Billettique et tarification métropolitaine

Il ne faut pas oublier qu’il reste une dernière phase encore. Il n’y a pas encore de titres “zone B tous modes” par exemple, pareil pour la Zone C ou pour des titres qui feraient B-C. C’est pour ça qu’il reste encore une série de titres de transports dépareillés dans ces zones-là.

1 « J'aime »

image Autorité régionale de transport métropolitain

[Refonte tarifaire] Vous avez des titres de transport sur votre carte OPUS ou votre carte à puce occasionnelle (CPO) et ils ne seront plus offerts à compter du 1er juillet.

Saviez-vous qu’il sera toujours possible d’utiliser ces titres après le 1er juillet. Une fois que vous aurez utilisé tous vos titres, vous devrez en acheter des nouveaux au tarif applicable.

Apprenez-en plus sur la refonte ➡️ https://www.artm.quebec/refonte-tarifaire/

image


Réponse à une question d’un usager:

image

Une des choses qui m’irritent le plus étant natif de St-Jean-sur-Richelieu est le refus inexpliqué de la ville de faire partie de l’ARTM . Les usagers seront probablement contraints d’acheter deux titres mensuels… encore une fois .

4 « J'aime »

It’s happening!!

Ohhh :scream::scream::scream::sweat_smile::joy::face_exhaling::ok_hand:

Ce matin!

10h42

05-07-2022

9 « J'aime »

Un truc qui manque vraiment avec la refonte, c’est une option de “top up” quand tu voyages dans une zone qui n’est pas couverte par ton abonnement mensuel.

Par exemple, je suis détenteur d’un abonnement zone A. Disons que je veux aller quelque part à Laval.
Avant, je pouvais prendre le métro “gratuitement” jusqu’à Montmorency et acheter un passage de la STL pour 3.25$. Maintenant, je dois acheter un passage “tous modes AB” à 5.25$ dès mon entrée dans le métro à Verdun.

Il me semble que ça ferait plus de sens si je pouvais payer pour combler le 1.75$ de différence entre le 3.50$ de la zone A (pour lequel j’ai un abonnement) et le 5.25$ de la zone AB.

À 5.25$ pour aller de Verdun à Laval, alors que je paie déjà pour un abonnement mensuel, je trouve ça cher.

9 « J'aime »

Ou peut-être ça fait partie de la refonte pour faire des sous justement dans ce contexte-ci !

Est-ce qu’il y a un message vocal pour rappeler que l’on change de zone ? Si non, je crois que se serait une bonne chose pour le rappeler aux utilisateurs, car combien se feront prendre. On annonce que le métro va ralentir entre Champs-de-Mars & Berri-UQAM, donc avoir un rappel aux changements de zone, ça serait un minimum pour faire comprendre la refonte tarrifère.

3 « J'aime »

Oui! Une station avant de changer de zone… Ils disent vous devez posséder un Titre Tous Mode AB, ABC ou ABCD, soirées et weekend illimité!

3 « J'aime »

Je comprends pas… Tu peux pas simplement aller à Montmorency avec ta passe mensuelle zone A et acheter un passage zone B une fois rendu là bas?

2 « J'aime »

Exactement, et d’ici quelques années, ils ont dit qu’ils y auraient des machines pour authentifier ton titre de transport pour sortir de la station…

Rendu-là, boucler la ligne orange parce que ça fait sketch tout ça pour seulement 3 stations!!

Ça ne me rajeunit pas mais le titre tarif combiné de l’ex AMT m’a beaucoup manqué quand il a cessé d’exister quelque part en 2009. Il faut croire que c’était trop niche/méconnu/techniquement complexe pour être conservé.

1 « J'aime »

J’aurais vraiment aimé que l’ARTM introduise tout de suite les titres « Tout mode B et BC» quitte à opérer le système à l’honneur plutôt que de reporter leur introduction. Présentement, les résidents de Laval qui veulent prendre le train ou le métro sur le territoire doivent se procurer un titre AB. Quelqu’un de Saint-Jérôme qui veut se rendre au travail au Carrefour Laval doit acheter un titre ABC pour prendre le train, même s’il ne passe pas par Montréal.

Personnellement, je trouve ça inéquitable et ça décourage les gens de profiter de l’ensemble des modes à leur portée pour leurs déplacements quotidiens.

7 « J'aime »

Ce sera la même chose à Brossard. Quelqu’un qui arrive à Panama ne pourra pas aller au Dix30 par le REM, sans acheter un autre titre.

2 « J'aime »

Déniché sur YT (merci à Sky Of The Universe): :point_down:

Montreal Metro announces the new fare zones while leaving Sauvé Metro Station towards Laval! :orange_circle:

5 juil. 2022

Here is something new! The metro announcing a reminder to passengers about the new fare zones before entering Laval.

Since the new fare zones were introduced on July 1, 2022, Montreal has become Zone A and Laval along with Longueuil have become Zone B.

Other zones include D for even further territory from Montreal.

You can read more about those here: https://www.artm.quebec/en/fare-reform/ and here https://www.stm.info/en/info/fares/tr…

This was filmed on Tuesday, July 5, 2022 at approximately 8:27 pm Eastern.

Sky Of The Universe

1 « J'aime »

Ou pour quelqu’un qui voudrait partir du Rousillon vers Chambly hors pointe. Malgré que les deux sont en zone C, les autobus du Roussillon se rabattent à Panama hors pointe alors que ceux de Chambly vont à Brossard. Il faut donc un billet ABC à 6,50$ pour faire 2 stations de REM entre les deux. Alors qu’en pointe les autobus du Roussilon vont à Brossard et un billet d’autobus à 3,50$ suffit.

2 « J'aime »

Non, dès que tu traverses la rivière des prairies, tu dois avoir un titre “tous modes AB”

1 « J'aime »

Et ils vont le vérifier comment? Les tourniquets de sortie n’ont pas de lecteur opus!

2 « J'aime »

C’est sur l’honneur, et des contrôles ponctuels seront mis en place. Ils ont toutefois affirmé (en réponse à une question posée lors de leur assemblée fin mai) que dans les premières semaines, ils s’y prendraient davantage en informant les gens “fautifs” plutôt qu’en distribuant tout de suite des amendes.

1 « J'aime »

Dans quelques années c’est prévu à Laval, Longueuil et le REM Deux-Montagnes et Brossard d’en avoir!

C’est une possibilité qu’ils regardent des tourniquets de sortie selon un article de Radio-Canada de vendredi!

1 « J'aime »

Sur la page FB de l’ARTM:

image Autorité régionale de transport métropolitain

[Refonte tarifaire] Est-ce que tous les nouveaux titres pourront être encodés sur ma carte OPUS actuelle?

En raison de contraintes technologiques, il n’est pas possible de charger tous ses titres de transport sur une même carte OPUS.

Pour savoir quelle carte utiliser, rendez-vous sur notre page Web sur les supports de titres.

➡️ https://www.artm.quebec/tarification/support-de-titres/

image