Place Ville Marie et son esplanade (2022)

Projet de rénovation de la place Ville-Marie et de son esplanade

L'anneau (2022)

Nom: Place Ville-Marie
Emplacement: Esplanade de la Place Ville-Marie, au dessus des escaliers menant à la rue McGill College
Architecte: Claude Cormier
Promoteur: Ivanhoé Cambridge
Début et fin de la construction: 2022 / 2022
Autres informations:

  • Oeuvre aérienne de 29 mètres de diamètre en acier inoxydable

Sources des informations:

Autres images:

anneau-portrait-19

anneau-portrait-05

Esplanade PVM (2021)

Nom: Place Ville-Marie
Emplacement: Place Ville-Marie
Architecte:

  • SidLee Architecture
  • Menkès Shooner Dagenais Létourneaux Architectes

Promoteur: Ivanhoé Cambridge
Début et fin de la construction: 2017 / 2021
Autres informations:

  • Rénovation majeure de l’esplanade
  • Création d’un escalier monumental reliant l’Esplanade à l’axe central de l’avenue McGill College et le déplacement des entrées de stationnement situées sur la rue Cathcart

Sources des informations:

Autres images:

Galerie PVM (2021)

Nom: Galerie PVM
Emplacement: Place Ville-Marie
Architecte:

  • SidLee Architecture
  • Menkès Shooner Dagenais Létourneaux Architectes

Promoteur: Ivanhoé Cambridge
Début et fin de la construction: 2017 / 2021
Autres informations:

  • Rénovation majeure de la galerie marchande
  • Création d’un pavillon de verre pour remplacer les quatre lanterneaux actuels de l’Esplanade et pour offrir une ouverture spectaculaire donnant accès aux nouvelles destinations commerciales et au réseau souterrain de Montréal

Sources des informations:

Autres images:

2 « J'aime »

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-12-08/installation-artistique-au-centre-ville/un-projet-d-anneau-geant-flotte-dans-l-air.phpv

Un projet d’« anneau géant » flotte dans l’air


PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE
L’installation artistique serait installée à l’angle de l’avenue McGill College et de la rue Cathcart, au centre-ville de Montréal, et inaugurée au printemps 2021, en même temps que le nouvel « escalier monumental » construit au même endroit, qui donne accès à l’esplanade de Place Ville Marie.

Un « anneau géant » pourrait flotter à plusieurs mètres du sol en plein centre-ville de Montréal dès l’année prochaine, a appris La Presse.

Publié le 8 décembre 2020 à 5h00
PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD
LA PRESSE

Claude Cormier, architecte à l’origine des boules multicolores du Village gai, a été mandaté par les propriétaires de Place Ville Marie pour travailler sur cet immense projet d’installation artistique, baptisée L’Anneau/The Ring. Il fait actuellement l’objet de consultations auprès des autorités municipales.

On ne connaît pas la taille exacte de l’anneau. Il serait installé à l’angle de l’avenue McGill College et de la rue Cathcart. L’installation serait inaugurée au printemps 2021, en même temps que le nouvel « escalier monumental », qui se trouve au même endroit et donne accès à l’esplanade de Place Ville Marie, située entre les tours du complexe.

Selon une source qui a pu voir les premières modélisations, l’anneau serait très simple, mais grandiose.

Il devrait logiquement être lumineux ou illuminer afin que les noctambules l’admirent aussi. Les gratte-ciel de ce secteur du centre-ville offrent des ancrages tout désignés pour une installation flottante.

Claude Cormier et son cabinet se sont inscrits auprès du Registre des lobbyistes afin de pouvoir communiquer en toute légalité avec les élus municipaux à propos du projet. Il souhaite obtenir « des permis de construction et autres autorisations » afin de réaliser ce « projet d’installation artistique majeur », a-t-il expliqué. « Des démarches sont aussi effectuées afin qu’une orientation soit prise pour arrimer les différents processus d’autorisation en cours », puisque l’ensemble de l’esplanade de Place Ville Marie fait l’objet d’importants travaux.


IMAGE FOURNIE PAR IVANHOÉ CAMBRIDGE
Modélisation de l’intersection McGill College et Cathcart après les travaux de rénovation de l’esplanade et de ses escaliers d’accès. C’est au-dessus de cette zone que devrait flotter l’anneau.

En discussions avec la Ville

Joint par La Presse, Claude Cormier n’a pas voulu commenter le projet, affirmant qu’il était trop tôt pour ce faire. Le projet devait demeurer secret, et M. Cormier ne savait pas qu’il vendait la mèche en s’inscrivant au Registre des lobbyistes.

L’architecte de paysage, à la tête du cabinet qui porte son nom, accumule les prix pour ses projets d’art urbain et d’urbanisme.

C’est son équipe qui a imaginé la rue Sainte-Catherine couverte de boules (roses, puis multicolores) dans le Village gai, installation qui a duré de 2011 à 2019. Plusieurs places montréalaises et torontoises portent aussi la marque de Claude Cormier.

C’est Ivanhoé Cambridge, bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui possède Place Ville Marie et paie pour l’immense projet de rénovation du complexe, de son esplanade et de ses escaliers monumentaux.

« On fait des démarches auprès de la Ville », a affirmé Katherine Roux, porte-parole de la corporation. « Il est encore beaucoup trop tôt dans le processus pour pouvoir confirmer les détails. »

Mme Roux a par ailleurs confirmé que Claude Cormier était un mandataire d’Ivanhoé Cambridge. L’entreprise espère que l’esplanade de Place Ville Marie deviendra un lieu de rassemblement pour les Montréalais et les touristes.


IMAGE FOURNIE PAR IVANHOÉ CAMBRIDGE
Modélisation de l’esplanade de Place Ville Marie après les rénovations. On voit l’avenue McGill College, qui la relie au campus de l’Université McGill.

Laurence Houde-Roy, attachée de presse du comité exécutif de la Ville de Montréal, a indiqué à La Presse que le responsable du dossier du design — le conseiller Luc Rabouin — n’avait pas encore vu d’images de l’anneau géant.

Mme Houde-Roy a ajouté que le projet devait encore être étudié par le comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement de Ville-Marie, qui comprend le centre-ville de Montréal.

Je mets ça ici, mais ça aurait plus sa place sur le fil de la rénovation de l’esplanade de la PVM, s’il existe ! (Je ne l’ai pas trouvé)

Décidément on est pas très rapides en terme de construction de marches menant à une place publique à Montréal ?
Celles menant à l’esplanade de la PdA ont pris une éternité, maintenant celles-là… ?

9 « J'aime »

7 « J'aime »

14 « J'aime »

Dat’s a lotta hydronic tubing!

Installation artistique au centre-ville

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-12-08/installation-artistique-au-centre-ville/un-projet-d-anneau-geant-flotte-dans-l-air.php

Un projet d’« anneau géant » flotte dans l’air

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

L’installation artistique serait installée à l’angle de l’avenue McGill College et de la rue Cathcart, au centre-ville de Montréal, et inaugurée au printemps 2021, en même temps que le nouvel « escalier monumental » construit au même endroit, qui donne accès à l’esplanade de Place Ville Marie.

Un « anneau géant » pourrait flotter à plusieurs mètres du sol en plein centre-ville de Montréal dès l’année prochaine, a appris La Presse.

Publié le 8 décembre 2020 à 5h00

Partager

Philippe Teisceira-Lessard Philippe Teisceira-Lessard
La Presse

Claude Cormier, architecte à l’origine des boules multicolores du Village gai, a été mandaté par les propriétaires de Place Ville Marie pour travailler sur cet immense projet d’installation artistique, baptisée L’Anneau/The Ring. Il fait actuellement l’objet de consultations auprès des autorités municipales.

On ne connaît pas la taille exacte de l’anneau. Il serait installé à l’angle de l’avenue McGill College et de la rue Cathcart. L’installation serait inaugurée au printemps 2021, en même temps que le nouvel « escalier monumental », qui se trouve au même endroit et donne accès à l’esplanade de Place Ville Marie, située entre les tours du complexe.

Selon une source qui a pu voir les premières modélisations, l’anneau serait très simple, mais grandiose.

Il devrait logiquement être lumineux ou illuminer afin que les noctambules l’admirent aussi. Les gratte-ciel de ce secteur du centre-ville offrent des ancrages tout désignés pour une installation flottante.

Claude Cormier et son cabinet se sont inscrits auprès du Registre des lobbyistes afin de pouvoir communiquer en toute légalité avec les élus municipaux à propos du projet. Il souhaite obtenir « des permis de construction et autres autorisations » afin de réaliser ce « projet d’installation artistique majeur », a-t-il expliqué. « Des démarches sont aussi effectuées afin qu’une orientation soit prise pour arrimer les différents processus d’autorisation en cours », puisque l’ensemble de l’esplanade de Place Ville Marie fait l’objet d’importants travaux.

IMAGE FOURNIE PAR IVANHOÉ CAMBRIDGE

Modélisation de l’intersection McGill College et Cathcart après les travaux de rénovation de l’esplanade et de ses escaliers d’accès. C’est au-dessus de cette zone que devrait flotter l’anneau.

En discussions avec la Ville

Joint par La Presse, Claude Cormier n’a pas voulu commenter le projet, affirmant qu’il était trop tôt pour ce faire. Le projet devait demeurer secret, et M. Cormier ne savait pas qu’il vendait la mèche en s’inscrivant au Registre des lobbyistes.

L’architecte de paysage, à la tête du cabinet qui porte son nom, accumule les prix pour ses projets d’art urbain et d’urbanisme.

C’est son équipe qui a imaginé la rue Sainte-Catherine couverte de boules (roses, puis multicolores) dans le Village gai, installation qui a duré de 2011 à 2019. Plusieurs places montréalaises et torontoises portent aussi la marque de Claude Cormier.

C’est Ivanhoé Cambridge, bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui possède Place Ville Marie et paie pour l’immense projet de rénovation du complexe, de son esplanade et de ses escaliers monumentaux.

« On fait des démarches auprès de la Ville », a affirmé Katherine Roux, porte-parole de la corporation. « Il est encore beaucoup trop tôt dans le processus pour pouvoir confirmer les détails. »

Mme Roux a par ailleurs confirmé que Claude Cormier était un mandataire d’Ivanhoé Cambridge. L’entreprise espère que l’esplanade de Place Ville Marie deviendra un lieu de rassemblement pour les Montréalais et les touristes.

IMAGE FOURNIE PAR IVANHOÉ CAMBRIDGE

Modélisation de l’esplanade de Place Ville Marie après les rénovations. On voit l’avenue McGill College, qui la relie au campus de l’Université McGill.

Laurence Houde-Roy, attachée de presse du comité exécutif de la Ville de Montréal, a indiqué à La Presse que le responsable du dossier du design — le conseiller Luc Rabouin — n’avait pas encore vu d’images de l’anneau géant.

Mme Houde-Roy a ajouté que le projet devait encore être étudié par le comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement de Ville-Marie, qui comprend le centre-ville de Montréal.

3 « J'aime »

Intéressant. Ça pourrait être big comme disait Coderre

5 « J'aime »

J’adore les structures flottantes. L’oeuvre 1.26 au-dessus du Parc Émilie Gamelin il y a quelques années était vraiment belle

3 « J'aime »

Est-ce qu’ils vont garder la fontaine ?

Il était supposé y avoir des jets d’eau, où se trouve l’ancienne fontaine, devant le grand escalier, mais ils n’ont pas été installés. La sculpture de femme allongée a été réinstallée sur Robert-Bourassa, dans une fontaine constituée d’un emmarchement de granite.

1 « J'aime »

Oui ! Je suis d’accord, j’aimais vraiment cette sculpture ! Quelqu’un sait pourquoi Montréal n’a pas pu la garder ?

Aussi, il me semble que j’avais lu que le partenariat du QdS avait mandaté un comité pour analyser diverses options pour en créer une nouvelle, similaire, après le retrait de l’œuvre 1.26, mais qu’aucune option n’avait été retenue…

Quelqu’un se souvient de cette nouvelle ou aurait plus d’infos là-dessus ? Il me semble que ça serait parfait pour le secteur ! Je m’étais mis à me promener très souvent au Square Émilie Gamelin quand la sculpture y était alors que je n’y vais normalement jamais.

1 « J'aime »

Cette enseigne Piazza Sociale est tellement voyante et centrée qu’on dirait que c’est carrément le nom de l’esplanade vue de René-Lévesque. :joy:

C’était une installation temporaire. Très jolie effectivement!

7 « J'aime »

12 « J'aime »

Montreal’s new Vespasiennes sure look difficult to use! :wink:

Merci J-F Savaria ! :clap:
Quelle est magnifique, la Grande Dame de Montréal ! :star_struck:

image jfsavaria
L’heure bleue est sans limite… mais pendant 60 minutes! :face_with_hand_over_mouth::sparkles:

7 « J'aime »

je l’aurais baptisé Place Ville-Marie …mais bon

1 « J'aime »

7 « J'aime »