Je viens de tester pour un trajet métro-REM-bus-REM-métro, et la validation du titre de la carte virtuelle sur mon téléphone fonctionne #1
J’ai le 2.20.4-45 mais il me demande toujours de lire ma carte Opus. Au moins l’application est finalement en anglais et pas un mélange étrange des deux langues.
Mon vieux Pixel 6 vient d’avoir la mise à jour ce matin avec la fonctionalité, mais pas mon Pixel 9.
Va comprendre. Mais j’ai acheté un billet simple par curiosité et ça fonctionne très bien!
Je sais que nous sommes pas supposés le faire, mais j’ai été en mesure de faire un transfert avec l’application à la borne d’EXO Mascouche à Côte-de-Liesse. J’ai passé mon téléphone et la lumière est devenue verte et c’était écrit “Transfer Accepted”
Je ne sais pas si l’excuse va passer s’il y a des contrôleurs mais bon…
J’ai demandé cette question lors de la séance du CA de l’ARTM et ils m’ont dit que c’est tout de même formellement interdit et que les inspecteurs de Exo ne vont pas accepter les billets virtuels, même en correspondance.
Rendu là, je me demande si le déploiement est programmé par petites étapes par l’ARTM pour ne pas avoir d’un coup beaucoup d’utilisateurs avec des problèmes, plutôt qu’une raison émanant du Playstore qui veut “délester la charge”
Je me lancerai pas dans une aventure geek sur mobile si Opus est encore dans le portrait. Quand on pourra s’abonner et payer sur mobile intégralement sans avoir une carte physique on the side ou un code de mise à jour je ferai le saut.
En quoi est-ce une “aventure geek”? Je ne comprend pas, c’est juste super pratique de pouvoir acheter des titres sans carte opus de chez soi non?
Je vais me débarasser de la carte Opus AB que j’utilise une fois par an enfin ![]()
Si c’est ça oui. Mais si on doit garder une Opus pour pouvoir le faire je vais garder ma carte. Je suis zone A et je vais rarement ailleurs j’avoue que c’est plus pratique
Pas besoin de garder la carte pour faire le saut, à moins d’avoir besoin d’un titre réduit
La raison pour laquelle certains peuvent utiliser la fonctionnalité est assez simple à expliquer.
Les développeurs de Chrono emploient probablement la technique du “Déploiement Canary”. Cette technique de DevOps en génie logiciel permet de livrer une fonctionnalité et de la rendre graduellement accessible à un nombre croissant d’utilisateurs. C’est un peu comme les canaris utilisés dans les mines comme avertisseur de gaz toxiques : les canaris - les utilisateurs ayant accès à la fonctionnalité - servent à avertir les développeurs lorsqu’un bug est trouvé.
Cette façon de faire permet de trouver la majorité des bugs difficile à trouver dans un environnement contrôlé peu de temps après la livraison, tout en ayant un impact négatif réduit qu’à ceux ayant accès à la fonctionnalité.
Le processus pour sélectionner ceux qui ont accès à la fonctionnalité se base probablement sur une sélection aléatoire et sur un identifiant unique lié à l’appareil ou l’instance de l’application.