Avenue McGill College - Réaménagement

Je crois que depuis, il y a des plans. Il faut des plans précis pour évaluer le coût d’un projet. La Ville a d’ailleurs annoncé l’année dernière que le bassin anti-inondation initialement prévu ne pouvait se réaliser dû à la complexité des souterrains à cet endroit. Donc, le travail a clairement continué depuis.

1 « J'aime »

Oui, le projet a continué à avancer, mais attendez vous à une version très diluée.

C’est l’enjeu de ces concours là, c’est la proposition la plus «excitante» qui gagne, mais elle n’est pas nécessairement réaliste dans les paramètres de la ville.

Aussi, entre temps, plusieurs siège sociaux adjacents ont rappelé à la ville que McGill College est une avenue prestigieuse, et que même si c’est à la mode, c’est peut être pas la place pour les troncs d’arbres morts grugés par la biodiversité. Faut trouver un équilibre.

Ce qui est intéressant, c’est que le projet lauréat va condamner la vue sur le Mont-Royal, mais vu que ce sont des arbres, personne n’en parle. Après quelques années, on ne le verra plus du tout quand on marche sur Sainte-Catherine. C’est un peu dommage, surtout que d’autres propositions finalistes proposaient plutôt de mettre en valeur la vue sur le Mont-Royal

12 « J'aime »

Est-ce qu’on sait quels types d’arbres seront plantés? Seront ils à grand déploiement ou juste comme les arbres actuels au centre?

À l’étape concours il y avait vraiment de tout, le catalogue d’arbres au complet y est passé, une autre mode. Mettre des bouleaux sur McGill College, c’est vraiment avoir une vision très très jetable de la ville.

Mais oui, parmi cette démonstration Tupperware de végétaux, plusieurs gros, dont plus énormes conifères dans la section 4 pour bien être opaque, créer un sentiment d’insécurité et cacher le Mont-Royal.

1 « J'aime »

La Ville défend (exige) des cônes de vue un peu partout sur le territoire. S’il y a une perspective à protéger et à valoriser c’est bien la vue du Mont-Royal à partir de la rue Ste-Catherine et de l’esplanade de la Place Ville-Marie. Cette vue est unique et n’a pas d’autre exemple de cette qualité au centre-ville. On peut même parler de vue patrimoniale à protéger pour la postérité. Surtout qu’avec le développement du centre-ville la montagne disparait de plus en plus du paysage urbain piétonnier. Donc oui pour des arbres, mais en choisissant des essences qui mettront en valeur ce corridor unique et non l’obstruer pour des considérations contraires à l’esthétisme urbanistique défendu avec vigueur depuis déjà des décennies.

4 « J'aime »

J’étais extrêmement emballé par la proposition lauréate au moment de l’annonce, mais avec le recul je me rend compte que rendre un parc ou une place spectaculaire n’est pas nécessairement une bonne chose. Pendant des années j’ai rêvé de visiter Little Island à New York et quand est finalement venu le temps j’ai été assez déçu: oui c’est très beau, mais on n’a pas envie d’y rester. On prend quelques photos comme tout le monde et puis on continue notre chemin.

6 « J'aime »

Même une fois monté sur les escaliers/gradins du PVM, le profil du Mont-Royal est encore obstrué.

Leur concept va incorporer une forêt urbaine.

By bye la vue de la montagne. Protéger et mettre au premier plan la vue sur le Mont-Royal sur toute la longueur de la place de l’Avenue McGill devrait être le programme principal de la place (sur Sainte-catherine en premier).

Si on veut se perdre dans les arbres, les ruisseaux et les rochers, qu’on s’invite sur la montagne. Pourquoi essayé de l’imiter ici?
If it ain’t broke…

11 « J'aime »

Oui tu as raison. Mais moi j’appréhende plutôt le nombre d’itinerants qui vont camper dans ce parc. Avec la multitude d’itinerants au centre ville c’est quasi inévitable!

1 « J'aime »

Are you saying you believe we shouldn’t make more public spaces in the city because of a current homeless problem?

12 « J'aime »

And where specifically did you read that? The previous message before you doesn’t even remotely suggest that.

Homelessness is a valid and serious concern with large public spaces.

5 « J'aime »

Un bassin au-dessus du tunnel MR il faudrait qu’il soit surélevé

J’en doute car c’est très passant.

My comment came from a concern that conversations around homelessness can sometimes be used, perhaps unintentionally, to justify limiting the creation of public spaces. I don’t think @Chachasams was necessarily saying that directly, but I wanted to express that we should consider the benefits of public spaces for everyone and not let these concerns deter us from creating more.

In NYC, whenever a new public space is opened, people always say “when will this be ruined by homeless people.” We shouldn’t be targeting homeless people as something to sweep away, they’re human and allowed to be in public spaces too.

11 « J'aime »

En même temps, la place Riopelle dans le quartier international aussi est très passante et il y a quand même eu des campements.

1 « J'aime »

S’ils font un TGV/TGF qui passe sous l’avenue McGill College on ne verra pas le début des travaux d’aménagement avant 6 à 8 ans. Ne retenez pas votre souffle, on risque d’avoir un chantier perpétuel. lol

3 « J'aime »

Please read again my comment I was talking about this specific future parc. Cité verbatim : “Nombre d’itinerants qui vont camper dans ce parc”.
I dont think that I have to explained myself more than that.

De plus en voyant le nombre d’itinerants qu’il y a au centre ville surtout la nuit, même “dans les airs passant”, ça ne m’étonnerait pas que ça arrive.

Celà dit je ne suggérait pas de ne pas le faire mais de tenir en considération cette aspects dans la création de ce parc, surtout avec une boisé comme dans les images. On ne va pas quand même se voiler la face!

4 « J'aime »

Ça fait longtemps qu’on attend le terrain au nord de la Place des Festivals… un projet de parc sur un tout petit terrain annoncé il y a des années et toujours pas fait. Si on se base sur le même espace-temps, ce projet similaire mais sur un terrain encore plus grand va probablement se faire par une administration subséquente avec une vision différente.

4 « J'aime »

On ne devrait pas cependant, car ce ne sont pas les mêmes contraintes et enjeux.

Ce projet a déjà eu son appel d’offre pour la réalisation du concept, et il est budgété au PDI.

3 « J'aime »

1 « J'aime »

Content de savoir que ce projet sera fait rapidement :slightly_smiling_face: Quels sont toutefois les contraintes et enjeux qui empêchent la réalisation de l’ilôt au nord de la Place des Festivals?