Je déménage dans le Quartier des spectacles dans 11 jours, je me demande si je devrais me passer de passe mensuelle et seulement acheter des billets occasionnellement en plus d’un abonnement saisonnier à Bixi… après, étant Étudiant, la passe mensuelle coute moins chère.
Techniquement, je vais être proche de tout que ce soit mon université, les cafés, les boutiques, l’épicerie, donc j’imagine que je ne vais pas tant utiliser les TeC que ça à moins que mon travail se retrouve à bonne distance de chez moi.
Je suis sur la fin de mes études, même avec un tarif étudiant c’est devenu rentable pour moi ! Chacun fait son calcul mais c’est sur que ce genre de chose quand la passe était moins chère, je me posais pas la question !
Je vis à quelques minutes du métro Beaubien mais j’achète 10 billets à la fois. Étant travailleur autonome je n’ai pas de bureau et même si je me promène partout en ville, je préfère le faire à vélo ou à pied. D’habitude, un carnet de 10 billets sur ma carte Opus me suffit pour un ou deux mois en été (parfois même trois) et deux ou trois semaines en hiver, en fonction de la météo.
J’appelle ça l’effet Netflix… Avant l’abonnement mensuel était relativement bas pour du contenu à volonté sans pub, je ne posais pas la question si je devais le garder ou pas… Maintenant, si je m’abonne, je m’assure de l’annuler aussitôt après pour être sûr de ne pas payer un deuxième mois pour rien.
Pareil pour mon Opus… J’étais même abonné à Opus à l’année en continu, année après année sans trop me prendre la tête si cela en valait la peine parce que les avantages étaient là pour moi : 5$ de rabais sur le prix mensuel de la passe, 12e mois gratuit et statut Maestro (un ami pouvait voyager gratuitement avec moi les soir et les fins de semaine en plus de pouvoir utiliser gratuitement les bus du RTC lors de mes escapades à Québec)… Quand ils ont aboli le programme j’ai refait mes calculs et le compte n’y était plus alors j’ai tout annulé.
Depuis ma passe a dépassé la barre psychologique des 100$ pour un service qui se dégrade de plus en plus (c’est un fait).
Alors oui, dès l’arrivée du beau temps, je ne prends plus de passe et me débrouille avec Bixi, Communauto et quelques billets à l’unité pour les jours de pluie.
Comme dans le cas de Netflix, le monde regarde désormais plutôt deux fois qu’une quand la valeur du produit n’est plus là.
Je comprends que l’ARTM n’incrémente les titres unitaires que lorsque l’inflation cumule assez longtemps pour permettre des bonds de 0,25$. La future grille tarifaire crée cependant une drôle de distortion où le titre de 10 passages Bus et Tous modes zone A a le même coût unitaire que le titre 2 passages.
Je penses faire ça, marche et abonnement Bixi avec des achats ponctuels de 10 billets si je n’ai pas à voyager en métro tous les jours. Je suis au centre de tout anyway. C’est bon pour le portefeuille et la santé haha
Ça sera encore plus pratique quand l’OPUS sera intégré à Apple Wallet et que le paiement direct sur le lecteur par cartes bancaires seront implémentés.
D’une certaines manière, c’est assez injuste pour les gens qui travaillent ou étudient à l’année tout en favorisant les gens qui utilisent le transport collectif de manière très ponctuelle (touristes, gens de banlieue qui viennent à Montréal et prennent le métro une fois de temps en temps etc.).
Comme j’habite à Montréal-Nord, je continue à utiliser les TEC, personellement, je ne panique pas non plus. Une voiture me couterait bien plus cher pour me déplacer et 110$ par mois c’est pas catastrophique non plus.
Pas faux, je vais probablement prendre un abonnement BIXI saisonnier en plus d’un abonnement mensuel étudiant. J’aime ça la mobilité durable et je vais faire un peu de dons même si je suis un étudiant pas très riche.
‘‘L’indexation de 3 % appliquée en 2025 a été modulée pour maintenir le tarif à 3,75 $ des titres « Bus » et « Tous modes A ». Cette approche équilibrée a permis de générer environ 25 M$ de revenus additionnels et de soutenir l’intégration tarifaire complète du Réseau express métropolitain (REM), incluant l’antenne Deux-Montagnes, désormais accessible avec les titres « Tous modes » sans coût supplémentaire pour l’usager.’’