Billettique et tarification métropolitaine

Pour avoir pris le métro jusqu’à Laval un soir, sans trop réfléchir, j’ai du ressortir à Henri-Bourassa pour m’acheter des titres AB. La STM/ARTM devrait installer des machines qui permettent d’acheter un titre avant de se faire prendre hors de sa zone. Henri-Bourassa s’y apprêtent bien, car actuellement, il faut remonter jusqu’à la surface et c’est pas pratique.

2 « J'aime »

Berlin permet l’achat de titres par une app, pas de tourniquets.

L’ARTM espère débuter l’implémentation de sa solution de mobilité intégrée d’ici 5 à 6 ans. En supposant que ce projet inclut la refonte complète du système de billetterie de tous ses partenaires, c’est le temps qu’on aurait eu à attendre avant de commencer la refonte tarifaire.

Wait, so you’re saying you can’t just purchase AB fare from any machine?? That’s actually ridiculous so there’s no way to prepare for going into an area even though that’s required unless you do what you did…

2 « J'aime »

You can, but I forgot to purchase it before I step inside the metro and I remember at Henri-Bourassa with the message inside the train

2 « J'aime »

Oh ok, not as bad as I thought. But they should at least put a machine on the platform of Henri-Bourassa, and maybe Yellow line platforms too so people can just hop out to load it like you said

2 « J'aime »

J’avais pris part à une bêta de solution de recharge opus à partir d’une application mobile il y a environ un an. De mon côté, j’avais trouvé l’expérience concluante. Je n’ai malheureusement eu aucune nouvelle sur leur conclusion, ni même quand est-ce qu’ils anticipent rendre la fonctionnalité accessible au public.

4 « J'aime »

Moi qui habite à Longueuil et ayant des enfants qui prennent le bus de la RTL, je dois:

  • avoir une carte opus spéciale pour stocker des billets AB au cas où j’irais au bureau… disponible uniquement au métro…
  • avoir une autre carte opus pour les billets RTL
  • les enfants ont leur carte opus étudiante qui permet de stocker des billets A, mais pas des billets de bus.

Finalement c’est un beau bordel en ces temps de rentrée scolaire avec un paquet de cartes diverses.

J’ai un lecteur de carte opus mais à date il sert presque à rien avec la refonte.

2 « J'aime »

Ceci dit quelles sont les chances d’être contrôlé? :thinking:

Ça va te prendre quand même une autre carte opus que celle qui supporte les billets A

exo ne contrôle plus je crois. Pour la STM, je vois beaucoup moins de contrôles.

1 « J'aime »

Je me suis fait scanne plusieurs fois sur le train en quelques semaines. Si tu prends le train a des heures bizarres c’est plus probable. Metro, ils verifient pratiquement plus

2 « J'aime »

Ça me surprend. Après la refonte?

Je dois avouer ne rien comprendre aux nouveaux systèmes de billets. Surtout quand on vient à Montréal. La lisière de 10 billets est plus chère par billet que si on prend 2 billets.

Et puis les titres d’Exo ne sont pas supportés par ma carte Opus… Il faut donc deux cartes.

Ma conjointe a sa mensuelle d’Exo sur sa carte Opus, mais elle ne peut pas ajouter des billets de métro dessus car ça brouille la partie
Exo.

Bref un beau bordel tout ça. On se retrouve toujours avec plein de cartes temporaires en papier dans le porte feuille et on ne sait pas ce qu’il y a dedans…

1 « J'aime »

C’est le coeur du problème: l’ARTM soit ne sait pas comment les gens utilisent les titres, soit qu’elle s’en fout royalement.

Pour elle avoir plusieurs cartes Opus, soit c’est normal, soit c’est pas si grave que ça.

Réaligner cette déconnection, ce n’est pas réglable avec un pansement. Il faut une chirurgie à coeur ouvert.

1 « J'aime »

Je suis surpris, c’est pour quelle zone que le carnet de deux est plus économique par billet?

Il n’y a plus de titres mensuels par opérateur. Sa carte mensuelle est-elle pour le titre « bus B » ou le titre « tout mode AB »? Si c’est le deuxième, son titre mensuel marche déjà pour le métro, le train et tous les bus dans les deux zones. Si c’est le premier, c’est parce que les titres « bus » et « tous modes » clashent. Le système de billetterie de l’ARTM est antique et ne permet pas de débiter le bon titre à la fin d’un déplacement (pas de tap-out).

3 « J'aime »

C’est problématique et la situation me fait suer un peu, comme je l’ai expliqué précédemment mais malgré tout je ne partage pas ta conclusion qui semble être que l’ARTM n’a pas livré la marchandise.

Par rapport à la situation antérieure d’avant l’ARTM, la nouvelle tarification est quand même globalement meilleure.

Même pour les gens des zones B qui vont à Montréal fréquemment, c’est financièrement plus avantageux. Avant je devais payer 1 bus RTL et le métro STM, soit 14$ de mémoire pour un aller-retour. Maintenant c’est 10$ et même moins si je comprends bien avec un paquet de 10.

Un énorme ménage a été fait dans les 700 titres qui existaient avant. Finalement, l’intégration du REM est complétée.

Donc quant à moi, c’est mieux… mais il y a vraiment encore du travail à faire.

3 « J'aime »

De ce que je voyais la dernière fois sur la machine, les lisières étaient seulement « AB », alors que les autres billets sont « A ». Pas certain de comprendre la distinction. C’est simplement pour prendre le métro… ils compliquent tellement les choses.

1 « J'aime »

Nous on est dans le C. Donc de ce qu’on a compris, notre mensuelle est seulement bonne pour se rendre au centre-ville. Je ne sais plus si on a le droit d’aller à Longueuil avec. Mais pour avoir le métro en plus, c’est beaucoup plus cher, ça ne vaut pas la peine. Donc elle prend des tickets au besoin.

Le Tous modes A fonctionne seulement dans l’agglomération de Montréal (la ville de Montréal, ses villes non-liées, l’île Bizard, l’île des sœurs, l’île Notre-Dame et l’île Saint-Hélène). Il permet d’utiliser les bus (STM, Exo*, STL*, RTL*) le métro, le train et, éventuellement, le REM sur le territoire de la zone A. C’est un peu comme le TRAM2 mensuel. Le Tous modes AB inclut les mêmes déplacements en zones A et B (Agglomération de Montréal + Agglomération de Longueuil + Laval). Il fonctionne exactement de la même façon que la TRAM3 en fait. Pareil pour les titres Tous modes ABC et Tous modes ABCD qui fonctionnent pour les zones A+B+C et A+B+C+D respectivement. Si ta conjointe a un titre mensuel Tous modes AB, ABC ou ABCD, elle n’a pas besoin d’acheter des billets individuels en zone A pour se déplacer à Montréal. Enfin, il reste le titre bus qui ne couvre que les déplacements par bus, mais permettent de se déplacer en zones A, B et C. Il est valide pour l’ensemble des opérateurs du territoire (STM, STL, RTL et Exo**).

Side notes, l’ARTM avait introduit des titres Tous modes C pendant la première phase de la refonte, mais les ont retirés à la deuxième phase. Ils permettrait les déplacements exclusivement en zone C en bus, train, puis éventuellement REM et coutaient sensiblement la même chose que les titres bus. Considérant que Exo2 offre un train à presque toutes les heures en journée, je pense qu’ils auraient dû les garder puis ajouter les titres Tous modes B, BC et BCD.

Donc, si je comprends bien, elle a un titre mensuel Tous modes ABC? Si c’est le cas, il fonctionne aussi pour se rendre à Longueuil en bus et en train. Si, elle avait un titre bus, elle pourrait se rendre à Longueuil ou à Montréal à partir de la zone C mais seulement en prenant le bus.

*En théorie il devrait permettre de prendre les bus d’Exo, de la STL et du RTL, mais je pense que les OPTC n’ont pas encore abrogé les ententes de non-concurrence qu’ils avaient avant la refonte. Leurs bus vers Montréal permettent seulement les débarquements sur le territoire de la STM et ceux vers la banlieue permettent seulement les embarquements sur son territoire). Ça devrait cependant changer avec le SRB Pie-IX si je comprends bien.

** Exception faite des lignes express de Exo qui passent par le pont Champlain.