Cependant, grâce à ce nouveau type d’intersection, avec les traverses en jaune qui signifient que cette traverse est non contrôlée, les virages à droit en vélo eux aussi ne sont pas contrôlés par les feux, et donc ceci ne s’applique pas à l’intersection en question !
Exact…et j’y vais même plus religeusement : je débarques rapidement et je reprend mon chemin …je défis un policier de me dire que c’est pas correct de faire ça…
Je trouve ça bizarre qu’en direction est sur Bellechasse, il n’y ait que des feux piétons. Selon ce que je déchiffre du plan dans l’appel d’offre, il devrait y avoir une tête de feux tricolore à côté du feu piéton de droite, mais je le comprends peut-être mal (ou il y a eu une modification).
Exactement, il y a toutefois la possibilité qu’un policier ignorant nous cites quand même pour cette manœuvre, bien que la contravention ne tiendrait probablement pas en cour.
Je viens de regarder rapidement les addenda et je n’ai rien vu concernant la signalisation lumineuse. Cependant, on voit dans les photos que ce poteau porte effectivement une tête de feux tricolore orientée pour Bellechasse, mais pour la direction ouest. Ce sont les seuls feux tricolores qui sont placés proches de la ligne d’arrêt et non après l’intersection.
Je pense donc qu’il a été placé par erreur dans le mauvais sens. Les travailleurs / l’entrepreneur pensaient peut-être qu’un P-285 était prévu ou ils ignoraient comme plusieurs que le flux cycliste n’est pas contrôlé par un feux piéton.
Julien Poirier-Malo de l’émission radio Tout un matin vient de mentionner le forum au sujet des explications publiées ici sur l’aménagement de l’intersection Christophe-Colomb / Bellechasse
Je crois que tu es meilleure que moi pour trouver des liens radio, si jamais tu as le temps de le mettre ici, je vais le mettre dans nos mentions médias.
En date du 4 octobre 2025, à moins que je me trompe, la piste cyclable en direction Nord est complètement ouverte, alors que la piste cyclable en direction Sud est ouverte entre Jean-Talon et Laurier. Au Nord de Jean-Talon, la piste en direction Sud est temporairement bidirectionnelle. (Attention à l’absence de feu pour traverser le boulevard Crémazie.)
Si on combine bus sans le temps d’attente et métro cet endroit là est à environ 30 minutes de Berri-UQAM. En vélo je me dis que ça doit être 40 mais pas plus.
À noter qu’il n’y a pas les triangles blancs « céder le passage », car cette nouvelle exigence du MTMD n’était pas en vigueur quand l’appel d’offres a été lancé