Avenue Laurier Est - Réaménagement

La Ville prévoit profiter de la reconstruction des infrastructures souterraines pour réaménager l’avenue Laurier Est, entre la rue Saint-Hubert et l’avenue Papineau.

Des travaux majeurs sur les réseaux d’aqueduc et d’égout sont prévus sur l’avenue Laurier Est, entre la rue Saint-Hubert et l’avenue Papineau. Ces interventions sont essentielles pour assurer la pérennité des infrastructures souterraines. La Ville de Montréal souhaite saisir cette occasion pour repenser les aménagements de surface (trottoirs, chaussée, verdissement, mobilier urbain, etc.) afin de mieux répondre aux besoins de la population et de préserver le caractère distinctif et l’effervescence commerciale de l’avenue.

Le projet se déploiera en deux phases :

• Phase 1 – prévue en 2027 : Elle concernera le tronçon situé entre les rues Saint-Hubert et De Brébeuf.
  • Phase 2 – à partir de 2029 : Elle s’étendra entre la rue De Brébeuf et l’avenue Papineau. La Ville consulte actuellement la population pour cette phase du projet. Les idées, besoins et préoccupations recueillis permettront d’orienter les aménagements futurs et de s’assurer qu’ils répondent aux attentes du milieu.
9 « J'aime »

Très bien de laisser un an de répit entre les deux phases, si le temps n’urge pas pour les infrastructures souterraines.

C’est une belle occasion de repenser l’aménagement pour faire l’une des plus belles rues de Montréal. J’espère toutefois qu’il sera possible de conserver les arbres à l’est de Brébeuf. C’est l’une des rares rues commerciales à Montréal avec une canopée luxuriante.

17 « J'aime »

Ce soir, c’était le second atelier de consultation publique sur le réaménagement de Laurier Est. Super bien organisé, et présence d’élus de l’arrondissement et de De Sousa !

Il y aura un kiosque de 10h à 16h ce samedi au Parc Laurier pour continuer d’en parler !

La phase 1 (St-Hubert à Brébeuf) est déjà planifiée, il y aura un peu de stationnements retiré ; des pistes cyclables séparées et protégées, à mi-niveau (style des Pins) ; une saillie verdie sur le trottoir nord le long du parc pour récuperer l’eau de pluie (qui pose problème avec le gel, je pense que c’était une blague mais un fonctionnaire disait que l’arrondissement y passe la moitié de son sel) ; et enfin un trottoir sud un peu réduit (il est large et peu de ne marche de ce côté sauf les résidents) face au parc.

La phase 2 (Brébeuf à Papineau) est en cours de réflexion. C’était le but du soir. À ma table, pas de chialeux, on veut garder l’atmosphère de la rue (arbres, trottoirs larges, bancs colorés…) et on était prêt à retirer du stationnement. Tout le monde notait les enjeux de sécurité pour piétons et cyclistes à l’intersection Brébeuf-Laurier + l’emportiérage pour les vélos tout du long. J’ai souligné les trottoirs trop étroits jusqu’a De Lanaudière, notamment devant le métro, et le danger de la station Bixi où l’on retire son vélo dans la piste ! Mon groupe soulignait vraiment le fait qu’on peut adapter l’aménagement selon l’ambiance bien particulière de la rue (un secteur plus achalandé jusqu’à de Lanaudière, le central jusqu’à Fabre puis un secteur moins achalandé jusqu’à Papineau).

Quand à l’avenir ? Plutôt une rue partagée style St-Vallier Ouest à Québec ou Simon-Valois/Ontario ? ou alors une rue où la piste cyclable est clairement démarquée…? j’ai du mal à choisir personnellement… les deux ont des avantages et des inconvénients… Une rue partagée demandera de réduire la circulation automobile, mais même avec ça, le volume cycliste est peut-être trop important.

14 « J'aime »