Avenue McGill College - Réaménagement

megafolie a dit : Personnellement j’applaudis l’idée de verdir encore plus la future place McGill avec des arbres telle que cette proposition. Bien sûr la vue vers le mont Royal sera un peu plus obstruée, mais en contre-partie j’adore l’effet de parc-en-ville tout comme celui du square Dorchester. On ne va pas sur l’avenue McGill seulement pour la vue… Et tant mieux si on coupe la circulation pour laisser encore plus de place aux piétons. J’aime! Espérons que ça ira dans cette direction en version finale. Mon opinion! :smile:

Je partage aussi. En effet, la seule expérience positive d’une promenade sur McGill College à ce jour était la vue, puisque le contexte immédiat était absolument drabe.
La vue sera préservée, même améliorée, de son point le plus important : l’esplanade de la PVM. On y verra alors une grande coulée qui descend dans la ville.
Mon rêve est qu’un jour on installera un genre de beffroi où on pourrait monter, comme une horloge publique ou un campanile, quelque part dans l’axe, soit à Ste-Cath ou à Maisonneuve, pour apprécier la montagne et la ville à la fois, en plus de doter l’axe d’un élément focal d’intérêt un peu à la Washington Monument (à échelle réduite) ou à la O’Connell Spire à Dublin.

Aussi pour la vue sur le Mont-Royal, le jury tient visiblement à y faire attention:
La disposition des arbres à grand déploiement devra être étudiée afin d’assurer la préservation des perspectives visuelles présentes sur l’avenue. Un possible rétrécissement en largeur de la zone végétalisée pourrait être envisagé, à l’est, pour améliorer les vues vers le mont Royal et renforcer la perspective et le caractère d’avenue.

Le principal point fort du projet, c’est l’attention aux détails. Ce n’est pas juste un parc répétitif, dépendamment de la saison, du temps, de l’heure et de l’endroit où l’on se trouve dans le parc, on peut avoir une expérience différente et ça, je trouve ça très fort.

Beautiful design. Really exciting choice. One thing I’ve always felt that would’ve added to the new park between the lanes of Robert Bourassa is recessed lights in the ground. I think this new public space would’ve been a great place to add it.

And also, thanks for making this forum!

5 « J'aime »

vincemtl said: C’est intéressant d’aller regarder les autres propositions finalistes:

  • https://designmontreal.com/concours/mcgill-college-lavenue-reinventee?submission=3333 (Daoust Lestage architecture en collaboration avec WSP)

  • https://designmontreal.com/concours/mcgill-college-lavenue-reinventee?submission=3340 (NÓS Architectes en collaboration avec WAA Montréal, VINCI Consultants, NCK, Friche Atelier et Atomic3)

  • https://designmontreal.com/concours/mcgill-college-lavenue-reinventee?submission=3341 (Provencher_Roy)

  • McGill College : l’avenue réinventée | Design Montréal (Lemay par LemayLAB en collaboration avec EXP)
    Il y a aussi une longue liste de recommandations de la part du jury:
    https://designmontreal.com/sites/designmontreal.com/files/mcgillcollege_rapport_jury.pdf
    En “Spoiler” ici parce que ça prend de la place:

  • La disposition des arbres à grand déploiement devra être étudiée afin d’assurer la préservation des perspectives visuelles présentes sur l’avenue. Un possible rétrécissement en largeur de la zone végétalisée pourrait être envisagé, à l’est, pour améliorer les vues vers le mont Royal et renforcer la perspective et le caractère d’avenue. L’intégration des pommetiers au sud, en contraste marqué avec l’esplanade Place Ville Marie et les zones minéralisées des terrasses adjacentes, a plu au jury. Cette implantation dans la zone avec le plus de densité piétonne soulève toutefois des questionnements (appropriation difficile sous les pommetiers). Le jury invite l’équipe à réfléchir aux différents enjeux d’implantation des pommetiers.

  • Le sillon, qui représente la limite entre les espaces, mériterait d’être travaillé davantage, tant sur le plan conceptuel (aspect poétique, en adéquation avec le mouvement organique de l’eau), que fonctionnel (bancs linéaires dans la pente, position des galets).

  • Une rationalisation des interventions de design est souhaitable. Le jury note un trop grand nombre de galets, d’objets dans l’espace. Cette simplification permettra d’assurer une meilleure pérennité formelle du concept et d’assurer un meilleur cheminement piéton.

  • La stratégie d’éclairage d’ambiance et de saison devrait être approfondie, notamment au regard de l’expérience hivernale.

  • La partition des espaces, en coupe transversale, est trop défavorable à l’occupation urbaine, notamment du côté ouest de l’avenue. Un possible rétrécissement en largeur de la zone végétalisée devrait être envisagé pour augmenter le confort de circulation du corridor de déambulation ouest et y permettre l’implantation plus généreuse des terrasses. Le comité aviseur avait d’ailleurs des préoccupations quant à la différence de traitement marquée entre le côté ouest et est de l’avenue. Le jury souligne qu’on devrait être dans une représentation de la forêt tout en contrôlant la lumière et la visibilité des commerces.

  • Les expériences dans la zone végétalisée sont à réfléchir afin de varier les opportunités d’appropriation. La végétation au pied des arbres devrait se moduler afin de permettre aussi une appropriation sous les arbres. Les implantations devraient aussi être davantage modulées (les arbres sont plantés souvent sur une butte circonscrite, ce qui peut engendrer des défis pour leur croissance).

  • Bien que le concept d’aménagement explore la question de l’appropriation hivernale, la relation entre les aménagements et les conditions climatiques devrait être approfondie de manière à tenir compte des corridors de vents descendants l’avenue. Aussi, la stratégie de déneigement devra être développée afin de prendre en considération la gestion des surplus de neige et d’assurer le déneigement suffisant des aires d’animation en alcôves (entre autres le grand foyer)

  • Le corridor de sécurité piéton qui longe le côté est de l’avenue n’est pas toujours juxtaposé aux façades des bâtiments, près de la ligne de propriété. Le jury invite l’équipe à trouver des solutions qui pourront répondre aux bonnes pratiques d’accessibilité.

  • L’accès au stationnement du Centre Eaton générera des conflits d’usage entre les piétons et les automobilistes, d’autant plus que l’accès est aménagé comme une zone partagée dans la continuité du corridor de déambulation principal. Pour répondre à cette préoccupation, le jury invite l’équipe à envisager une configuration plus modulée et sinueuse du sillon, dont la forme permettrait de s’éloigner de l’accès au stationnement souterrain du Centre Eaton.

  • L’aménagement des traverses piétonnes aux rues transversales est peu détaillé à cette étape du projet, mais le jury invite l’équipe à prévoir rapidement des dispositifs de sécurité qui pourront s’intégrer harmonieusement dans le concept

  • La question de la présence de la dalle chauffante doit être analysée rapidement en collaboration avec les équipes de la Ville. La dalle assure un confort hivernal appréciable, mais présente un facteur de risque d’innovation important (coût et entretien). Le jury réitère toutefois que son implantation n’est pas essentielle à la pertinence globale du concept. L’implantation pourrait d’ailleurs être limitée à certains endroits stratégiques pour minimiser les risques.

  • La gestion des eaux pluviales doit être retravaillée (voir le rapport du comité technique). Le jury mentionne également l’importance de bien gérer la présence de l’eau dans le sillon et de travailler le site pour éviter l’accumulation d’eau ou de glace.

  • La configuration du mobilier sur un site en pentes variées présente des défis. L’équipe doit conjuguer ses intentions formelles avec le confort des usagers et les réalités et contraintes de la fabrication/installation. Les détails d’appareillage sont un enjeu important pour la réalisation du projet.

  • Les considérations souterraines doivent être prises en compte rapidement dans le projet, notamment l’ajout de tout ouvrage (bassins de rétention ou autres) au-dessus de la dalle du REM, de même que les nouvelles charges statiques sur la dalle de la Place Montréal-Trust en raison de l’ajout de terre, de plantations et mobilier.
    J’espère que le concept ne perdra pas trop de sa force avec ces modifications, un geste fort renforce l’intérêt de l’espace. Je pense aussi que pour les vues sur la montagne et un espace plus dégagé, l’ouverture de la Place Ville-Marie donne cette occasion, dans la continuité de cet espace, surtout avec l’escalier qui va s’ouvrir sur cet axe.

Je trouve les propositions de Daoust Lestage et de NÒS Architectes nettement supérieures. Il faut dire que la quantité d’arbres au centre de la place ainsi que toutes les complications qui risquent d’arriver avec les « ruisseaux » de la proposition me laissent hautement perplexe. Si la ville a coupé les trottoirs chauffants de Ste Cath je vois pas pourquoi elle retiendrait tout ceci.

2 « J'aime »

7 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Place Ville Marie et son esplanade

Désolé de « bumper » cette discussion, j’ai trouvé un mémoire du Conseil du Patrimoine de Montréal datant de 2018, dont les recommandations sont facilement reconnaissables dans les images que l’on a.

Le CPM encourage le choix d’espèces d’arbres diverses et complémentaires qui
offriraient une diversité de couleur et d’expériences tout au long de l’année. Le couvert
végétal doit être conçu autant comme une source de diversité biologique que d’un support
esthétique permettant la mise en valeur de la vue sur la montagne au fil des différentes
saisons.

Le CPM recommande que des mesures soient prises afin de diminuer la
pression des eaux de pluie dans les égouts; parmi lesquelles l’aménagement de sols
perméables ou de fossés végétalisés, par exemple. Tel que mentionné plus haut, les eaux
de surface pourraient également être captées et utilisées sur place de manière ludique,

Toutefois, l’important couvert arboricole va à l’encontre des suggestions de dégagement de la vue sur le mont Royal :

Afin de dégager la vue sur la montagne, les propositions émises comme opportunités
d’aménagement suggèrent l’élimination des pommetiers situés en plein centre de la voie
et le déplacement du couvert arboricole de chaque côté

1 « J'aime »

Le projet vient de recevoir une mention d’honneur au World Landscape Architecture Award 2021

la mention d’honneur est dans la catégorie Concept – Design

Voir la liste des gagnants ici

3 « J'aime »

Une partie de l’Avenue McGill College sera renommée au nom du célèbre pianiste montréalais Oscar Peterson. :musical_keyboard:

Je sais que cela ne fera certainement pas l’unanimité, mais j’aurais renommé l’ensemble de cette artère au nom de M. Peterson, étant donné qu’elle ne fait qu’environ 425 mètres et ne traverse que 4 “blocs”. :thinking:

Part of overhauled McGill College Avenue to be named for jazz legend Oscar Peterson

Lillian Roy, CTVNewsMontreal.ca | Published Monday, August 30, 2021 9:59PM EDT


Oscar Peterson performs on the Stravinski hall stage during the 39th Montreux Jazz Festival, on July 16, 2005. (Keystone / Martial Trezzini / AP)

MONTREAL – City Hall has finally settled on a way to honour Montreal’s late jazz great Oscar Peterson.

CTV News Montreal has learned that part of the newly overhauled McGill College Avenue will be named for the famed musician.

McGill College, an iconic Montreal boulevard, is getting a major makeover which includes a “mini forest” landscaping job and, evidently, a new name — or at least partially so.

Related Stories

Oscar Peterson was a world-renowned jazz pianist from Montreal who passed away from kidney failure in 2007. He has been immortalized in numerous Montreal institutions and monuments, including Concordia University’s Oscar Peterson Concert Hall, but there has long been talk of cementing his legacy through Montreal’s official channels.

In August 2020, a petition to rename the Lionel-Groulx metro station after Oscar Peterson reached its 25,000 signature goal, but to no avail.

Just a few months later, the Ensemble Montréal party, the city’s official opposition, tabled an unsuccessful motion suggesting that the Place des Festivals be named for the musician.

The latest update on McGill College Avenue’s upgrade will therefore be welcome news for the many Oscar Peterson fans who have been waiting for the city to make a move.

Announcement of this change will be made officially by Valerie Plante in a press conference tomorrow.

La ville de Montréal rend hommage à Oscar Peterson

Journal Métro | Montréal | 12:50 31 août 2021 | Par : Rosanna Tiranti

La ville de Montréal rend hommage à Oscar Peterson
Photo: McKeown/Getty Images | Oscar Peterson en 1958

La ville de Montréal a annoncé qu’une partie de l’avenue McGill College, présentement en chantier, portera le nom du célèbre pianiste de jazz Oscar Peterson.

Plus de détails à venir

J’imagine que la portion qui va garder le nom de McGill College est soit Maisonneuve-Sherbrooke ou Président-Kennedy-Sherbrooke… :thinking: Sinon, je sens que l’université McGill va monter aux barricades

Il me semble que la rue Balmoral aurait pu être renommée Oscar-Peterson. En plus, elle borde la Maison du Festival /salle Astral.
Selon la toponymie de la Ville, Balmoral est juste le nom d’une résidence en Écosse de famille royale Britannique

7 « J'aime »

En effet. Je suis d’accord avec toi, @ScarletCoral.

Selon ce tweet de Valérie Plante, il s’agirait plutôt de nommer le parc urbain, qui sera au centre de l’avenue McGill College: la place Oscar-Peterson. Par contre, on sait bien qu’il ne resterait pas beaucoup de voie de circulation automobile (mis à part le stationnement du Centre Eaton :wink:) une fois la place inaugurée.

1 « J'aime »

Pensez-vous qu’il pourrait éventuellement y avoir des spectacles présentés là pendant la saison des grands festivals dans le quartier des spectacles ?

Je n’ai rien vu passer qui suggérerait que oui, mais comme c’est à distance de marche du pôle Place des Arts, il me semble que ça serait une option intéressante pour tous ces festivals qui commencent à être à l’étroit, victimes de leur popularité !

Note : je suis bien conscient que l’ouverture récente de l’esplanade de la place des arts ainsi que de l’esplanade Tranquille, en plus du futur réaménagement de l’îlot Eugène Lapierre participent à désenclaver le quartier en plus d’offrir des endroits de choix pour les scènes extérieures, mais la perte du terrain de l’ancien Spectrum ainsi que celui à côté de SNC m’inquiète un peu et j’espère qu’on ne se sentira pas trop vite à l’étroit dans ce quartier de plus en plus populaire !

Le parc Rutherford, bien qu’un peu loin, pourrait aussi être utilisé, de même que le square Viger. Je ne sais pas ce que vous en pensez !

2 « J'aime »

Officiellement, la limite Ouest du Quartier des spetacles est la rue City Councillors

Mais il y a cet espace qui pourrait servir pour des spectacles

C’est juste au nord de Sainte-Catherine

4 « J'aime »

Montreal n’est pas doué avec l’opération des fontaines…

1 « J'aime »

Sur les photos que j’ai vu ça semble est justement cette place-ci qui sera nommé en son honneur

I’ve always considered it a pity (and my OCD has always been challenged by the fact) that they built the avenue misaligned with the Roddick Gates.

4 « J'aime »

En fait, la porte était historiquement centrée sur la tue lors de ca construction en 1924, mais quand on a planifié l’élargissement avec le plan directeur de 1952, on ne l’a pas pris en considération! image

5 « J'aime »

Ce serait bien à cet endroit, selon ce qui est montré dans ce reportage présenté ce soir à Radio-Canada.

… et la fontaine devrait se trouver tout juste au-dessus de la partie la moins profonde de la station du REM. Hum… :thinking:

2 « J'aime »

Merci!!

1 « J'aime »

La mémoire d’Oscar Peterson honorée au cœur du centre-ville


PHOTO ANDREJ IVANOV, COLLABORATION SPÉCIALE | André Ménard, cofondateur du Festival international de jazz de Montréal, Kelly Peterson, veuve d’Oscar Peterson, et Valérie Plante, mairesse de Montréal

Le légendaire musicien de jazz montréalais Oscar Peterson, qui s’est éteint il y a 14 ans, donnera son nom à une portion de l’avenue McGill College, au centre-ville de Montréal, qui sera complètement réaménagée, a annoncé mardi la mairesse Valérie Plante.

Publié le 31 août 2021 à 16h59 | ISABELLE DUCAS | LA PRESSE

Des discussions avaient cours depuis plusieurs années sur la meilleure façon d’honorer la mémoire du célèbre musicien : une pétition, amassant 26 000 signatures, a circulé pour demander que la station de métro Lionel-Groulx soit renommée en son honneur, alors que des personnes de l’entourage d’Oscar Peterson suggéraient que son nom soit donné à une station du Réseau express métropolitain (REM) en construction.

L’année dernière, le parti d’opposition Ensemble Montréal avait présenté une motion proposant que la place des Festivals soit rebaptisée au nom du pianiste.

Mais la Ville a préféré lui rendre hommage en lui dédiant une toute nouvelle place publique, située au cœur de la cité, a expliqué la mairesse Plante.

« On souhaite installer un univers immersif, avec des installations sensorielles, contemplatives et immersives, en plus d’une œuvre d’art figurative à la mémoire du jazzman, a-t-elle révélé. Les futures œuvres d’art vont faire l’objet de concours qui vont être lancés dans les prochains mois. »

André Ménard, cofondateur du Festival international de jazz de Montréal, qui a bien connu Oscar Peterson, a dit souhaiter qu’un piano public soit installé sur la nouvelle place.

On y trouvera aussi une forêt urbaine, des bassins d’eau, des espaces de détente et une agora.

« Ce choix est aussi un pas dans la bonne direction en matière d’inclusion, sachant que les diversités culturelles sont sous-représentées dans l’espace public et que M. Peterson a [fait face] au racisme au cours de sa vie », a ajouté Valérie Plante.

Sa veuve « absolument ravie »

La veuve d’Oscar Peterson, Kelly Peterson, qui a été consultée par la Ville au sujet du projet, s’est dite « absolument ravie » par cette décision. « Je crois qu’il est préférable d’avoir un nouvel endroit nommé en l’honneur d’Oscar », a souligné Mme Peterson, qui participait aussi à la conférence de presse mardi.

Le lieu choisi est actuellement envahi par de la machinerie : on aménage dans son sous-sol la station McGill du REM. Lorsque ces travaux seront terminés, en 2023, la Ville pourra commencer l’aménagement de la nouvelle place publique, qui devrait être achevée en 2025, à temps pour le 100e anniversaire de la naissance d’Oscar Peterson, a indiqué Mme Plante.


PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE | Oscar Peterson

À Montréal, un parc du quartier de la Petite-Bourgogne, où est né le musicien, porte son nom, tout comme une salle de concert de l’Université Concordia.

Oscar Peterson, qui a réalisé plus de 200 enregistrements et remporté 8 prix Grammy de 1974 à 1997 (pour l’ensemble de sa carrière), est considéré non seulement comme le plus grand musicien de jazz de l’histoire de Montréal, mais aussi comme l’un des plus grands pianistes de jazz de tous les temps.

Il a collaboré avec les plus grands noms du jazz, notamment Ella Fitzgerald, Louis Armstrong et Duke Ellington.