Billettique et tarification métropolitaine

In the latest iOS 26.4 Beta, there is reference to OPUS on Apple Wallet!

OPUS uses the Calypso standard, which is the same as Paris uses for Navigo. Apple has already added support for Navigo, but has now decoupled the internal name.

Paris is now managed by “LavenderDecoder” and now MapleDecoder has appeared. They also use two different time zones, Europe/Paris, and America/Montréal. So we can assume when iOS 26.4 releases, it will have virtual OPUS available!

34 « J'aime »

Est-ce encore possible de s’inscrire pour participer au tests beta?

1 « J'aime »

La release de iOS 26.4 devrait pas tarder, est-ce qu’on a des bruits de couloir des prochains tests ouvert au public pour l’itération dans Apple Wallet ?!

1 « J'aime »

Je doute que ça dépende du calendrier d’Apple. Tous les APIs nécessaires pour offrir la fonctionnalité sur l’application Chrono sont disponibles sur iOS et WatchOS depuis des années maintenant.

1 « J'aime »

Tu as vu le message plus haut qui parle d’une référence OPUS dans 26.4 ? Oui les API sont là mais cela n’empêche pas qu’Apple bundle de nouvelles villes avec de nouvelles versions de l’OS. En tout cas c’est ce qu’ils ont fait dans le passé.

7 « J'aime »

From what I’ve heard Apple has been visiting Montreal for testing

17 « J'aime »

There’s a new beta for Chrono, they’re testing transferring your fares from one phone to another and reimbursement!

11 « J'aime »

If you want to be able to get OPUS on iPhone, you’ll need iOS 26.4 or greater which will be released sometime this week (probably Tuesday).

It’s not available yet but I have been told it will be available in “Q2 of 2026”

17 « J'aime »

iOS 26.4 est maintenant disponible.

4 « J'aime »

Cela signifie que nous avons enfin la carte Opus virtuel?

Look just one message above the previous one!

2 « J'aime »

Je pense qu’il faut aussi attendre une mise à jour de l’app Chrono ainsi qu’un élargissement du rodage à des utilisateurs iOS de la part de l’ARTM. En quelque part en 2026 :grin:

4 « J'aime »

Savez-vous si les cartes L’Occasionnelle (papier et métal) sont recyclables dans nos bacs verts? Apparemment les cartes Opus seraient quant à elles acceptées dans les Electrobac.

3 « J'aime »

La passe mensuelle coûtera encore plus cher

Prendre le métro et les autobus coûtera encore plus cher à compter du 1er juillet prochain sur l’île de Montréal. Une passe mensuelle coûtera dorénavant 110 $, ce qui représente une hausse de tarifs de 5,3 % pour les usagers.

C’est ce qu’a annoncé vendredi l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), en dévoilant sa nouvelle grille tarifaire pour l’année 2026-2027.

Le titre mensuel « Tous modes » en zone A, couvrant toute l’île de Montréal, passera de 104,50 $ à 110 $.

Manchette La Presse

2 « J'aime »

Communiqué de l’ARTM sur les nouveaux tarifs qui vont entrer en vigueur le 1er juillet
Ce sont les passes mensuelles qui ont la plus grande augmentation

Faits saillants – grille tarifaire 2026-2027

• À compter du 1er juillet 2026, la majorité des titres de transport feront l’objet d’une indexation moyenne d’environ 3 %, en cohérence avec la stratégie tarifaire de l’ARTM.
  • Aucune augmentation des titres unitaires, incluant les titres 1 et 2 passages Bus ainsi que les titres Tous modes (A, AB, ABC et ABCD).
  • Augmentation uniforme en dollars des titres mensuels Tous modes, soit :
    • +5,50 $ pour le tarif ordinaire ;
    • +3,25 $ pour le tarif réduit.
  • Ajustement du titre mensuel Bus, avec une augmentation de :
    • +4,75 $ pour le tarif ordinaire ;
    • +3,00 $ pour le tarif réduit.

Retrait des titres transitoires pour le REM sur la Rive-Sud

Les titres transitoires pour le REM sur la Rive Sud avaient été introduits en 2023 dans le cadre de la refonte tarifaire afin de faciliter la transition vers les titres Tous modes pour les usagers du corridor du pont Champlain.

Cette période de transition arrive à échéance en 2026 . À compter du 1er juillet, les usagers du REM sur la Rive Sud devront donc se procurer les titres Tous modes requis pour leurs déplacements en REM et en autobus.

2 « J'aime »

Rabais sur l’essence parce qu’on manque d’essence, augmentation du TEC, sûrement en part parce que l’essence coûte cher.

26 « J'aime »

Pour la première fois ce printemps/été, je me passe de passe mensuelle au profit d’un abonnement saisonnier Bixi (que je payais certains mois avant, ou à l’usage unique).

Je me demande si l’ARTM calcule la perte potentielle de revenu si beaucoup de gens se mettent à faire ça…?

C’est pas représentatif, mais j’entends d’autres personnes autour de moi qui font pareil : vélo avec du TeC sur les très longues distances quelques fois par mois. Alors qu’avant ces personnes cumulaient les deux abonnements, ou priorisaient le transport collectif.

PS : ce n’est évidemment pas possible pour tout le monde de faire cela, c’est relativement réservé aux gens qui vivent dans les quartiers centraux et travaillent/étudient à des distances acceptables de leur domicile.

2 « J'aime »

Wow ok. En mode télétravail c’est ce que j’achète, je me prend un lot de 10 billet AB et ça me revient moins cher que la passe mensuelle. Étonnant que je serai à l’abri de l’inflation alors que c’est ceux prenant une passe mensuelle qui vont écoper. Je suis bien content pour mon portefeuille mais je suis pas certain que ce soit équitable.

3 « J'aime »

Another change that will go into effect July 1 is that REM users on the South Shore will no longer be able to use transitional tickets, which have been in effect since 2023. Users will now have to purchase standard all-mode fares for travel by REM and buses.

C’était quoi, ça?

Les titres RTL-REM, qui permettaient de prendre uniquement les bus du RTL + le REM jusqu’à Bois-Franc, comme mesure transitoire durant 3 ans, le temps que le prix des tires transitoires atteint le prix du titre AB

4 « J'aime »