Billettique et tarification métropolitaine

Exactly. I can’t label the companies exactly but many were very upset with the way the ARTM did this and are refusing to working with them now unless they change the way to submit their projects.

2 « J'aime »

Je ne vois pas de quoi de neuf vs. la nouvelle il y a quelques mois, à moins que je ra^te de quoi.
C’est quoi post-paiement déjà?

Q4 2024 for testing with exo… Did we not ALREADY did testing with LAVAL

Pas les mêmes équipements de perception.

3 « J'aime »

Avant:

Après

6 « J'aime »

J’imagine qu’ils ont remis le compte mobilité à 2026 dû à l’appel d’offres manqué

2 « J'aime »

J’ai l’impression parfois qu’ils ont manqué leur vocation…

Starting on 2024-08-24, one will have to use a more up-to-date Chrono app to buy their public transportation fares.

3 « J'aime »

7 août 2024

4 « J'aime »

J’ai revu dernièrement la section sur la tarification sur la page Wikipédia anglais sur l’ARTM. (En fait, j’ai créé la section, puisqu’elle n’existait pas.) Mon objectif à moyen terme c’est de le lier les pages STM, exo, RTL, STL vers cette section puisqu’il y a beaucoup de redondances. Et d’apporter le même niveau de qualité aux articles en français. (Je commence par l’anglais parce que c’est ma langue d’expression maternelle.)

Si vous vous connaissez dans le sujet et vous lisez l’anglais, je peux vous demander d’y jeter un coup d’oeil, svp?

J’essaye de trouver l’équilibre entre l’exactitude et la concision. Je me dis que les tarifs qui s’appliquent uniquement à un transporteur ou secteur d’exo pourront aller dans l’article pertinent, question d’alléger cette page générale (ex. la ligne 747 et le tarif 65+ pour la STM).

Tout commentaire est le bienvenu, et puisque c’est Wikipédia, vous pouvez apporter vos améliorations directement dans l’article si vous le souhaitez.

3 « J'aime »

It’s funny that the ARTM is now linking to a La Presse article in their post

Moi je trouve ça bien! Vite comme ça par contre pour une personne qui a « oublié » qu’il n’y a plus de titre TRAIN, ça surprend de voir Bus et Tout mode et rien d’autres.

You can maybe add a small part about where to get the tickets (DAT, counter, Chrono app).

1 « J'aime »

tomorrow will be the end date apparently for the submission for the identity system that verified accounts for OPUS 2.0

of note, Canada Post is on the list.

3 « J'aime »

There’s going to be a La Presse article about all these developments and some of the behind the scenes in the coming days

7 « J'aime »

J’ai pris le REM cette semaine et le système pour payer est vraiment horrible, conme dans le reste du réseau. Alors que le monde a fait une transition au tap, ici non seulement c’est une autre carte, mais ce qui est pire, il faut passer par des écrans vraiment mal conçus (je ne comprends toujours pas la sélection de “1 titre vs 2 titres vs 3 titres etc. suivi d’une page où on choisit le nombre de billets…?), et sortant de la zone A j’ai dû acheter un titre en papier parce-qu’il n’y avait aucun moyen de soustraire le montant de ma carte Opus…

Enfin. On oublie parfois à quel point on est low-tech au Canada, pas seulement en comparaison aux US ou l’Asie mais aussi loin derrière des pays d’Amérique du Sud par exemple (où les titres sont non seulement facilememt rechargeables mais aussi valides dans plusieurs dizaines de villes différentes à travers le même pays, sans aucune friction pour l’utilisateur…)

Enfin c’est bien dommage…

4 « J'aime »

I agree but this isn’t unique to the REM, it’s the entire ticketing system which the ARTM is responsible for and is being updated. But like you, people who take the shiny new REM aren’t that welcomed with machines like that!

Vancouver est au Canada, et je n’ai pas de critique evers leur système de tarification.

Ici on échappe la balle encore et encore avec des drôles d’excuses. Montréal veut être une ville de calibre internationale, mais on a peur d’implémenter des systèmes de tarification que les autres villes de calibre internationale ont implémenté :man_shrugging:

2 « J'aime »