiteurs une solution de transport actif, pratique et respectueux de l’environnement.
Les stations seront aménagées sur l’axe du boulevard de Pierrefonds, entre le Parc de Roxboro et le Parc du Cap Saint-Jacques. Ce déploiement reliera efficacement plusieurs pôles d’activités, de services publics, de commerces et d’espaces verts majeurs de l’arrondissement.
Emplacement des huit stations
Parc de Roxboro, près de la 11e Avenue et de la 9e Rue
Boulevard de Pierrefonds, près de la rue Athéna
Rue Fredmir, à l’angle du boul. de Pierrefonds
Mairie d’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, près de la rue St-Léon et du boul. de Pierrefonds
Rue Esther-Blondin, à l’angle du boul. de Pierrefonds
Rue Guillaume, à l’angle du boul. de Pierrefonds
Parc du Château-Pierrefonds, à l’angle du boul. de Pierrefonds et de l’Avenue du Château-Pierrefonds
Parc Nature du Cap-St-Jacques, à l’angle du boul. Gouin Ouest et de la rue Pilon
Échéancier du projet
Début de l’installation des stations par BIXI : Semaine du 21 mai 2025
Mise en service des stations : Début juin 2025 – Des communications seront émises le moment venu.
L’implantation des stations BIXI dans l’Ouest-de-l’Île marque une étape importante dans l’élargissement du réseau montréalais de vélos en libre-service. L’Arrondissement invite la population à profiter pleinement de ce nouveau service dès son lancement officiel.
I’m really curious how this will work. Pierrefonds-Roxboro is a long, skinny bedroom community with a few “activity centres” spread along its length, and boulevard de Pierrefonds – a busy stroad – its spine.
11th avenue and 9th street is near a collection of Roxboro parks; the next station is on bdP at Athéna, just past a Super C-anchored strip mall, and facing some density in a block of low-rent MDUs. The next one is all the way down at the corner of Fredmir, a formerly busy intersection for drivers heading to and from DDO and the A40, with no adjacent point of interest. And so on with the rest of the stations along bdP.
True, the bicycle path along bdP has been a feature of the city for more than 40 years and is well-used by residents, but I’m unsure of the functionality of a public point-to-point micro-mobility system along it.
Most notably, the borough’s two REM stations won’t be served by BIXI stations, but with so few of them available (eight, for now) and distributed so widely apart, they could only ever serve as a “second-to-last mile” solution; most potential REM+BIXI commuters would still need to walk quite a way – along mostly sidewalk-free roads – to get between their homes and BIXI stations.
J’ai de la misère à croire qu’il n’y aura pas de stations Bixi aux stations du REM, mais considérant l’ouverture à l’automne du REM et que c’est certain que Pierrefonds-Roxoboro ne fera pas partie du réseau hivernal, probablement qu’ils attendent l’an prochain pour ces stations?
Il est quand même assez logique de penser qu’il ne sera pas nécessaire d’avoir des stations Bixi à proximité des stations du REM aussi longtemps que ces dernières ne seront pas en service.