Avenue McGill College - Réaménagement

Ok donc la voie vers le nord ne sera jamais re-ouverte si je comprend bien (donc pas de pause entre la fin du REM et le début du parc)?

Just found this article about some artwork that will be installed here, from earlier this year:
25 janvier 2023

Annonce projets lauréats –

Actualités

La Ville de Montréal est heureuse d’annoncer que les artistes Yann Pocreau et Valérie Blass ont été sélectionnés par la Ville pour réaliser deux projets artistiques au centre-ville de Montréal.

Intitulée Les diamants irréguliers, l’œuvre en bronze de Yann Pocreau apparaîtra en 2024 à l’intersection des rues Berri et Sainte-Catherine. Constituée de trois prismes, elle intégrera des dates, tatouages, courtes citations, dessins, noms et idées chères à l’artiste et aux personnes consultées dans le cadre d’une collaboration avec l’organisme Cactus.

Maquette de l'oeuvre Les Diamants irréguliers conçue par Yann Pocreau Réalisation de la maquette virtuelle par Jean-François Gauthier

Maquette de l’oeuvre Les Diamants irréguliers conçue par Yann Pocreau
Réalisation de la maquette virtuelle par Jean-François Gauthier

Quant au projet de Valérie Blass, l’artiste sera invitée à concevoir son œuvre en concertation et en collaboration avec les consultants mandatés pour le projet de l’avenue McGill College ainsi qu’avec les services municipaux. Son projet L’ami des ruines (titre provisoire) évoque l’idée de concevoir des formes anthropomorphes qui rappellent à la fois une ruine et une formation rocheuse où des ouvertures peuvent accueillir de la terre, des champignons et des plantes.

Perspective : Jardin d'Ô. Crédit : civiliti + Mandaworks et SNC-Lavalin

Perspective : Jardin d’Ô. Crédit : civiliti + Mandaworks et SNC-Lavalin

« L’œuvre de Yann Pocreau témoigne de l’effervescence du Quartier latin avec son milieu universitaire et ses réalités sociales. Les diamants irréguliers pérennise la voix des gens du quartier, mettent de l’avant la solidarité et l’espoir, ainsi que les grandes luttes sociales qui ont marqué ce secteur névralgique du centre-ville. Les interventions de l’artiste Valérie Blass s’inscriront en continuité avec le développement de l’offre culturelle dans une démarche de vitalité du centre-ville. L’ingulières et inédites aux marcheurs pour les inciter à parcourir et redécouvrir l’avenue McGill College. », déclare l’élue responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Ericka Alneus.

Le projet de Yann Pocreau s’inscrit dans le contexte de l’entente d’occupation à long terme entre l’arrondissement de Ville-Marie et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour l’aménagement du secteur. Il s’agit de la 3ème œuvre d’art public de Yann Pocreau dans la collection d’art public de la Ville, après l’œuvre Leurs effigies, en 2020, au Grand Quai du Port de Montréal, et Archéologies, en 2017, sur le parvis de la Maison de la culture de Verdun.

Le projet de Valérie Blass est réalisé dans le cadre du projet de réaménagement de l’avenue McGill College. L’ami des ruines (titre provisoire) sera la première œuvre dans la collection d’art public pour Valérie Blass ainsi que sa première œuvre permanente issue d’un concours.

3 « J'aime »

Le réaménagement de McGill College tel que présenté est une idée extraordinaire. Ça sera en quelque sorte une extension du beau campus vert de McGill, et la marche de l’Esplanade à celui-ci sera toute qu’une expérience. Chapeau!

4 « J'aime »

Je ne suis pas vraiment sûr, parce qu’à première vue, le REM reconstruit la route comme avant, mais cela devrait être fermé à nouveau s’ils prévoient de travailler sur le parc.

1 « J'aime »

It has been updated again, and now says work will be between 2025 and 2026:
Screenshot 2023-10-04 at 9.35.02 AM
I’m not fully sure why they keep delaying the beginning of work, there might be a time now when the street will reopen to traffic, then close, and people will of course complain that the street was “just under construction” despite this work being different from the REM.

4 « J'aime »

Ça a été un peu discuté ici:

C’est en fonction de l’échéchancier du REM, la démobilisation des infrastructures de chantier est prévue pour fin 2024, donc la ville commence les travaux après.

2 « J'aime »

Ok that’s good, I hope that means continuous work, from REM to City. I hope the city will add artwork around the construction site like the REM did, that way the works would have consistency and would be nicer to look at

2 « J'aime »

Je viens de chercher rapidement sur seao.ca, j’ai n’ai pas trouvé d’appel d’offres pour McGill
Normalement, pour les travaux débutant en automne, il aurait fallu lancer l’appel d’offres durant l’été afin que le conseil municipal puisse approuver l’octroi de contrat avant le début des travaux

I think it might not be continuous because the REM construction probably has the objective to “hand the street back to how it was”. What makes me believe this further is that I noticed on the construction cameras that they seemed to be pouring the sidewalk back to how it was.



11 « J'aime »

It’s not just the sidewalks. They also re-built the median to its former specifications. Photo is from today:

13 « J'aime »

Il devait y avoir un bassin de rétention sous McGill College… mais qui aurait nécessité 12 ans de travaux

9 « J'aime »

L’opposition nous confirme qu’elle aurait foncé dans un projet complexe de 72 millions de dollars qui aurait repoussé aux calendes grecques la réouverture de la rue, plutôt que de faire un meilleur projet ailleurs dans le secteur, admissible à la même enveloppe budgétaire?

Si la ville ne pousse pas un mauvais projet, c’est une bonne chose. On peut faire un bassin dans un endroit moins complexe et moins névralgique.

Si le bassin de rétention serait allé de l’avant, l’opposition aurait déchiré sa chemise pour pousser un projet complexe dans un axe en construction depuis si longtemps, pour encore longtemps, plutôt que chercher une solution de rechange plus raisonnable.

14 « J'aime »

C’est pas ce qui est dit. La rue est en travaux depuis 2018, et avec le bassin, les travaux aurait porté la fin des travaux à 2030 plutôt que 202x. C’est pas 12 ans de travaux pour le bassin à lui seul.

3 « J'aime »

construire un bassin de rétention implique aussi faire l’aménagement en surface. la Ville ne va pas laisser un trou béant … donc oui 12 ans de travaux

Je sais qu’il était considéré très probable, en fait, que le projet de bassin de rétention - s’il avait été de l’avant - ait complètement tué le projet de réaménagement de l’avenue. Je suis pour ma part soulagé de la tournure des évènements.

La Ville ne construit rien de lourd au dessus d’un bassin. Il n’y aurait probablement pas plan d’eau/fontaine… et même pour les arbres, c’est assez limité comme choix.

Le parc Gédéon-de-Catalogne a un bassin de rétention. les arbres sont plantés sur le pourtour
image

9 « J'aime »

en plus il n’y a même pas une besoin de bassin de rétention à côté de tours du centre-ville. Vaut mieux investir dans des endroits problématiques avec un grand besoin (exemple centre-sud)

Pourquoi la ville a entamée le projet et demandé le financement s’il n’y avait pas de besoin à cet endroit?

Il y a besoin

Il s’agit d’une « portion du centre-ville vulnérable lors d’un orage exceptionnel », selon le ministère des Affaires municipales.

La Ville prépare actuellement un projet de remplacement dans un autre lieu du même secteur, non dévoilé pour l’instant,

1 « J'aime »

It has been updated once again. This time they gave gone back to “Développement du concept d’aménagement” which was marked originally as Octobre 2020 au printempts 2021. “Élaboration des plans et devis” has been now unmarked and isn’t completed for some reason, but hey, “Début des travaux” is now 2025 and not 2026!
Screenshot 2024-02-15 at 2.52.03 PM

16 « J'aime »