Si ils sont là le 1er du mois, les chances sont fortes que ça soit pour renouveler leur abonnement mensuel ; on peut présumer que la majorité ont donc une OPUS
Le contrat pour la carte OPUS virtuelle a été conclu avec HID GLOBAL pour le prix de $3.3 millions ($5.1 million pour le montant total incluant les options).
Remarquons que le prix soumis par HID GLOBAL est de loin le plus bas. Les autres soumissionnaires ont soumis des prix au delà de $25 millions.
Selon le site web de HID GLOBAL, l’entreprise fournit déjà des solutions billetiques à quelques organismes de transport, dont le RER à Paris, Houston Metro et la SNCB (Belgique). L’entreprise a également déjà développé un SDK compatible avec Calypso, le standard billetique qu’adopte la carte OPUS.
Je ne m’y connais pas assez ça pour commenter ça, mais je dois avouer que ça me semble étrange qu’une soumission avec un prix aussi bas soit acceptée, considérant que toutes les autres soumissions étaient beaucoup plus chères.
We are probably getting a premade AIO package instead of something custom
RER parisien et la compagnie nationale des chemins de fer belge me rassure un peu tout de même.
Les cartes de débit et crédit qui vont être acceptés dans les bus EXO du Rive-Nord, ce sont les mêmes validateurs que STL .
C’est même écrit sur les validateurs : “Propulsé par STL et ARTM.”
Tout cette attente, pour que les mêmes validateurs de STL soient installés? Je ne comprends pas. Ça me semble que le but de changer les validateurs des cartes OPUS, étaient justement (en partie) d’avoir le support pour les cartes de débit et crédit ainsi que la nouvelle version des cartes OPUS sur un même validateur. J’imagine c’est une conséquence du timeline qui a été avancé et pour éviter du mauvais presse dans les nouvelles, ils ont installé les mêmes validateurs dernière minute. C’est juste une supposition, mais je ne sais pas la bonne explication.
Ce ne sont pas mes photos, mais pour ceux qui en ont accès, le voici : Redirecting...
As-tu le numéro d’un bus qui est équipé?
Non, malheureusement.
From the link because it’s a locked group:
There is another Conduent + Flowbird agreement in Paris as well, we are following them it seems:
I found the Flowbird press release for STL : Contactless Interac Debit fare payments launch on Laval buses - Flowbird
It’s really crazy cuz the new validators are technically compatible with debit/credit cards.
Les valideurs Exo sont tous reliés à un même réseau de paiement qui n’accepte pas encore débit crédit même si ils sont compatibles. Si demain matin le système de paiement change il n’y aura pas de changement de valideur et Laval va ôter ses appareils intérimaires.
Le problème est probablement le backend informatique qui ne supporte pas encore ces modes de paiements avec ces valideurs.
We we spend millions on installing these new readers, only to spend millions more to spend even more readers? Like RTL only received the Conduent readers last year, and same for a lot of eco buses.
I’m guessing this is a temporary measure, they’re near Laval so if people transfer between exo and STL they can, and eventually it will be updated and these will be removed… I hope.
That’s also what I’m hoping for. Si l’enjeu est que tous les valideurs de Conduent doivent disposer des mêmes fonctionnalités et que le système de billettique actuel n’est pas capable de segmenter ses déploiements, je peux plus facilement accepter que l’ARTM loue ces bornes supplémentaires pour son projet pilote.
Idéalement, il devrait être possible de sélectionner les machines à enroller dans un programme donné, mais ce n’est pas tout le monde qui veut gérer la lourdeur que ça peut apporter à l’infrastructure.
Hey boy, si ça continue, ça va leur prendre une mini génératrice juste pour alimenter en électricité l’ensemble des équipements de paiement/contrôle de titre de transport…
Autant solliciter un peu plus le moteur au diesel qui alimente le contrôle de température des bus alors