Maintenant c’est Luc Poirier, qui lui donne le crédit des photos… à Olivier Primeau.
Les médias sociaux sont vraiment rendue une poubelle.
Maintenant c’est Luc Poirier, qui lui donne le crédit des photos… à Olivier Primeau.
Les médias sociaux sont vraiment rendue une poubelle.
Si ces gens trouvent ça vraiment trop compliqué. Je ne penses pas qu’ils ont les compétences pour chauffer une automobile.
J’ai 2 vidéos. Stay tuned, vous allez être épatés!
Voilà, j’ai filmé ce soir à l’heure de pointe le coin Bellechasse et Christophe-Colomb.
Grosso-modo, voilà mes constats :
1- les gens ont très bien compris l’aménagement, qu’ils soient à pied ou à vélo. C’est vraiment différent post-marquage.
2- certains font exprès de ne pas respecter l’aménagement (i.e. en toute connaissance de cause). Ce n’est pas l’aménagement qui est fautif, mais leur sens du civisme.
3- les fois où les gens ne sont pas passés au bon endroit était strictement relié à de l’inter-blocage automobiliste, que ce soit les gens à vélo ou à pied.
4-En bonus, j’ai pu filmer une voiture de pompier qui passait.
9 minutes bien investies.
C’est un gros irritant… Cela nous prendrait une solution à la londonienne avec des “yellow boxes”. Le monde ne s’avancerait plus dans l’intersection lorsque il n’y a pas suffisamment d’espace pour la traverser. À Londres, lorsqu’un véhicule s’immobilise sur le quadrillage, l’automobiliste reçoit automatiquement une contravention.
Moi je trouve ça inadmissible qu’on oblige les usagers de la route à réfléchir, regarder, ralentir et prendre conscience des autres.
/s
Maintenant que le marquage semble complété, ca prendrait une vue aérienne!
@Lea-Kim ? ![]()
à part le twit à 7:32 très bonne discipline des cyclistes et wow beaucoup de monde je suis impressionné. La traversée de la voie véhiculaire est beaucoup plus rapide pour les piétons c’est ça le plus important. Pour ce qui est de la “congestion automobile” les images parlent d’elles-mêmes.
Une fois que les feux-vélos sont au rouge, les automobilistes ont amplement le temps de passer. Sérieusement, j’adore cet aménagement. Ça va être le fun de voir comment ça évolue dans les prochaines semaines/mois.
Je ne sais pas si c’est un effet de la vidéo vs être en personne, mais j’adore voir les virages à droite des véhicules qui se font plus lentement grâce à l’aménagement!
Je me demande… Étant donné la ligne d’arrêt vélo avancée reculée (?)( pas instinctif, mais puisque les lignes d’arrêt avancées sont généralement celles qui laissent les véhicules plus en recul…!), les passages piétons jaunes et les cédez le passage, on a donc le droit en tant que cyclistes de virer à droite en tout temps (en respectant les priorités piétons/vélo évidemment)? Il ne s’agirait pas d’un virage à droite au feu rouge puisque la ligne d’arrêt de trouve plus loin…? Un peu comme une slip lane… Si oui, wow🔥!
Pas certaine que ce soit permis, car le virage à droite au feu rouge est interdit sur l’île. Il faudrait un panneau pour cycliste qui le permet spécifiquement… En cas de doute, mettre un pied a terre en faisnt le virage … C’est ce que je fais quand il n’y a pas de trafic piéton ![]()
J’ai exactement la même compréhension que laurenttt : la ligne d’arrêt vélo est plus éloignée + il y a le triangle blanc de priorité piétons. Pour moi c’est clair que tu peux tourner en tout temps si tu cèdes le passage aux piétons (qui au demeurant ne devraient pas être en train de traverser puisque ca devrait être rouge pour eux aussi dans ce sens).
Ca ressemble à un hybride de carrefour giratoire, ca aide à la fluidité.
Par contre s’il y a beaucoup de cyclistes a l’arret et que la ligne “refoule” trop loin, ca sera quand même difficile de tourner pour ceux qui sont derrière.
Je vois ça, juste après avoir lu ici :
Les cyclistes sont perçus par une frange importante de la population comme des délinquants « qui ne respectent pas les règles ». Six Montréalais sur dix craignent même que l’implantation de pistes cyclables nuise à la sécurité des piétons et des personnes à mobilité réduite.
C’est ce genre de twits qui donnent ce genre de résultat.
exact!
Effectivement, tu as raison. Cependant, les piétons peuvent aussi traverser aussi en tout temps la piste cyclable, même lorsque les signaux lumières sont rouges (à cause la traverse jaune signale un traverse piéton non contrôlé, versus traverse blanche qui elle est contrôlé par les feux de circulation).
C’est un ajout récent dans les normes du MTQ.
Tout traverse piétonne non contrôlé (c’est-à-dire sans panneau arrêt ni feux de circulation), doit être en jaune et accompagné avec ces triangles isocèles.
Les villes ont jusqu’à 2029 pour adopter ce nouveau marquage.
Donc toutes les traverses piétonnes peintes en jaune !
Ceci étant dit il y a des nonos chez les piétons et conducteurs et personne remet en cause les rues/trottoirs
Justement, a-t-on l’équivalent des panneaux M12 au Québec?
J’en ai découvert l’existence dans les vidéos de @Altis_play
Non, ce concept n’existe pas ici.
Mais on peut quand même y aller avec un feu rouge au Québec s’il y a feu piéton vert et on cède le passage
(sauf s’il y a le panneau p-286)
Edit: @coledev m’a corrigé