Avenue Christophe-Colomb - Reconstruction et réaménagement

Je connais très bien Catherine et elle est formidable. Elle est derrière l’aménagement du REV Saint-Denis aussi.

2 « J'aime »

Elle planifie déneiger. :sweat_smile:

RDV dans 2 mois.

1 « J'aime »

Je n’habite pas là mais je ferai volontier un détour et même je vais mesurer la neige au sol comme un bon weirdo du REV. :-)))

4 « J'aime »

Et de plusieurs autres un peu partout! :wink:

1 « J'aime »

Publication un peu différente sur Facebook

:man_biking::red_car: Une intersection plus sécuritaire pour toutes et tous!

Découvrez en images l’intersection protégée de l’avenue Christophe-Colomb et la rue de Bellechasse, un aménagement inspiré des meilleures pratiques internationales qui a beaucoup fait jaser ces temps-ci.

Parmi les changements, on y trouve :

• Une réduction de la distance que les piétons doivent traverser et les zones où ils risquent d’entrer en conflit avec les voitures ou les vélos, en prolongeant les protections physiques (comme les bordures ou les îlots) à l’intérieur du carrefour.
  • Meilleure visibilité des piétons et des cyclistes par les automobilistes.
  • Une intersection resserrée qui incite les automobilistes à ralentir et à effectuer un virage plus sécuritaire.

:round_pushpin: Un projet pensé pour les usagers et les usagères les plus vulnérables et qui est un pas de plus vers nos objectifs : augmenter l’attractivité du vélo comme mode de déplacement, apaiser la circulation routière, créer des quartiers à échelle humaine et réduire à zéro le nombre de décès et de blessures graves causés par une collision routière.

D’autres photos sur Instagram

12 « J'aime »

Vu sur FB, plusieurs ont remarqué que la cycliste passe avec la lumière rouge sur la première photo. L’équipe de comm a due choisir une autre photo…

4 « J'aime »

Pas comme ça que ça fonctionne à Montréal-Nord.

J’ai finalement le temps (et la capacité) à aller courrir le matin.

Ça avance pas mal. 2eme couche d’asphalte par endroits en cour. Toutes les photos sont côté Ouest, sauf l’avant dernière.

21 « J'aime »

La traverse avec multiples refuges :+1:
À quel endroit est-elle placée? On dirait que c’est en milieu de bloc comme certaines sur Saint-Denis.

2 « J'aime »

Tout à fait. Ça relie le parc au jardin communautaire, qui lui est relié au quartier résidentiel en arrière. Tu vois où je veux en arriver? C’est un lien direct tout naturel pour les résidents du quartier vers le parc!

7 « J'aime »

J’ai vu la photo et le cycliste à fait une lumière Idaho lol

C’est l’argument en fait que les feux doivent être enlevés sur cette intersection! :-)))

J’ai eu une belle surprise ce soir: la tête de feux au coin de Bellechasse/C-C qui était du mauvais sens à été réorientée! Les cyclistes venant de l’ouest sur Bellechasse ont maintenant une vraie signalisation lumineuse.

[ En plus, sur ma photo, le cycliste attend au nouveau feu rouge ; ) ]

7 « J'aime »

Oh my god nice!! La première fois que j’ai pris l’intersection depuis l’ouest, j’ai sans blague failli passer sur la rouge… parce qu’il n’y avait pas de rouge! Et mon cerveau en mode autopilote n’avait pas compris d’arrêter parce que je ne voyais pas le rouge. J’étais clairement pas le seul à avoir fait l’erreur

2 « J'aime »

2025-11-24

Asphaltage ce soir! Entre Jean-Talon et Villeray.

18 « J'aime »

Sur la page FB de la Ville

:children_crossing::bike::bus: L’avenue Christophe-Colomb se transforme !

Le saviez-vous? La majorité des collisions graves surviennent sur les rues artérielles, soit des rues qui ont un débit de circulation élevé. C’est pourquoi la Ville agit pour sécuriser ce réseau.

Parmi les nouveaux aménagements, on y trouve :
:small_orange_diamond:Des pistes cyclables unidirectionnelles, entre la voie de stationnement et le trottoir;
:small_orange_diamond:Des aménagements, comme des îlots en béton, qui permettent de séparer les cyclistes des automobilistes;
:small_orange_diamond:Des arrêts d’autobus facilement accessibles, y compris pour les gens ayant une déficience motrice ou visuelle, et des débarcadères devant les écoles ;
:small_orange_diamond:Trois intersections protégées là où la rue transversale est dotée d’une piste cyclable séparée et achalandée ;
:small_orange_diamond:La réduction de la largeur des voies véhiculaires ;
:small_orange_diamond:Une traverse piétonne entre deux intersections éloignées ;
:small_orange_diamond:De nombreuses fosses végétales drainantes ;
:small_orange_diamond:Une amélioration des feux de circulation avec des feux piétons à décomptes numériques dans toutes les directions.

Découvrez en images ce projet de réaménagement qui contribue à l’atteinte de nos objectifs : réduire les impacts de l’important volume de circulation automobile et réduire à zéro le nombre de décès et de blessures graves causés par une collision routière.

Et la série de photos sur Instagram

:children_crossing::bike::bus: L’avenue Christophe-Colomb se transforme! Découvrez en images ce projet de réaménagement qui contribue à l’atteinte de nos objectifs : réduire les impacts de l’important volume de circulation automobile et réduire à zéro le nombre de décès et de blessures graves causés par une collision routière.

Il faut mettre certaines photos en paires pour mieux apprécier la publication :slight_smile:

Celles-ci sont moins bien coupées

21 « J'aime »

L’entièreté de la publication sonne plus comme du PM que du EM :sweat_smile:

8 « J'aime »

probablement une publication qui n’avait pas besoin d’être approuvée par les élu(e)s :thinking:

C’est l’équipe des communications de la Ville-Centre qui est responsable des médias sociaux de la Ville, une équipe de fonctionnaires qui relèvent du DG et non des élu(e)s :wink:

17 « J'aime »

Sur LinkedIn, c’est Bartek Komorowski (profil LinkedIn) qui est présenté dans la publication de la Ville

« Je m’appelle Bartek Komorowski et je suis chef de l’Équipe des pratiques d’aménagement de la rue à la Division Stratégies de mobilité durable. Parmi les projets du Service de l’urbanisme et de la mobilité, le projet de l’avenue Christophe-Colomb comporte plusieurs exemples de nouvelles pratiques d’aménagement de rue déployées par la Ville.

Parmi les interventions clés, on y trouve l’ajout de pistes cyclables unidirectionnelles de chaque côté de la chaussée, la réduction de la largeur des voies de circulation afin d’induire une réduction de vitesse de circulation, une amélioration des passages piétons et plusieurs autres mesures renforçant la sécurité routière et l’accessibilité universelle.

Ce projet a représenté un défi stimulant, mobilisant l’expertise de nos équipes pour repenser la rue en faveur des usagères et usagers vulnérables. En ayant un espace qui leur est dédié, ces derniers sont moins exposés à la circulation véhiculaire. À plusieurs intersections, les feux de circulation empêchent les véhicules d’effectuer des virages pendant que les piétons et les cyclistes traversent. De plus, à d’autres intersections, des bordures et des îlots de béton réduisent la longueur des passages piétons et cyclistes et améliorent la visibilité.

Ce projet s’inscrit dans l’une des cinq priorités du plan d’action Vision Zéro 2025-2027, soit celle de sécuriser les rues artérielles et collectrices. Rappelons que la majorité des collisions graves surviennent sur ces rues. C’est pourquoi il est essentiel d’intervenir de manière proactive sur ce réseau pour améliorer notre bilan routier. »

On peut suivre Bartek sur Bluesky : @bicyclebartek.bsky.social on Bluesky

La Ville a une belle équipe au SUM. J’espère que les décisions d’ÉM ne vont pas la démotiver… Ce serait vraiment dommage que certaines personnes quittent pour aller travailler par exemple à Laval ou à Québec où les deux maires veulent continuer le développement de leur réseau cyclable.

16 « J'aime »

Ça fait plusieurs publications du SUM pour montrer le travail accompli. Avant, on ne mettait que le travail des cols bleus dans les publications. Perso, j’apprécie qu’ils montrent les professionnels derrière ces projets. Ici c’est Bartek qui est une sommité en la matière.

7 « J'aime »