Aviation

Un vol de la ligne aérienne Air France en direction de Seattle, aux États-Unis, a été dérouté, mardi, vers Iqaluit après qu’une odeur de brûlé ait été identifiée à bord de la cabine.

L’appareil, un Boeing 787-900, transportant 272 passagers et membres de l’équipage, a atterri « normalement » dans la capitale nunavummiuq à 11 h 41 heure locale, selon une déclaration écrite du transporteur à Radio-Canada.

1 « J'aime »

Je ne savais pas que les vols allaient aussi au Nord! Ni qu’il y avait une connection directe Paris-Seattle

Mon vol Toronto - Tokyo (Narita) avec Air Canada en 2009 passait au dessus du cercle polaire !!

CNN a un article là dessus

https://www.cnn.com/travel/article/north-pole-air-route/index.html

2 « J'aime »

Les vols transcontinentaux décrivent normalement un grand arc de cercle pour compenser la rotondité de la Terre. S’ils allaient en ligne droite ils s’éloigneraient de la Terre en prenant de plus en plus d’altitude. Il y a aussi d’autres facteurs qui s’ajoutent à l’opération comme la vitesse et la direction des vents. Ce qui fait que pour une route donnée, disons Paris Seattle l’appareil ne passera nécessairement toujours au-dessus des mêmes régions, c’est-à-dire à la même latitude, pareil pour tous les autres corridors aériens à travers le monde où les variantes peuvent parfois changer d’un jour à l’autre.

3 « J'aime »

Cool, super intéressant merci!

Aussi les vols transatlantiques vers l’ouest ont tendance à voler plus au nord, pour éviter les trop forts vents de face du Gulf Stream. C’est le contraire pour les vols qui vont vers l’Europe, car ils ont le vent dans le dos! C’est d’ailleurs pour cette raison que les vols en direction ouest sont toujours plus longs que la même liaison vers l’est.

Aussi le vol Montréal-Paris de ce soir sur Air France a été annulé afin que l’appareil soit envoyé à Iqaluit pour reprendre les passagers.

3 « J'aime »

C’est un fait constaté durant mes 3 décennies d’aviation. À cause du Jet Stream qui se déplace de l’ouest vers l’est à nos latitudes, les vols notamment vers l’Europe à partir d’Amérique profitent généralement d’un tail wind (vent de queue). Ce dernier varie aussi beaucoup d’un jour à l’autre et le contraire s’applique pour le retour. D’ailleurs dans nos programmes de vols ces données étaient déjà pré-enregistrées pour fin de paie, car on est payé principalement à l’heure de vol. S’ensuivait une correction en temps réel bien que dans notre contrat à AC on était toujours payé à partir du plus haut des deux. Ce qui fait que mon vol Montréal-Paris le plus court dans ma carrière aura été exceptionnellement d’un peu plus de 5 heures et le plus long s’est approché de 9 heures.

5 « J'aime »

En utilisant la fonction “Measure Distance” dans Google Maps, tu peux visualiser la ligne directe entre deux villes, le chemin le plus court. Comme l’a expliqué acpnc, pleins de facteurs vont changer la ligne de vol comparé à l’idéal.

2 « J'aime »

Great Circle Mapper is probably the most-used distance calculating tool over the past two decades.

NB: Chrome and some Mozilla browsers don’t like the site because it doesn’t obey https protocol.

2 « J'aime »

Le Bureau de la concurrence du Canada annonce qu’il entreprendra une étude de marché sur le transport aérien canadien.

Après l’avoir fait pour le secteur de l’épicerie, le Bureau examinera l’état de la concurrence dans le secteur du transport aérien et la manière dont les gouvernements peuvent y apporter des améliorations.

Dans une telle étude de marché, le Bureau examine les obstacles à la concurrence dans un secteur spécifique, notamment les réglementations ou les politiques.

1 « J'aime »

Oh dear… une personne est décédée à bord d’un avion à la suite de fortes turbulences.

Une personne est décédée à bord d’un vol entre Londres et Singapour qui a connu de fortes turbulences, a annoncé mardi Singapore Airlines. L’avion a été détourné vers Bangkok, où les équipes de secours se sont empressées d’aider les passagers blessés.

1 « J'aime »

Seatbelts seatbelts seatbelts… even when the sign is not on.

5 « J'aime »

Au Téléjournal

Ça a brassé!

Singapore Airlines : 1 mort et 30 blessés dans des turbulences

Un passager est mort et au moins 30 autres ont été blessés après de fortes turbulences dans un avion Boeing de Singapore Airlines.

Le reportage de Mathieu Papillon

One passenger dies after severe turbulence on board Singapore Airlines flight

Heather Wright has more on a Singapore Airlines flight that was diverted after the plane hit severe turbulence that left a passenger dead.

2 « J'aime »

mon pire cauchemar :sob:

Ce type de turbulences est le pire dans le genre parce brutal, imprévisible et extrêmement dangereux. Il peut survenir n’importe où et à n’importe quel moment en haute altitude à cause de l’importance des vents qu’on peut y rencontrer subitement.

Même si les pilotes font des rapports en temps réel et précisent certaines zones aux autorités et autres appareils dans le même corridor aérien, appelant à la vigilance, la violence de ces intempéries peut disparaitre et ou réapparaitre sans avertissement.

C’est pour cela que les compagnies aériennes responsables exigent que les passagers gardent leur ceinture de sécurité attachée mais non serrée en tout temps durant le vol lorsqu’ils sont assis à leur siège, pour justement éviter d’être projetés comme de vulgaires objets si un tel événement se produit.

Comme dit l’adage: mieux vaut prévenir que guérir, car ces choses bien que rares, arrivent réellement et peuvent rapidement se transformer en cauchemar.

4 « J'aime »
1 « J'aime »

Près de cinq milliards de passagers, un chiffre d’affaires tutoyant les 1000 milliards de dollars : le transport aérien s’attend à battre des records en 2024, laissant un peu plus la crise de la COVID-19 dans le rétroviseur.

Effacés les 4,54 milliards de voyageurs de 2019, avant la pandémie. L’Association internationale du transport aérien (Iata) prévoit désormais de transporter 4,96 milliards de personnes cette année, a-t-elle annoncé lundi lors de son assemblée générale à Dubaï (Émirats arabes unis).

L’organisation, qui envisageait jusqu’ici 4,7 milliards de voyageurs aériens en 2024, a aussi révisé en hausse ses projections économiques, escomptant 30,5 milliards de dollars de bénéfices cumulés pour ses transporteurs du monde entier contre 25,7 milliards jusqu’ici évoqués.

Envie de prendre un vol cet été pour vous rendre ailleurs au Canada ? Préparez-vous à ouvrir encore plus votre portefeuille.

Résumé

Canada Les prix des vols intérieurs grimpent en flèche

PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

Porter Airlines prévoit ajouter deux avions par mois dans le cadre d’un plan d’expansion rapide qui injecte une dose de concurrence sur le marché.

Envie de prendre un vol cet été pour vous rendre ailleurs au Canada ? Préparez-vous à ouvrir encore plus votre portefeuille.

Mis à jour hier à 17h40

Partager

Christopher Reynolds La Presse Canadienne

Un nouveau rapport soutient que les Canadiens paient beaucoup plus pour voyager au pays pendant la haute saison touristique par rapport à l’année dernière, car la capacité limitée et la concurrence moindre l’emportent sur le ralentissement de la demande pour faire augmenter les tarifs aériens.

Les prix des vols intérieurs de juillet à septembre sont en moyenne 14 % plus élevés qu’il y a 12 mois, selon les chiffres du Flight Centre Travel Group.

« Nous constatons une nette augmentation des coûts à tous les niveaux », a déclaré Chris Lynes, directeur général des opérations au Canada de l’agence de voyages établie en Australie.

Puisque la demande refoulée de voyages d’agrément qui a suivi la pandémie de COVID-19 a commencé à décliner, de légères baisses de prix étaient attendues, a-t-il souligné. Mais le plafonnement de la capacité en sièges et la diminution de la concurrence ont contribué à augmenter les tarifs, une tendance particulièrement visible sur les vols court-courriers.

Les tarifs en classe affaires illustrent cette augmentation. Sur les vols aller simple de Calgary à Vancouver, ils ont grimpé de 27 % pour atteindre 580 $. Les liaisons Montréal-Toronto ont connu une augmentation de prix de 36 % pour atteindre 781 $. Les billets pour un voyage d’Edmonton à Vancouver ont bondi de 82 % pour se chiffrer à 737 $.

La capacité en sièges est soit restée la même, soit réduite. Ainsi, lorsque vous avez un excédent (de demande) et un manque de sièges, vous verrez toujours les prix augmenter.

Chris Lynes, directeur général des opérations pour Flight Centre Travel Group

Plusieurs compagnies aériennes canadiennes ont connu des retards de livraison d’avions causés par des problèmes de production chez le constructeur aéronautique Boeing, ce qui a limité leur capacité à accroître leur flotte. Le président et chef de la direction de WestJet, Alexis von Hoensbroech, a déclaré le mois dernier que la compagnie aérienne était à la recherche d’avions pour compenser les livraisons reportées de Boeing après qu’un incident durant un vol eut incité les régulateurs américains à suspendre une expansion de la production.

Transat et Air Canada font partie des compagnies aériennes confrontées aux répercussions du rappel de certains moteurs Pratt & Whitney pour inspection et réparation, plusieurs avions restant inutilisés et nécessitant dans certains cas des locations d’avion pour compenser, augmentant encore les frais généraux.

Pendant ce temps, les 13 derniers mois ont été marqués par une plus grande consolidation de l’industrie, alors que les transporteurs à bas prix Lynx Air et Swoop ont disparu du ciel et que WestJet a acheté Sunwing Airlines – des développements qui ont contribué à susciter une étude du Bureau de la concurrence le mois dernier. WestJet et Sunwing représentaient à eux seuls 72 % de la capacité en sièges de l’Ouest canadien l’année dernière, selon le bureau.

« Il n’y a tout simplement pas autant de sièges disponibles qu’il y a un an, ce qui, intuitivement, devrait être logique étant donné le fait que certaines compagnies aériennes ont quitté le marché », a indiqué Helane Becker, analyste des compagnies aériennes chez TD Cowen.

M. Lynes a ajouté que « lorsque Lynx fait faillite ou que vous assistez à une consolidation avec WestJet et Sunwing, il est inévitable que vous constatiez une augmentation des coûts ».

Porter Airlines ajoute deux avions par mois, dans le cadre d’un plan d’expansion rapide qui injecte une dose de concurrence sur le marché. Mais malgré l’offre supplémentaire, les nouveaux avions de ligne n’ont probablement pas fait baisser les tarifs, selon Mike Arnot, porte-parole de la société d’analyse aéronautique Cirium.

Les voyages d’affaires ont également commencé à se redresser après un long retard post-pandémique, même si cela ne fait qu’ajouter aux billets plus chers.

« Si vous êtes en classe affaires, ils restent assez dispendieux », a indiqué M. Lynes.

L’augmentation globale des prix des vols intérieurs poursuit la tendance à la hausse d’une année à l’autre qui a débuté en octobre, selon les données de Cirium.

Les tarifs des principales compagnies aériennes étaient déjà supérieurs de près de 17 % sur un an en mars (le dernier mois pour lequel les chiffres de Cirium étaient disponibles). Ils ont également atterri près d’un quart au-dessus des niveaux de 2019.

Cependant, les passagers peuvent trouver du réconfort dans le fait que de nombreux vols vers les États-Unis et l’Europe sont plus abordables aujourd’hui que ces dernières années, alors que les transporteurs nationaux et étrangers intensifient leurs services à l’étranger.

« Le revers de la médaille est que de plus en plus de compagnies aériennes internationales augmentent leur capacité », a déclaré Mme Becker, citant Lufthansa comme exemple.

Porter prévoyait d’ajouter au moins neuf destinations américaines à son réseau entre novembre dernier et octobre prochain.

des frais supplémentaires sur tout ou presque

Les compagnies aériennes facturent de plus en plus de services autrefois inclus, que ce soit pour les bagages de cabine, pour réserver un vol au téléphone ou pour choisir son siège à l’enregistrement, par exemple. Ces changements suscitent la grogne des voyageurs et compliquent les comparaisons de prix.

Jana Fatovic avait l’habitude de réserver ses vols WestJet au téléphone pour s’assurer que tout se fasse correctement, un service qui coûte maintenant au moins 25 $ pour les billets en classe économique.

Elle a découvert ces nouveaux frais dans un message automatisé en attendant au bout du fil avec le service à la clientèle
[…]

Autres changements de frais des compagnies aériennes :

1 « J'aime »

Les nouveaux frais pour les bagages de cabines vont néanmoins laisser de la place pour les autres passagers.

La pagaille pour trouver un espace retarde passablement l’embarquement. Je n’ai aucuns problèmes à payer ces frais dans ces circonstances.

1 « J'aime »