Bibliothèque et espace culturel Coeur-Nomade - 4 étages

Ça va être loin pour les gens de l’ouest d’Ahuntsic et de cartierville… j’en suis et je pense que la distance va un peu me décourager à y aller.

La bibliothèque d’Ahuntsic est déjà plus à l’ouest cependant pour une offre que j’imagine assez similaire. Coeur-Nomade voulait être entre Ahuntsic et Montréal-Nord pour un besoin spécifiquement dans l’est et au-delà d’Ahuntsic.

Mais au moins il y aura un beau corridor de mobilité sur Henri-Bourassa pour y aller!

3 « J'aime »

Dans le Journal des voisins

Cœur-Nomade, la première bibliothèque et espace culturel interarrondissement de Montréal sera ouverte au public en 2027. Une séance d’information ouverte à tous s’est tenue le 6 juin dernier à l’école secondaire Marie-Clarac.

La construction du bâtiment de 4 193 m² débutera à l’été 2024 à l’angle du boulevard Henri-Bourassa Est et de l’avenue Oscar, à la frontière des arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Montréal-Nord. «On sait que traditionnellement les services sont déployés pour un seul arrondissement, mais cette fois-ci, on innove», déclare Dominique Riberdy, cheffe de division culture et bibliothèques pour l’Arrondissement de Montréal-Nord.

3 « J'aime »

Communiqué de la Ville

Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Christine Black, mairesse de Montréal-Nord, Jérôme Normand, conseiller du district du Sault-au-Récollet, et Abdelhaq Sari, conseiller du district de Marie-Clarac, ont donné le coup d’envoi aux travaux de construction de la bibliothèque et espace culturel du Cœur-Nomade! Il s’agira de la toute première bibliothèque interarrondissements à Montréal, qui desservira les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Montréal-Nord.

Une nouvelle installation des plus modernes

Le futur bâtiment sera érigé sur un terrain vacant situé à l’angle du boulevard Henri-Bourassa Est et de l’avenue Oscar, au confluent des arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Montréal-Nord. La construction de ce bâtiment de 4 193 m2, qui sera effectuée par la compagnie Magil Construction, débutera dès le 25 juin prochain et l’ouverture est prévue pour 2027. Ces travaux représentent un investissement de 39,3 M$, taxes incluses.

Cœur-Nomade regroupera en un même lieu les fonctions de bibliothèque, d’espace culturel et d’espace sociocommunautaire pour des activités de médiation culturelle, d’apprentissage, de création et de pratique artistique amateure et professionnelle. Par sa programmation, le nouveau lieu visera à favoriser et à accompagner activement les dialogues interculturels et les échanges intergénérationnels. Il incarnera un rôle particulier dans l’amélioration de la qualité de vie du secteur afin d’en devenir le pivot culturel et communautaire.

2 « J'aime »

Également sur Constructo

« La Ville de Montréal a donné le coup d’envoi aux travaux de construction de la bibliothèque et espace culturel du Cœur-Nomade qui desservira les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Montréal-Nord.

Le futur bâtiment sera érigé sur un terrain vacant situé à l’angle du boulevard Henri-Bourassa Est et de l’avenue Oscar. La construction de ce bâtiment de 4 193 m2, qui sera effectuée par la compagnie Magil Construction, débutera le 25 juin prochain et l’ouverture est prévue pour 2027.

Ces travaux représentent un investissement de 39,3 M$, taxes incluses.»

Lancement des travaux de construction de la bibliothèque et espace culturel du Cœur-Nomade

6 « J'aime »

Bienvenue sur Agora @Lea-Kim ! :sunglasses: :+1:

2 « J'aime »