Vidéo de l’intersection Christophe-Colomb/Bellechasse en heure de pointe sur le compte Bluesky de Oh the Urbanity!
Une chose irritante c’est de voir les gens contourner les pastilles par la voie automobile, par manque de patience… Bâtisse, on fait une infrastructure pour protéger les piétons et cyclistes et on trouve le moyen de faire la mauvaise chose…mais bref, j’adore ce coin!!! je vais le redire des millions de fois
, désolé!
Ça n’aurait pas changé la réaction des réactionnaires, mais il faut dire que le marquage donne au carrefour une apparence visuelle excessivement chargée, surtout si on compare avec les examples néerlandais dans la vidéo.
Les Néerlandais sont habitués ; ils ont moins besoin d’explications visuelles et de pédagogie.
On sais si un traitement similaire est prévue pour l’interaction avec le REV St Denis?
J’ai compris que c’était dans les plans, probablement une fois que l’essai Bellechasse et C-C est concluant.
Le guide de la Ville d’Ottawa mentionné dans la vidéo
Guide de conception des intersections protégées, Septembre 2021
La conception des infrastructures cyclables, dont font partie les intersections protégées, évolue à vive allure. Le concept des intersections protégées est mis en œuvre
partout en Amérique du Nord, y compris à Ottawa, depuis 2015. Or, il n’y a pas encore d’approche cohérente dans leur conception. Ce guide a pour objet d’encadrer la conception des intersections protégées sur le territoire de la Ville d’Ottawa. Il tient compte des facteurs qui doivent entrer en ligne de compte dans la conception et définit les conditions à réunir pour aménager des intersections protégées. Ce guide s’applique aux intersections protégées avec ou sans feux de circulation.Ce guide a été mis au point en se fondant sur un examen rigoureux des règles de l’art puisées dans d’autres documents-cadres, en observant certains comportements à des points névralgiques à Ottawa et ailleurs et en menant des discussions détaillées avec des municipalités comparables. Nous nous sommes inspirés des résultats d’un atelier tenu sur les lieux pour éclairer les recommandations sur la délimitation des infrastructures cyclables et des trottoirs.
Ce guide est un document évolutif, qui sera actualisé quand la Ville surveillera et évaluera les différents types et les diverses caractéristiques de la conception des angles des intersections.
Dans le cas des intersections protégées à la néerlandaise, je suis d’avis qu’il faut arrêter de faire des tests… et les implanter systèmatiquement quand une intersection est refaite comme à la ville d’Ottawa (depuis 2021!!!)
Ils ont besoin de tweaker leurs standards avant de passer à échelle.
Reportage de CBC
Montreal has new approach to help make busy intersections safer
The city is building protected intersections that feature small concrete islands and separated bike paths so drivers, cyclists and pedestrians can get around safely.
Vidéo de @Lea-Kim !
Bellechasse et Christophe-Colomb (Montréal) - Carrefour à la Hollandaise
Vingt minutes d’interractions à l’intersection des rues Bellechasse et Christophe-Colomb à Montréal. Cette intersection protégée a été pensée comme un carrefour à la Hollandaise, où la priorité est la sécurisation des passages piétons et cyclistes.
Images captées le 14 octobre 2025 entre 17h00 et 17h30.
Tu es rapide!
tu es dans ma liste sur YouTube ![]()
Une pensée d’encouragement à tous ces parents qui amènent leurs enfants à vélo dès leur plus jeune âge.
Ayant déjà été dans cette situation et ayant dû amener les miens à traverser des intersections beaucoup plus intimidantes, je salue ces aménagements qui sécurisent les déplacements des personnes à vélo incluant les petits. Une ville de 15 minutes ça doit se faire autant avec les enfants et par les enfants que les autres membres de la société.
Dans mon coin, la sécurisation de déplacements actifs est quasi inexistante. On est mieux dans les rues résidentielles ou le trafic auto est déjà paisible, mais dès qu’on veut traverser ou rouler sur un «boulevard», même dans une bande cyclable, on sait qu’on y mise notre vie et celles des siens.
J’espère que dans moins d’une génération, ces aménagements seront dans la catégorie des no-brainers et on sera en train de débattre d’autres enjeux ![]()
Teach your kids well comme on dit.
De plus, j’apprécie la vitesse à laquelle les créateurs ont produit des vidéos de qualité sur cette intersection pilote ouverte depuis une dizaine de jours.
J’espère que ce matériel média servira à éduquer autant les usagers que les décideurs, à les faire adopter ces aménagements là où il le faut partout sur l’île et au pays.
J’espère aussi que ces créateurs inspireront les médias plus traditionnels à approfondir le débat sur la mobilité, la sécurité, l’inclusivité plutôt que de proposer “Y a-t-il trop de pistes cyclables?”.
Ps. Dans l’esprit de servir de médiathèque, est-ce qu’il serait utile de lier ces publications dans l’entête du fil? J’ai copié les liens vers les publications mais je ne suis pas certain si et où les coller. Il y en aura possiblement d’autres qu’on ajoutera au fur et à mesure.
Fait que tout le monde, à part 2-3 anarchistes/créatifs/jmenfoutistes (rayer les mentions inadéquates), comprend comment ça fonctionne, automobilistes y compris !
Les Montréalais sont si intelligents ! /s
@ScarletCoral : La femme qui publie plus vite que son ombre. J’ai lâché prise essayer d’être plus rapide qu’elle. ![]()
tu as oublié celle-ci!
J’utilise PocketTube pour organiser mes abonnements sur YouTube
Les chiffres à côté des noms de groupes représentent le nombre de nouvelles vidéos depuis que j’ai cliqué sur les chaînes YouTube du groupe
J’ai ajouté cette section dans le message d’entête
Vidéos et reportages TV
- Bellechasse Christophe-Colomb | Agora Montréal (YouTube)
- Oh the Urbanity! (Bluesky)
- Why This “Anti-Car Labyrinth” Is Actually Brilliant | Oh the Urbanity! (YouTube)
- Montreal has new approach to help make busy intersections safer | CBC News (YouTube)
- Bellechasse et Christophe-Colomb (Montréal) - Carrefour à la Hollandaise | @Lea-Kim (YouTube)
Vivre en Ville a aussi publié une vidéo mais elle est seulement sur Facebook
Si quelqu’un peut la télécharger avec un outil comme Download Facebook Reels Videos Online - Facebook Reels Downloader
et ensuite la mettre sur le YouTube d’Agora Montréal en donnant le crédit à Vivre en ville (YouTube), ce serait apprécié ![]()