Avenue Christophe-Colomb - Reconstruction et réaménagement

Vraiment cool que Montréal soit mentionnée par la Dutch Cycling embassy!

17 « J'aime »

Un peu un grand mot, le tous les gens que j’ai us utiliser le carrefour à rebourd l’ont fait de manière respectueuse, allant lentement et en respectant les priorités des autres usagers.
Attendre deux cycles de feu entier c’est long pour faire un simple virage, je préfère que les gens fassent ça plutôt que de se mettre en danger à traverser au rouge ou tentent une insertion dans le trafic pour faire un vitrage à gauche voiture.

Je comprends l’impulsion à vouloir défendre l’image du vélo en dénonçant “le mauvais cycliste” mais il faut pas tomber dans le flicage, ce qui compte c’est la sécurité.

Imagine si 50% faisait ça…ce serait le bordel!

1 « J'aime »

Tant que le monde respecte la priorité, non.
Déjà c’est une manœuvre qui fait sens seulement que tu arrives juste après le début d’un feu rouge, donc on est sur 50% de 25%
Ajouter une ou deux personnes par cycle qui vont a rebours et vraiment pas un problème, ça se voit souvent aux pays bas d’ailleurs

La solution serait de faire un feu vélo et piéton dédié et exclusif des 4 côtés.

Mais l’idéal, c’est pas de feu du tout, mais au préalable, il faut que le transit auto soit assez faible.

3 « J'aime »

Ça sersit une bonne idée: 1) cycle Christophe-Colomb 2) cycle vélo -piéton toutes directions 3) cycle Bellechasse 4) cycle vélo-piéton toutes directions

3 « J'aime »

ça prendrait de la job en titi avant qu’il y ait assez peu de traffic auto sur C-C avant de faire ça, c’est encore une route de transit beaucoup utilisée

1 « J'aime »

Dans ces cas l’intersection protégée est plus nécessaire. C’est un aménagement qui est fait pour une intersection contrôlée par feu avec traversée en deux temps.
Avec un scramble toutes directions il n’y a plus aucune raison de faire la traversée deux temps, on peut juste traverser en diagonale.

Asphaltage Intersection Jean Talon/CC

16 « J'aime »

2025-10-25

19 « J'aime »

Intersection Villeray/CC

Intersection Villeray/CC vers le nord

Intersection Villeray/CC vers sud

15 « J'aime »

2025-10-27

Au nord de Jean-Talon.

15 « J'aime »

Fermeture direction sud dans Ahuntsic

coin Jean-Talon et Christophe-Colomb, un carrefour Hollandais aurait-il été souhaitable?

Ce sas vélo m’a l’air très vulnérable

13 « J'aime »

Message de l’ingénieure en charge du réaménagement :slight_smile:

C’est aussi elle derrière le REV Saint-Denis : https://www.lapresse.ca/affaires/portfolio/2024-02-27/genie/du-reve-a-la-realisation.php

Sur le LinkedIn de la Ville

« Bonjour ! Je suis Catherine Turcot et je suis ingénieure pour la Ville de Montréal. Ces dernières années, j’ai travaillé sur le réaménagement de l’avenue Christophe-Colomb qui inclut le concept menant à la première intersection protégée de cet axe au coin de la rue de Bellechasse. En tant que professionnelle, c’est pour moi un privilège de collaborer sur des projets aussi riches qui ont un véritable impact sur la vie collective. Cet aménagement innovant au service de la sécurité urbaine est inspiré des meilleures pratiques internationales.

Ce réaménagement vise à :
:small_orange_diamond: Réduire les longueurs de traversées des piétons et des cyclistes, ainsi que les zones d’exposition aux conflits avec les véhicules, grâce au prolongement de la protection physique entre les cyclistes et les véhicules dans l’intersection, et à l’ajout de refuges pour piétons
:small_orange_diamond: Améliorer la visibilité de la présence des piétons et cyclistes par les conducteurs
:small_orange_diamond: Réduire la vitesse de virage des conducteurs par un resserrement de l’intersection et une réduction de l’espace consacré aux véhicules motorisés

Deux autres réaménagements similaires se trouvent aux intersections des rues Prieur et Sauriol.

Je suis fière d’avoir contribué à ce projet qui place la sécurité et le confort des usagers vulnérables au cœur de l’aménagement urbain, contribue à atteindre nos objectifs de faire du vélo une option modale attractive, apaise la rue, crée des quartiers à échelle humaine, et contribue à réduire à zéro le nombre de décès et de blessures graves causés par une collision routière. »

30 « J'aime »

De loin la plus grande critique envers cet aménagement sur les médias sociaux c’est le fameux déneigement et la crainte de ces gens que ce soit problématique.

Avons-nous une réponse claire de ce que la ville planifie faire pour le déneigement?

Si quelqu’un habite près de là, vous rendriez un gros service à toute la communauté si vous pouviez prendre un vidéo lors du prochain déneigement pour qu’on puisse finalement savoir comment ca se passe et, si tout va bien je l’espère, pouvoir finalement clouer le bec à ces gens.

3 « J'aime »

Maintenant, tentons de convaincre la mairesse que ce genre d’aménagement est souhaitable à plusieurs endroits dans notre ville :slight_smile:

7 « J'aime »

Je vais tenter de le tester cet hiver :slight_smile: Je suis dans Rosemont :slight_smile:

3 « J'aime »

Je suis vraiment curieux de savoir comment ce genre de décision se prend. Est-ce que les élus ont tant que ça leur mot à dire sur le type d’aménagement qui est fait?

J’ai l’impression que c’est plus un truc qui se fait après coup. Un coup que les plans sortent les élus font des commentaires et renvoient à la planche à dessin?

1 « J'aime »

Pas vraiment… le SUM nous présente le concept et les élu(e)s l’acceptent ou non.
On peut demander au SUM de faire des ajouts, ou de prendre en considérations des trucs qu’ils n’auraient pas vus, car on connaît mieux les habitudes du quartier… mais on n’a pas grand chose à dire sur les plans comme tel… à moins que la personne responsable de la mobilité au comité exécutif ait plus de pouvoir.

La population en générale s’imagine souvent que les élus peuvent dicter à la fonction publique comment faire leur travail :woman_shrugging:t2:

Les élus ne font que donner des orientations, exprimer les besoins… Le « comment » n’est pas vraiment de leur ressort… Il faut prendre le conseil municipal ou les conseils d’arrondissement comme l’équivalent d’un conseil d’administration d’une grande entreprise.

15 « J'aime »