Bâtiment universitaire Concordia - 25 étages

Étude de pré-projet pour un pavillon universitaire de l’Université Concordia.

Informations

Nom: Bâtiment universitaire Concordia
Emplacement: 1195, rue Guy
Hauteur: 25 étages
Architecte: Chevalier Morales
Promoteur: Université Concordia
Début et fin de la construction: inconnu
Autres informations:

  • Étude de pré-projet

Sources des informations:

Autres images

448334022_984526300345303_6720084609502665966_n

448431465_984532493678017_5152769533115721590_n

32 « J'aime »

Damn nice! Content de voir qu’on conserve quelques-uns des bâtiments déjà présents.

2 « J'aime »

Désolée, je ne partage pas l’enthousiasme. Quand allons-nous cesser de détruire nos bâtiments d’héritage ? Ce segment de rue est magnifique comme il est en ce moment. Je suis fan de gratte-ciel, mais pas au prix des bâtiments en brique qui rendent Montréal unique.

Si certains des bâtiments sont trop vétustes pour être récupérés, posons nous la question, par quel malheur est-ce qu’une ville est incapable de maintenir ce qui lui est le plus fondamental ?

Il y a de bien pires projets en termes de préservation de bâtiments d’héritage. J’écris plutôt ce message ici pour exprimer l’accumulation des instances où je vois des nouveaux projets cannibaliser des bâtiments d’héritage.

7 « J'aime »

J’aime bien la proposition, mais j’aimerais que tous les bâtiments (sauf l’ancienne entrée du BarbieBarn) sois conservés. Surtout les 2 en briques sur au sud.

Je marche assez souvent sur Guy, plusieurs des vieux bâtiments sur le site sont vraiment en mauvais état. En particulier celui plus au sud et le bâtiment rouge on l’air complètement vide et remplis de poubelle. Le trottoir est aussi trop petit pour le montant de piétons.

2 « J'aime »

La géométrie complète de l’intersection avec René-Lévesque pourrait être revue et ont aurait plus d’espace pour élargir le trottoir. Oui certains sont en mauvais état, mais raisons de plus pour les rénover au-lieu de juste les démolir
1555 Boul. René-Lévesque O – Google Maps

La dernière image du projet est inversée. Elle devrait ressembler plutôt à ceci.

7851590c66adef24d48ce94ef0e9f9d24c905bb4

11 « J'aime »

La maison Fulford semble incluse dans le projet d’ensemble. Or, sa mission communautaire a récemment été solidifiée par une entente avec “Chez Doris”. Il est donc peu probable que Concordia l’intègrent à un pavillon universitaire. De toute façon, l’ensemble est de calibre “pré-projet”, impossible de dire si ça mènera à quelque chose. Il demeure intéressant de constater que Concordia semble avoir des visées sur ce site.

https://www.chezdoris.org/chez-doris-et-la-residence-fulford-sentendent-pour-creer-une-ressource-pour-les-femmes-vulnerables-de-montreal/

2 « J'aime »

C’est le seul bâtiment que l’université ne possède pas déjà sur ceux concernés par l’étude.

Ceci dit, on peut constater sur le rendu et les axonométries que la maison ne semble pas vraiment touchée par la nouvelle construction.

7 « J'aime »

Est-ce que les différentes couleurs ont une signification?
Ex : bleu pour salle de cours, orange pour bureau?

Unless it’s released in advance, the updated master plan for Concordia will be released in a few months that will likely include this info. I’m surprised they are sharing the renders so early!

7 « J'aime »

La section sur Guy entre sainte Catherine et René Lévesque est très triste présentement avec aucune animation niveau rue. Un nouveau bâtiment universitaire est bienvenue a mon avis

6 « J'aime »

Je verrais bien quelque chose de similaire ou même plus haut sur leur terrain de René-Lévesque

This project kinda reminds be of BU’s Center for Computing & Data Sciences building, known for its distinctive architecture. Construction began in 2020 and ended in late 2022. Here’s a picture I took last summer:

18 « J'aime »