La proposition gagnante est celle de L’OEUF Architectes + Lapointe Magne & associés avec NIPPAYSAGE, Eurêka Environnement, Dupras Ledoux et L2C Experts
La Ville de Montréal annonce la tenue d’un concours d’architecture pluridisciplinaire au début de l’année 2025 pour la construction d’une nouvelle bibliothèque dans le quartier de Villeray ainsi que le réaménagement du parc adjacent, Le Prévost dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
Le concours d’architecture porte sur la construction d’un nouveau bâtiment de 4 635 m², soit plus du triple de la superficie de la bibliothèque actuelle de 1 400 m². Dotée d’une signature unique en design, la nouvelle bibliothèque restera unie au Patro Villeray grâce à un lien entre les deux endroits. La nouvelle bibliothèque sera en mesure d’accomplir pleinement sa mission de lieu accueillant, stimulant et inclusif pour la population montréalaise et ce, dans un contexte où les besoins sont grandissants. Le local de la bibliothèque actuelle aura pour sa part une nouvelle vocation.
Le projet intègre également le réaménagement du parc Le Prévost, qui deviendra à terme, un lieu axé sur l’agriculture urbaine, l’art et la poésie et qui bénéficiera des meilleures pratiques de gestion des eaux pluviales, en accord avec les orientations du Plan climat Montréal 2030.
Information
Nom : Bibliothèque Caroline-Dawson
Emplacement : 7275 à 7355, avenue Christophe-Colomb
Lot : 4 812 639
Hauteur :
Architecte : **L’OEUF Architectes + Lapointe Magne & associés **
Architecte-paysagiste : NIPPAYSAGE
Promoteur : Ville de Montréal
Début et fin de la construction: 2028 / 2030
Dates importantes:
- Début 2025 : Lancement de l’appel à candidatures du concours d’architecture
- 4e trimestre de 2025 : Sélection des 4 finalistes
Autres renseignements :
- Nouveau bâtiment de 4 635 m²
- La nouvelle bibliothèque remplacera la bibliohèque Le Prévost actuellement située à l’intérieur du Patro Villeray qui a une superficie de 1 400 m²
- La nouvelle bibliothèque sera reliée au Patro Villeray
- Réaménagement du parc Le Prévost
- Lieu axé sur l’agriculture urbaine, l’art et la poésie
- Gestion des eaux pluviales
- Le projet de bibliothèque s’inscrira dans une approche de développement durable visant les certifications LEED-NC et « PassivHaus ». Ce sera le premier projet certifié « PassivHaus » à Montréal et la première bibliothèque canadienne avec cette certification. Ce label allemand atteste la performance énergétique d’un bâtiment.
Sources de l’information :
4 consortiums finalistes
- Atelier Big City + Cimaise avec Catalyse Urbaine, Ambioner, Geniex et Desjardins Experts Conseil
- in situ atelier d’architecture + DMA architectes avec civiliti et Les Services EXP
- L’OEUF Architectes + Lapointe Magne & associés avec NIPPAYSAGE, Eurêka Environnement, Dupras Ledoux et L2C Experts
- Pelletier de Fontenay + Les Architectes Labonté Marcil avec Fahey, Pageau Morel, Latéral Conseil et Équipe Laurence