Julie Favreau remporte le concours pour la réalisation d’une œuvre d’art public intérieure à l’Espace du Cœur-Nomade. Cette fresque intitulée Mouvements du Cœur-Nomade occupera le mur central du foyer.
La Ville de Montréal dévoile aujourd’hui le concept lauréat du concours pour une œuvre d’art public qui s’intégrera à la future bibliothèque et espace culturel du Cœur-Nomade, équipement culturel interarrondissements qui desservira à la fois les résidentes et les résidents de Montréal-Nord et d’Ahuntsic-Cartierville.
Cette fresque s’inspire de jeux qui contribuent au plaisir d’apprendre et de partager. Son caractère ludique rapelle l’œuvre de l’écrivain Dany Laferrière Vers d’autres rives, au cœur du concept architectural proposé par la firme Affleck de la Riva.
Inspirée des jeux pour petits et grands, on y aperçoit cinq grilles de mots cachés disposées tout au long du mur courbe du Cœur-Nomade. S’apparentant au dessin à main levée, des tracés relient ces grilles à des illustrations disposées à la manière de vignettes. Chacun des mots a été choisi pour son lien avec la construction d’une communauté : histoires, chemins, lien, jeux, nomade, cœur, réseau, mouvement, trajectoires, rencontres, connexion, solidaire.
Je ne suis habituellement pas fan de la brique sur panneaux de béton, mais si ça peut nous permettre d’avoir davantage de brique et moins de panneaux d’aluminium dans les projets, je suis pour!
As-tu une idée pourquoi on utiliserait une structure en bois seulement pour le dernier étage?
Je me suis posé la question en passant devant, on voit de plus en plus de bâtiments avec une structure en bois vs. le béton, mais de ce que j’ai vu d’habitude c’est souvent tout un ou tout l’autre.
Une des deux réalisations inter-arrondissements d’Ahuntsic avec Montréal-Nord, l’autre étant le passage du Ruisseau avec St-Laurent. Malheureusement St-Laurent n’a pas embarqué dans le corridor de mobilité HB
J’ai eu la chance de recevoir un des architectes de l’équipe lauréate dans le cadre d’un de mes cours.
La volonté initiale était (probablement) de construire une structure tout en bois. Cependant, le programme exigeait un stationnement qui n’était possible qu’en souterrain. Cette contrainte impose un peu le choix d’une structure de béton avec une trame définie. Donc au final, le choix du toit en structure de bois est une sorte de compromis entre contraintes techniques et intentions conceptuelles.
Du côté des contraintes techniques, le code exige que le bâtiment soit incombustible et le dernier étage dérogeait aux exigences prescriptives. Ils ont donc dû faire une demande de mesure différentes qui a nécessité certains compromis comme l’encapsulation des colonnes avec du gypse et l’installation de gicleurs.
De ce que j’ai compris c’était aussi un enjeu de crédibilité dans la proposition de concours. Proposer une structure entièrement en bois qui est peut-être ou peut-être pas réalisable est un pari assez risqué.
Intéressant, merci ! J’ai vu passé dans les derniers mois que la RBQ avait autorisé des modifications réglementaires concernant la construction en bois massif. Ce projet était déjà en marche, mais possiblement qu’une structure tout en bois pour un tel bâtiment serait maintenant possible.
Je ne savais pas que l’ouvertuer de la nouvelle bibliothèque impliquait la fermeture d’un bibliothèque existante
J’imagine que Coeur-Nomade devrait ouvrir en juin pour ne pas avoir de bris de service
Le 19 juin prochain, à 13 h, la bibliothèque Belleville cessera ses activités après 53 ans de loyaux services.
Bonne nouvelle : les services ne s’arrêtent pas là ! Tout au long de l’été, l’équipe de la bibliothèque Belleville ira à la rencontre des citoyennes et citoyens grâce au véhicule laCulture-Nomade. À bord d’un véhicule 100 % électrique, notre équipe dynamique parcourra les parcs de l’arrondissement pour vous proposer une programmation variée, incluant des activités pour tous les goûts et tous les âges, de l’animation et des services de prêt de livres.
Cette fermeture s’inscrit dans un projet porteur pour l’avenir, soit la mise en service du futur Espace du Cœur-Nomade, la toute première bibliothèque et maison de la culture interarrondissements de la Ville de Montréal dont l’ouverture est prévue au premier trimestre 2027. Ce nouveau lieu culturel, situé à la croisée des arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Montréal-Nord vise à contribuer à la cohésion sociale, au maillage interculturel et à l’inclusion numérique. Cette nouvelle installation totalisant 4 193 m² et répartie sur quatre étages viendra renouveler et bonifier l’offre de services dans le secteur.
[…]
Il y a quand même 14 minutes de marche entre les deux endroits