Billettique et tarification métropolitaine

Je confirme. J’avais un mini-suivi à la clinique au Dix30; le temps de finir et revenir (un miracle en soi que ce soit passé en si peu temps!) j’étais heureusement surpris de voir « Correspondance acceptée » en retournant au REM!

9 « J'aime »

Le système doit mémoriser le REM comme un train et non comme un métro. Éventuellement des gens vont prendre bleue-REM-verte donc je n’étais pas surpris que ça marche mais à moins que je me trompe si on prend 2X le métro sans REM entre chaque on paye 2 fois.

1 « J'aime »

Je peux pas croire que c’est volontaire. Tant mieux (;

A way to do this is by tapping onto any bus you see (within the 2 hours you first tapped on the metro before), getting off the bus right after before it goes anywhere, then tapping onto the metro (within 2 hours from first tap), would use your transfer instead of a new fare

2 « J'aime »

It’s what I wrote just above… but better have this written more than once so more people can see it! :grin:

1 « J'aime »

C’est possible de prendre deux fois le métro de suite sur le même billet quand il s’agit de lignes différentes pour les titres Tous modes (ça ne fonctionne pas avec les anciens titres).

Pour information, les stations de Laval sont considérées sur une ligne différente du reste de la ligne orange. Il faut faire attention pour les stations de correspondance comme Lionel-Groulx dont les tourniquets valident comme ligne verte.

9 « J'aime »

Il me semble que c’est ce que j’ai pu expérimenter avec des billets A-B à plusieurs reprises.

Le site web de l’application Chrono a été mis à jour avec les conditions d’utilisation des titres virtuels.
J’imagine que le bêta s’envient d’ici quelques jours

5 « J'aime »

Jai pas trop trop suivis le developpement des titres virtuels, mais sait-on quand ca s’en vient sur iPhone aussi?

L’ARTM ne s’est pas avancée sur une date pour les débuts de la phase de test. Idéalement, l’organisme voudrait déployer la carte OPUS virtuelle sur iPhone au courant de l’année 2026.

3 « J'aime »

I just found out that the reason we can’t use transfers for uninterrupted travel and round trips is that the STM wanted to save $1.5M back in 1996…

That’s just sad

14 « J'aime »

Heureusement qu’on sait comment contourner ça!

1 « J'aime »

The beta has now begun for those invited last month!

3 « J'aime »

Fun fact les nouvelles DAT peuvent remettre des billets comme change. J’ai payé avec un 20 et elle m’a remis un 10 par la fente et la monnaie en bas

6 « J'aime »

Je suis présentement à Ottawa et j’ai déjà fait 3 courses avec un seul billet. Si c’était possible à Montréal, je prendrais TEC beaucoup plus… :cry:

8 « J'aime »

En combien d’heures? Car actuellement, du moins avec des tickets A-B, j’ai pu très souvent faire un aller-retour en moins de 1h30 avec un seul ticket.

Le top ça a été de partir de chez moi à Longueuil avec les 2 enfants, bus-métro jusqu’à Place-d’armes, rentrer dans le complexe Guy-Favreau, remplir des papiers pour les passeports (incluant la file d’attente) revenir chez moi métro-bus et me rendre compte que j’étais tout ce temps en correspondance…

wait wait wait… on peut utiliser les billets pour des aller-retours maitnenant?!

Uniquement dans le REM ou en jouant le système en prenant un bus pour un arrêt afin de classifier le retour comme une correspondance

5 « J'aime »

On a 105 minutes pour faire les transfers pendant un fin de semaine. J’ai pris le O-Train de la station VIA jusqu’au terminus Blaire, puis de Blaire jusqu’à Saint-Laurent pour faire un achat, puis de Saint-Laurent au centre-ville, puis jusqu’à la station pour transférer à la ligne 3, puis j’ai pris la ligne 3 jusqu’au terminus et encore à la station pour transférer à la ligne 1, puis je suis allé·e au centre-ville une deuxième fois.

À Vancouver j’étais un expert·e à « chaining » mes courses pour les faire sur transit avec seulement un billet. C’est beaucoup plus difficile à Montréal, sauf si on a une mensuelle.

3 « J'aime »

Je sais pas si c’est lié plutôt au tarif? J’avais des A-B et ça a marché dans le métro. J’ai absolument pas forcé quoique ce soit.