Billettique et tarification métropolitaine

I emailed the journalist and he responded by clearly not knowing that “Grand Moulin” station isn’t “Vieux Moulin”, after having written an article about it… Kind of embarrassing.
He still thinks you can’t load monthly passes onto regular A opus cards. Wtf is this journalism

Edit: I think I hurt his feelings

10 « J'aime »

C’est vrai qu’il n’est pas possible d’obtenir des cartes Opus dédiées aux stations, mais effectivement ce n’est pas nécessaire pour les titres mensuels.

Par contre, les autres titres sont disponibles à ces stations avec la carte occasionnelle.

2 « J'aime »

J’utilise une version standard (v2.18.8) de l’application Chrono pour iOS. Il semble que leurs devs ont accidentellement activé le message prévu pour la recharge de titres virtuels.

5 « J'aime »

I bet the ARTM also doesn’t know. I have coworkers that were told they will need a special OPUS card and a B zone fare to access the REM on the Island of Montréal by ARTM’s personnel at a regional ticketing booth.

Edit: Pointing out that this should be taken as anecdotal. It simply makes two cases of the situation.

4 « J'aime »

There seems to be some knowledge gap among ARTM employees, seemingly even within the same ticket office. At the Gare Centrale metropolitan ticket office, at some point one agent was able to reconfigure one of my standard OPUS cards as a Zone AB dedicated OPUS card. Then some time later, a different employee at the same ticket office was visibly surprised that I had a dedicated Zone AB OPUS card that doesn’t have “Tous modes AB” written the card and that the card had both Zone AB and Zone A tickets on them (the Zone A tickets are not usable as long as there are Zone AB tickets on it, and I can only load new Zone AB tickets).

5 « J'aime »

Je viens de realiser un truc, les circuit avec de long trajet et meme sur tout le territoire de exo, ARTM dois perdre de argent …

La Rive Sud, les tarif etais entre 5-10 $ le passage et entre 120-200$ par mois pour le mensuel pour allez a Montreal ou Longueil

Pour la Rive Nord,

Secteur Laurentide on vue la Tarif Baiser, juste 1$ pour les passage et 5-8 $ pour le mensuel.

Terrebonne-Mascouche, c’est un resulatat mix, le prix on augmenter pour les titre Interne mais externe, est le meme Interne + Externe on beaucoup ete reduit.

Assomption, meme histoire que Terre-Maschouche, ceux qui prenais interne seulement, il on vue leur tarif monter mais inverse pour externe

Aujourd’hui, 3,75 le passage 114,25 le mensuel.

Le titre Bus partout de ARTM est une erreur en terme de rentabilite, surtout que le BUS coute plus chere a operer qu’on Metro ou REM par passage.

ARTM dois abolir ce titre, et metre les titre par Zone … et les Zone B-C dois le meme que les titre A-B ou voir meme reduire un peu.

ARTM dois faire leur devoir avent de ce plaide que le REM est le probleme …

Transport collectif | Bientôt possible de troquer sa carte OPUS contre son téléphone

Les usagers du transport collectif pourront bientôt troquer leur carte OPUS contre leur téléphone. D’ici au début de 2026, il sera possible de valider son passage aux tourniquets du métro et dans les bus avec son appareil mobile. La solution est prête et fonctionne, a constaté La Presse , qui a testé le mécanisme pendant une semaine.

Nous avons eu accès ces derniers jours à la phase « bêta » d’une nouvelle fonctionnalité de l’application Chrono permettant de valider son passage dans le métro et les bus avec une « carte virtuelle » dans son téléphone. Plus besoin donc de la carte OPUS : tout se passe en numérique.

Aucun bogue majeur n’a été observé durant nos essais. Une fois nos billets achetés, ils sont stockés dans le téléphone et enregistrés comme « titres virtuels ». Il suffit alors d’approcher son téléphone des bornes ; il n’est pas nécessaire que l’application soit ouverte. La nouveauté sera offerte à tous d’ici peu.

9 « J'aime »

Texte de @FrancoisJ qui a testé l’appli selon la pub pour l’émission Le 15-18 :wink:
Il va en parler à l’émission cet après-midi

Les résidents du Grand Montréal doivent s’attendre à voir de plus en plus de gens troquer la carte OPUS pour le téléphone cellulaire pour prendre les transports en commun. Au début de 2026, jusqu’à 10 000 personnes pourraient recevoir une invitation à tester l’application qui permettra d’utiliser des titres virtuels de transport en commun.

Attendue depuis longtemps, la modernisation de l’infrastructure de billettique a démarré en 2024 avec l’introduction de la recharge d’une carte OPUS traditionnelle à l’aide d’un téléphone intelligent.

Viendront ensuite les titres virtuels, dont la première phase de test a débuté au printemps.

En 2026, l’ARTM prévoit aussi entamer l’implantation du paiement ouvert qui permet d’embarquer à bord d’un bus, d’un train ou d’un métro en passant directement sa carte de crédit sur un valideur.

Chacun de ces ajouts sera précédé d’une phase de test afin de débusquer tout problème technique.

La version de l’application fournie à Radio-Canada pour tester la nouvelle fonctionnalité de titres virtuels a connu quelques accrocs. À une occasion, des billets contenus dans l’application ont tout simplement disparu. À d’autres moments, il faut s’y prendre à quelques reprises pour qu’un titre de transport soit validé.

18 « J'aime »

CTV News Montreal a aussi testé le paiement par téléphone

Montreal transit users are bracing for possible delays with another STM strike on the horizon that will stretch into the new year, but they will have something to look forward to in 2026: virtual OPUS cards.

Testing is now underway to let passengers board the bus, metro and the REM with a tap of their smartphone and CTV News got a sneak peek at the new feature ahead of the launch.

Montreal’s regional transit authority, the Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), is currently running a limited pilot project with a small group of users to test the new function before it will be made widely available to the public. It lets people validate fares with a digital version of their OPUS card on their phone, replacing the plastic card that has been in use for the last 20 years.

The digital transformation project is part of the ARTM’s Concerto initiative to modernize the entire ticketing system. Last summer, it awarded a $146-million contract to Masabi, a U.K. company that has launched virtual fare systems in more than 200 cities.

It’s a feature that has been used by transit agencies around the world for years and Montreal is now catching up.

6 « J'aime »

J’espère qu’on va se permettre de renommer l’appli “Chrono”, parce qu’on a dépassé son utilité en tant que simple horaire virtuel.

L’Appli OPUS?
OPUS+? (Ah non, ça existe déjà)
Magnum OPUS?
Concerto?
Aria?
Quartuor? (REM, Métro, autobus, train)

4 « J'aime »

Enfin, j’attends cela avec impatience!

6 « J'aime »

…tout ça, mais toujours pas de tap-in, tap-out pour les différentes zones…

2 « J'aime »

Ce n’est pas prévu donc armez vous de patience.

Pour écouter sa chronique : François Joly : Intégration du téléphone comme nouveau support des titres OPUS | OHdio | Radio-Canada

Au tour du Devoir d’écrire sur le sujet

Payer son passage dans le bus, le métro ou le Réseau express métropolitain (REM) avec son cellulaire sera bientôt une réalité dans la région de Montréal. L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a entrepris une vaste opération de modernisation de la carte Opus, un projet baptisé Concerto, et les tests se poursuivent.

Quand le public pourra-t-il payer sans carte physique ?

Au début de 2026, quelque 10 000 usagers pourront tester la version bêta de la nouvelle fonctionnalité de l’application Chrono et utiliser leur téléphone pour stocker leurs titres et payer leur passage dans tous les autobus, métros et trains du territoire de l’ARTM, ce qui inclut la Société de transport de Montréal (STM), la Société de transport de Laval (STL), le Réseau de transport de Longueuil (RTL), Exo et le REM.

Mais attention : cette nouvelle fonctionnalité ne sera d’abord accessible qu’aux utilisateurs de téléphones Android. Les propriétaires d’iPhone devront patienter. L’ARTM mène des tests avec Android, car est un système d’exploitation basé sur un code ouvert (open source), mais travaille en parallèle avec Apple afin d’offrir les mêmes fonctionnalités aux utilisateurs de iOS, indique Maxime Duchesne, conseiller en relations publiques à l’ARTM.

Le grand public devrait donc avoir accès au paiement par téléphone, peu importe l’appareil, d’ici la fin de l’année 2026.

1 « J'aime »

Ce n’est pas encore clair mais apparement on aura tap-in tap-out avec le paiement par carte de crédit.

1 « J'aime »

Mais il n’y a pas de lecteur tap-out!

3 « J'aime »

Seulement à certaines stations en zone B (ex: Montmorency) pour limiter la fraude de ce que je comprends.

8 « J'aime »

L’ARTM va devoir mettre les bornes à niveau. Par contre, les nouvelles bornes semble être faites pour facilement accepter un autre lecteur de l’autre côté.

Mais peut-être que la première phase des les titres par carte de paiement va fonctionner sans tap-out, en facturant les usagers pour un titre simple (3,75$) ?

La mise à niveau des nouvelles bornes va prendre un certain temps (qui peut être utilisé pour implanter le système de carte de crédit) et requiert un investissement. Aussi, si on a un système de tap-out, initialement pour les cartes de crédit/débit, il serait préférable qu’il fonctionne aussi avec les cartes OPUS/l’occasionnelle, ce qui va prendre plus de temps en terme de développement de systèmes et de réforme de la tarification. Ainsi, il faudra éduquer et changer les habitudes de la clientèle.

En voyant la réponse de SkahHigh:

Ça me paraît bien plus logique et simple à implanter…

1 « J'aime »