Bibliothèque Caroline-Dawson - 2 étages

La proposition gagnante est celle de L’OEUF Architectes + Lapointe Magne & associés avec NIPPAYSAGE, Eurêka Environnement, Dupras Ledoux et L2C Experts

La Ville de Montréal annonce la tenue d’un concours d’architecture pluridisciplinaire au début de l’année 2025 pour la construction d’une nouvelle bibliothèque dans le quartier de Villeray ainsi que le réaménagement du parc adjacent, Le Prévost dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Le concours d’architecture porte sur la construction d’un nouveau bâtiment de 4 635 m², soit plus du triple de la superficie de la bibliothèque actuelle de 1 400 m². Dotée d’une signature unique en design, la nouvelle bibliothèque restera unie au Patro Villeray grâce à un lien entre les deux endroits. La nouvelle bibliothèque sera en mesure d’accomplir pleinement sa mission de lieu accueillant, stimulant et inclusif pour la population montréalaise et ce, dans un contexte où les besoins sont grandissants. Le local de la bibliothèque actuelle aura pour sa part une nouvelle vocation.

Le projet intègre également le réaménagement du parc Le Prévost, qui deviendra à terme, un lieu axé sur l’agriculture urbaine, l’art et la poésie et qui bénéficiera des meilleures pratiques de gestion des eaux pluviales, en accord avec les orientations du Plan climat Montréal 2030.

Information

Nom : Bibliothèque Caroline-Dawson
Emplacement : 7275 à 7355, avenue Christophe-Colomb
Lot : 4 812 639
Hauteur :
Architecte : **L’OEUF Architectes + Lapointe Magne & associés **
Architecte-paysagiste : NIPPAYSAGE
Promoteur : Ville de Montréal
Début et fin de la construction: 2028 / 2030

Dates importantes:

• Début 2025 : Lancement de l’appel à candidatures du concours d’architecture
  • 4e trimestre de 2025 : Sélection des 4 finalistes

Autres renseignements :

• Nouveau bâtiment de 4 635 m²
  • La nouvelle bibliothèque remplacera la bibliohèque Le Prévost actuellement située à l’intérieur du Patro Villeray qui a une superficie de 1 400 m²
  • La nouvelle bibliothèque sera reliée au Patro Villeray
  • Réaménagement du parc Le Prévost
    • Lieu axé sur l’agriculture urbaine, l’art et la poésie
    • Gestion des eaux pluviales
  • Le projet de bibliothèque s’inscrira dans une approche de développement durable visant les certifications LEED-NC et « PassivHaus ». Ce sera le premier projet certifié « PassivHaus » à Montréal et la première bibliothèque canadienne avec cette certification. Ce label allemand atteste la performance énergétique d’un bâtiment.

Sources de l’information :

Autres images
Plans d'implantation

4 consortiums finalistes
15 « J'aime »

Wow, super intéressant comme projet - c’est la bibliothèque de mon enfance, et c’est vrai qu’elle fait un peu vieillotte! Je suis curieux sur quelle partie du site la nouvelle bibliothèque sera située, mais vu qu’on parle de convertir le local actuel pour d’autres usages et de réduction des îlots de chaleur, j’imagine qu’on vise principalement le terrain de stationnement. Curieux aussi de voir le réaménagement du parc - présentement une grande partie est un terrain de baseball, mais il y a des terrains de baseball au parc Villeray et au parc de Normandie, donc pas une grosse perte pour le secteur.

5 « J'aime »

Sur la page Facebook de la mairesse Laurence Lavigne Lalonde

UNE NOUVELLE BIBLIOTHÈQUE POUR VILLERAY :books::family:

Depuis 1983, La bibliothèque Le Prévost, située au cœur du Patro Villeray , dessert la population de Villeray à la hauteur de ses moyens. Nos citoyens ont soif de culture et de lecture: ça fait des années et des années qu’on nous exprime ce besoin de plus d’espace pour offrir des ateliers, des activités et garnir la collection de livres disponibles.

Je suis donc très fière de vous annoncer, en compagnie de ma collègue élue dans Villeray Martine Musau Muele la tenue d’un concours d’architecture pour construire une nouvelle bibliothèque dans le quartier Villeray et réaménager le parc adjacent, Le Prévost. :playground_slide:

La nouvelle bibliothèque , construite dans le stationnement actuel aura une superficie totale de 4635 mètres carrés, soit plus du triple de la superficie de la bibliothèque qu’on a en ce moment! En conservant un lien privilégié avec la Maison de la culture Claude-Léveillée tout près, on aura un milieu de vie stimulant et inclusif pour les familles, les enfants et les aînés. L’ancienne bibliothèque, quant à elle, aura une nouvelle vocation.

Le parc adjacent, Le Prévost, sera aussi complètement réaménagé. Il deviendra lieu axé sur l’agriculture urbaine, l’art et la poésie. :art:🫛

On attend vos designs audacieux: plus de détails viendront bientôt!

3 « J'aime »

Le concours d’architecture a été lancé

Trois fondements guident la conception de cette bibliothèque-jardin : la sociabilité, la formation et la création. Ces pôles thématiques opéreront comme des milieux de vie au sein du projet. Le nouvel édifice sera conçu tel un jardin d’idées exploratoire ouvert sur le parc adjacent en exploitant des liens subtils et fluides pour atténuer les frontières entre l’extérieur et l’intérieur.

La nouvelle bibliothèque du quartier Villeray remplacera la bibliothèque Le Prévost située actuellement dans le Patro Villeray. La future bibliothèque poursuivra les relations existantes avec le Patro Villeray ainsi qu’avec la maison de la culture Claude-Léveillée, située tout près du site, afin d’assurer l’ancrage communautaire nécessaire à la réussite et à la pérennité du projet.

Le parc Le Prévost réaménagé et en dialogue avec le cadre bâti offrira un environnement ressourçant où se rencontreront les visiteuses et les visiteurs en toute saison. Il sera converti en espace résilient par la gestion écologique de ses eaux de pluie et, tout comme la nouvelle bibliothèque, en lieu universellement accessible.

Le projet de bibliothèque s’inscrira dans une approche de développement durable visant les certifications LEED-NC et « PassivHaus ». Ce sera le premier projet certifié « PassivHaus » à Montréal et la première bibliothèque canadienne avec cette certification. Ce label allemand atteste la performance énergétique d’un bâtiment.

Le budget de construction pour la réalisation du projet est de 42,5 millions de dollars, taxes en sus, en dollars canadiens 2025.

Le jury est le même pour les deux étapes. Il est composé des personnes suivantes :

• Ikram Abdeljelil, ingénieure, cheffe d’équipe dans l’équipe Infrastructures vertes au Service de l’eau, Ville de Montréal
  • Manuel R. Cisneros, architecte PA LEED, Directeur - Stratégies environnementales et régénératives, Sid Lee Architecture
  • Joël Courchesne, architecte PA-LEED C+CB & E+E, CAGBC LEED Advisory Committee, SGPI – Division Transition Écologique et Innovation, Ville de Montréal
  • Lucie Langlois, architecte PA LEED, à la Vice-présidence à l’expertise et au soutien des projets, Société québécoise des infrastructures, Cofondatrice de Bâtiment Passif Québec
  • Andréane Leclerc, cheffe de Division de la culture, des bibliothèques et des événements publics, Arrondissement VSP, Ville de Montréal
  • Guillaume Pelletier, architecte PA LEED C+CB, GP-Architecte
  • Bernard St-Denis, architecte paysagiste AAPQ FAAPC, Professeur honoraire à l’École d’urbanisme et d’architecture du paysage, Université de Montréal
6 « J'aime »

Deux articles dans Le Devoir

Le concours d’architecture pour revoir, rénover et améliorer la bibliothèque Le Prévost a été lancé début janvier. Une étape qui marque le coup d’envoi vers la construction, dans le stationnement à côté du Patro Villeray, de cette nouvelle bibliothèque-jardin —, qui sera plus grande, plus garnie, plus écolo. Mais le financement de 18,7 millions de dollars, octroyé en 2013, ne couvre douze ans plus tard que 40 % du budget. Pourquoi tant de retard, qui entraîne tant de coûts ?

« Le projet actuel ne reflète pas ce qui était prévu en 2013 », a répondu la Ville de Montréal. « La bibliothèque sera plus grande et les espaces ont été revus. Il est donc difficile de comparer les deux budgets et d’en isoler la part revenant à l’inflation. »

Le projet a grossi et s’est complexifié. La bibliothèque veut une certification d’efficacité énergétique PassivHaus — ça sera la première bibliothèque au Canada à l’obtenir, aussi le premier bâtiment public de Montréal. Se jouxte maintenant un projet de parc. L’explosion des coûts de construction et l’inflation ont fait le reste.

Avis aux architectes : la future bibliothèque de Villeray devra se conformer à la certification PassivHaus, qui repose sur le chauffage solaire. Cela en fera normalement le premier édifice de la Ville de Montréal à atteindre ce graal de l’efficacité énergétique. Selon les experts consultés par Le Devoir, cette exigence ne gonfle en rien la facture (déjà salée) du projet. Au contraire, elle participe peut-être à la réduire.

Plus tôt ce mois-ci, la Ville de Montréal lançait un concours d’architecture pour une nouvelle bibliothèque remplaçant celle située dans le Patro Villeray, un centre communautaire de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Le projet, disposant d’un budget de 42,5 millions de dollars, comporte aussi le réaménagement du parc Le Prévost. Le bâtiment devra satisfaire à la norme allemande PassivHaus, encore méconnue au Québec.

Avec ses fenêtres orientées plein sud, un bâtiment « passif » s’abreuve de la lumière du soleil pour se chauffer en hiver. Son socle massif emmagasine l’énergie durant le jour. Enveloppé de fenêtres à triple vitrage et de murs très épais, le bâtiment bénéficie d’une isolation et d’une étanchéité sans pareil. En été, sa géométrie prévient la surchauffe en bloquant une partie du haut soleil de midi, et ses fenêtres ouvrables laissent libre cours à la ventilation naturelle.

2 « J'aime »

Sur le Facebook des Bibliothèques de Montréal

🎉 Les finalistes du concours d’architecture pluridisciplinaire de la nouvelle bibliothèque du quartier Villeray et du parc Le Prévost dans l’Arrondissement de Villeray—Saint−Michel—Parc−Extension peuvent maintenant être dévoilés! Le jury s’est réuni le 25 mars dernier et a désigné ces finalistes parmi 28 propositions anonymes conformes :

🔹 Atelier Big City +Cimaise avec Catalyse Urbaine, Ambioner, Geniex et Desjardins Experts Conseils

🔹 in situ atelier d’architecture + DMA architectes avec civiliti et Les Services EXP

🔹 L OEUF architectes + Lapointe Magne & associés avec NIPPAYSAGE, Eurêka Environnement, Dupras Ledoux Inc. et L2C Experts

🔹 Pelletier de Fontenay + Architectes Labonté Marcil avec Fahey, Pageau Morel et associés inc., Latéral et Équipe Laurence

On dirait quand même que c’est une blague, tous ces concours «anonymes» avec toujours exactement les quatre mêmes finalistes.

4 « J'aime »

je crois que ce sont toujours les mêmes firmes qui participent aux concours

L’Oeuf est le l’auréat de la bibliothèque de Pointe-Saint-Charles :arrow_heading_down:

3 des 4 consortium finalistes sont les mêmes avec quelques différences dans partenaires en génie

Affleck de la Riva est remplacé par Pelletier de Fontenay

3 « J'aime »

La bibliothèque portera le nom de Caroline-Dawson :heart_eyes:

Son livre Là où je me terre m’a tellement émue

Communiqué

La Ville de Montréal est fière d’annoncer que la nouvelle bibliothèque qui sera construite dans le quartier Villeray, en remplacement de l’actuelle bibliothèque Le Prévost, portera le nom de bibliothèque Caroline-Dawson, en hommage à l’écrivaine québécoise disparue en 2024.

Cette décision rend hommage à l’écrivaine québécoise Caroline Dawson (1979–2024), dont l’œuvre littéraire a profondément marqué le paysage culturel québécois. À travers ses romans, sa poésie et ses livres jeunesse, Mme Dawson a su aborder avec sensibilité et justesse des thèmes contemporains importants, tels que l’exil, l’identité, le féminisme, le racisme et l’expérience des réfugiés politiques.

Née au Chili sous la dictature de Pinochet et arrivée à Montréal comme réfugiée à l’âge de sept ans, Caroline Dawson a su faire entendre une voix unique, porteuse d’humanité et de vérité. Son premier roman, Là où je me terre, a connu un succès critique et populaire, suivi du recueil Ce qui est tu et du livre jeunesse Partir de loin.

Avec cette désignation, la bibliothèque Caroline-Dawson deviendra la cinquième bibliothèque du réseau montréalais à porter le nom d’une femme. Ce geste contribue à corriger un déséquilibre historique dans la toponymie culturelle de la ville, où les femmes demeurent largement sous-représentées. Il s’inscrit dans une volonté affirmée de rendre visibles les contributions féminines à la culture, à la mémoire collective et à la vie intellectuelle montréalaise.

La bibliothèque Caroline-Dawson ouvrira ses portes à compter de 2030. Elle remplacera la bibliothèque Le Prévost, qui demeurera ouverte jusqu’au déménagement.

7 « J'aime »

Un bel hommage, je ne connaissais pas l’autrice mais j’ai suivi son combat contre la maladie. Il faudra que je découvre son oeuvre!

2 « J'aime »

J’ai de la misère à comprendre Villeray qui fait disparaitre un plateau sportif pour une expérience de type koumbaya urbain. Très content que Ahuntsic AJOUTE des plateaux sportifs comme au parc des hirondelles.

1 « J'aime »

“La mairesse propose néanmoins que la Ville rénove le terrain du parc De Normanville, voisin du parc Le Prévost, et investisse dans la remise en état de celui se trouvant dans le parc George-Vernot. « Ça faisait des années qu’il n’était plus utilisé » en raison de sa désuétude, relève Mme Lavigne Lalonde, qui assure que l’arrondissement sera en mesure de répondre à l’ensemble des besoins des joueurs de baseball sur son territoire.”

Problem solved.

2 « J'aime »

Dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (VSP), le terrain de baseball du parc Le Prévost disparaîtra pour faire place à un espace jardin « axé sur l’art et la poésie », dans le cadre du réaménagement lié à la future Bibliothèque Caroline Dawson. Cette décision, contestée par l’Association de baseball amateur Jarry (ABAJ) et plusieurs parents de joueurs, a déclenché une pétition de plus de 1500 signatures en une semaine. L’enjeu dépasse toutefois le cas du parc et soulève une question plus large pour les adeptes de ce sport : la disponibilité des terrains de baseball dans l’arrondissement.

Entre les données de VSP, faisant état de plusieurs terrains disponibles sur le territoire, et les témoignages des associations, le portrait est contrasté : terrains parfois inoccupés le week-end, mais saturés en semaine.

Pour l’arrondissement, la situation est claire : le nombre de terrains disponibles est suffisant et certains sont même sous-utilisés. « En ce moment, on peut même accueillir une augmentation de notre capacité d’utilisation des terrains de baseball », affirme la mairesse Laurence Lavigne Lalonde. Elle précise que « les terrains ne sont pas utilisés à 100 % (…) Ils (l’ABAJ) ont accès à nos terrains 233 heures par année parce que c’est ce qu’ils nous demandent. (…) Avec les heures qu’on offre déjà̀, il pourrait y avoir plus de joueurs que ce qu’il y a déjà̀ avec le même nombre d’heures si on ne changeait rien, parce qu’il arrive que les vendredis, samedis et dimanches, nos terrains soient vides, même s’ils sont réservés par la ligue de baseball », fait remarquer l’élue. Cette dernière précise aussi que « nous (l’arrondissement), on ne fait pas la répartition de qui joue où. C’est à l’association de baseball de faire ça ».

1 « J'aime »

Pour les gens qui ne veulent pas aller sur Facebook, le formulaire pour s’inscrire à la présentation publique des finalistes est sur le site du Bureau du design de Montréal → Bibliothèque Caroline-Dawson et parc Le Prévost - Inscription présentation publique | Design Montréal

La Ville de Montréal invite la population à la présentation publique des finalistes du concours d’architecture pluridisciplinaire de la bibliothèque Caroline-Dawson ainsi que le réaménagement du parc Le Prévost.

Date

Le mardi 16 septembre 2025
de 17 h 30 à 21 h 45

Lieu

Maison de la culture Claude-Léveillée
911, rue Jean-Talon Est (entre les rues Saint-André et Boyer)
Montréal QC H2R 1V5

Station de métro Jean-Talon (à moins de 5 minutes de marche)
Plusieurs endroits pour barrer les vélos sont disponibles
Le bâtiment est accessible en fauteuil roulant

Programme

• 17 h 30 : Accueil et inscription
  • 18 h* : Mise en contexte
  • 18 h 30 : Finaliste 1
  • 19 h 15 : Finaliste 2
  • 19 h 55 : Pause
  • 20 h 15 : Finaliste 3
  • 21 h : Finaliste 4

*Fermeture des portes à 18 h. L’horaire du programme est sujet à changement sans préavis.

Je suis allé à cette soirée!

D’abord je dois dire que ces soirées sont un excellent moyen de parler d’architecture publiquement. Bravo à Design Montréal pour cette initiative!

Je ne faisais partie d’aucune équipe finaliste, alors j’y allais par curiosité, avec d’autres gens curieux.

Première surprise, les quatre parcs étaient assez similaires. On est vraiment dans la mode du parc éponge, champêtre organique. Il faut dire que le programme était rigide, avec plusieurs fonctions à intégrer et beaucoup d’eau à accumuler. Évidemment, on le sait, la captation des eaux est importantes, mais j’aurais été curieux de voir une proposition qui répond aux critères sans avoir l’air d’un marais des Cantons-de-l’Est. Une version disons plus Villeray. Aussi, déçu de voir à quel point il n’y avait aucun lien entre les bâtiments et les parcs. Dans chacune des équipes, on sent que les deux éléments ont été travaillés séparément, et c’est dommage.

Dans les propositions, celle de Pelletier de Fontenay + Labonté Marcil était de loin la meilleure pour moi. D’une qualité impeccable, d’un raffinement exemplaire. Un aménagement simple, rigoureux et intuitif. Des balcons extérieurs qui offrent des espaces d’une grande qualité pour les usagers. Et un traitement intelligent de la notion Passive Hause demandée. En plus, une structure très systématique qui promet un respect du budget. Bref, un projet irréprochable.

J’ai beaucoup aimé la proposition de Atelier Big City + Cimaise. Très colorée, à leur image. Une bibliothèque festive et ludique, avec des airs d’Expo 67. J’ai apprécié l’audace, une audace habilement maîtrisée. Une proposition qui deviendrait assurément un repère pour Villeray, avec un sentiment d’appartenance fort.

La proposition de In Situ + DMA a certaines qualités. Elle coche toutes les cases de ce qui était demandé. Pas un mauvais projet, mais un projet qu’on oublie vite. J’ai aimé les longs balcons, sans trop comprendre tous les angles. Les intérieurs semblaient agréables, sans plus, dans l’esprit de la plupart des bibliothèques construites au Québec ces dernières années

La proposition de l’OEUF + Lapointe Magne détonnait. Beaucoup moins réglée que les autres. Un plan confus et problématique. Ils ont expliqué qu’ils avaient retiré un étage entre l’étape 1 et l’étape 2, ce qui peut expliquer le résultat non abouti. Des façades complexes, incompatibles avec la notion de passive hause, en Corten, en décalage complet avec le quartier.

C’était un jury particulièrement technique. Les questions ont porté sur des détails complètement impertinents pour un concours d’architecture. Comment entretenir le gazon, quel type de peinture sur l’aluminium, comment déneiger un puits de lumière, et surtout, combien d’eau récoltée dans le parc. Cette dernière question semblait d’ailleurs être la plus importante, bien plus que les qualités architecturales. Les soupirs étaient audibles dans la salle, et plusieurs architectes sont sortis de là avec beaucoup de questionnements quant à la valeur des concours.

En conclusion, je dirais que c’est un concours où on a tellement mis l’accent sur la gestion des eaux et la biodiversité, qu’on en a oublié Montréal, Villeray et les usagers.

Ma prédiction serait donc In Situ, un projet neutre pour un jury neutre.

5 « J'aime »

Je remarque que ce sont encore les mêmes firmes des concours précédents pour les biblio…

Très intéressant. Par curiosité, que veux-tu dire par un parc plus Villeray? Qu’est-ce qui définit qu’un parc s’inscrit dans un quartier?

C’est une bonne question, j’aurais du mal à le définir en mots, mais déjà pour moi Villeray c’est un quartier où tout est structuré. Les bâtiments, les ilots, les parcs. Très montréalais au final. Et très urbain, autant dans sa forme que dans sa végétation. Des alignements d’arbres, des végétaux adaptés à la ville.

D’avoir des parcs tout en courbe, très champêtres, très natures, avec de la végétation de marais, le tout placé un peu aléatoirement, j’imagine ça par exemple dans un développement à Terrebonne en bordure d’un boisé. Mais au cœur de Montréal, sans que le parc soit mauvais en soi, il y a quelque chose d’étranger, qui ne s’inscrit pas dans la continuité.

Et généralement, les projets qui ne s’inscrivent pas dans la continuité sont refais après quelques années, quand la mode est passée.

1 « J'aime »

Est-ce qu’il y a des visuels disponibles quelque part? J’ai cherché rapidement sur ce fil et sur Google sans trouver…

l’enregistrement des présentations est en ligne

Finalistes Concours bibliothèque Caroline-Dawson

Présentation publique des finalistes du concours d’architecture pluridisciplinaire de la bibliothèque Caroline-Dawson ainsi que le réaménagement du parc Le Prévost.

Mardi 16 septembre 2025 à la Maison de la culture Claude-Léveillée

• 0:00 Mise en contexte
  • 13:38 L’OEUF + Lapointe Magne et Associés avec NIPPAYSAGE, Eurêka Environnement-Dupras Ledoux et L2C Experts
  • 54:15 in situ atelier d’architecture + DMA architectes avec civiliti - Les services EXP
  • 1:37:52 Pelletier De Fontenay + Les architectes Labonté Marcil avec Farey - Pageau Morel - Latéral Conseil et Équipe Laurence
  • 2:18:19 Atelier Big City + Cimaise avec Catalyse Urbaine - Ambonier - Geniex et Desjardins Experts Conseils.
2 « J'aime »