Les camions de matières dangereuses ne peuvent pas emprunter les tunnels, et ils doivent tout de même se déplacer sur l’île pour rejoindre les nombreuses destinations. Si on leur enlève la Métropolitaine, ils vont passer où ?
Cut-and-cover ne ferait aucun sens. La valeur foncière dégagée au dessus ne vaudra jamais les coûts, même pas une partie. De plus, les travaux seraient massifs donc très longs car il faudrait éviter/déplacer des voies de métro et collecteurs d’égouts qui peuvent difficilement être enterrés plus bas vu qu’ils fonctionnent par gravité. Pendant la durée de ces travaux (10 ans?), on mets le trafic de la métropolitaine dans les rues?? impensable.
Si on n’arrive pas à compléter le couvercle sur l’autoroute Ville-Marie et qu’on n’a pas encore débuté celui sur Décarie qui est déjà en tranchée, alors on peut oublier cela pour la Métropolitaine. Jamais dans 100 ans.
On est prit avec le gabarit de la structure actuelle, plus ou moins. Il faut la garder surélevée car au sol la fracture nord-sud serait bien plus problématique.
Hormis redonner de la durée de vie à la structure, l’essentiel des améliorations consisteront à améliorer la sécurité (voie d’accotement) et l’interface avec le réseau local: éliminer & optimiser les sorties, rallonger les entrées pour ‘stocker’ davantage de voiture qui accèdent à l’autoroute, revoir les intersections et rond-points, ‘développer’ autant que possible l’espace sous le tablier.
I understand being elevated above the metro, but that’s a single tunnel to go over, the elevated portion is only between av de l’Esplanade, and rue Provencher, just 5.2 km long
Partial closure of an elevated highway built almost 70 years ago is inevitable.
Déjà si on pouvait réduire le nombre de piles qui soutiennent le viaduc de l’autoroute ça allègerait surement son impact sur les alentours?
Dans tous les cas, si l’on ne peut pas enlever le viaduc, pensons à comment on peut améliorer son insertion. Avoir une autoroute plus haute (je ne sais pas à quel point c’est possible sans fermer l’autoroute), repenser le boulevard Crémazie (piste cyclable, arbres), repenser les intersections (fini les rond-points et les slip lanes), valoriser le dessous du viaduc comme Dom723 le mentionne.
Bref, ne pas refaire tout à l’identique. Sans aller vers des solutions qui coûtent des milliards, on peut tout de même améliorer.
J’avance une idée pour discussion. Je ne dis pas que c’est la solution idéale parce que dans tous les cas il sera impossible de refaire la métropolitaine en réglant tous les problèmes qu’elle entraîne dans la ville.
Pourquoi ne pas dévier le tablier nord de la 40 (direction ouest) vers le nord, jusqu’à l’emprise du chemin de fer qui va vers Mascouche, à partir de la 19 jusqu’au boulevard Décarie ? On aurait une demi-autoroute (3 voies vers l’est + accotement) qui circulerait au pied de la falaise du parc Frédéric-Bach parallèlement à la 19, jusqu’à la voie ferrée qu’elle pourrait longer par le sud. Ça nécessiterait un paquet d’expropriation (en grande partie en milieu industriel), du creusage par endroit, des parties surélevées à d’autres et ça coûterait une beurrée.
Mais ça aurait l’énorme avantage de libérer ensuite la moitié de la 40 actuelle de telle sorte qu’on pourrait démolir la structure aérienne par phases sans trop perturber le trafic, puis la reconstruire plus large (3 voies avec accotement) sachant que cette portion ne comprendrait que la direction Est. L’aménagement final permettrait de réaménager complètement l’emprise actuelle de la métropolitaine, d’ajouter de la verdure, d’alléger la coupure entre les quartiers tout en rendant le tout plus fluide.
Au final, le chantier va coûter des milliards peu importe la solution retenue. Je me demande si les coûts supplémentaires pour de nouvelles expropriations au sud de la voie ferrée (dans un corridor somme toute restreint puisqu’on ne parle que d’une demi-autoroute) ne seraient pas compensés par la simplification radicale de la reconstruction de la demi-autoroute restante sur le tracé actuel. Tout en sachant qu’on diminuerait aussi de moitié aussi les nuisances sur les quartiers résidentiels adjacents. Est-ce que c’est une piste à réfléchir ?
Je ne suis pas bon pour faire une carte pour illustrer ma proposition. Voici ce que ça donne.
Something like a… Big… Dig?
Malgré le fait que je rêverais d’enfouir tout cela et y aménager un beau parc linéaire, je crois, personnellement, qu’il serait plus stratégique, considérant la conjoncture actuelle, de plutôt pousser pour un meilleur aménagement sous l’infrastructure.
Voici ce qui a été fait à Toronto :
The Bentway par Public Work
Intéressant, mais cette section du Gardiner Expressway est adjacente à une parc. Ça change tout. L’environnement de la métropolitaine est très différent. Le boulevard Crémazie n’offre pas un cadre qui permet d’espérer une animation de la sorte sous l’autoroute.
Cette question va se poser peut importe ce qu’on décide de faire avec la métropolitaine. Ce qui risque de finir par arriver, c’est qu’on va démolir un coté pour reconstruire, puis on va transférer le traffic et reconstruire l’autre coté. On a pas vraiment beaucoup d’autre bonne option à part dériver tout le traffic sur les routes frontales.
Tout à fait raison. C’est le boulevard Crémazie qui pose problème. On ne peut pas avoir une autoroute surélevée au dessus d’un boulevard de 8 voies. C’est le pire des deux mondes !
Moi je veux bien conserver la section surélevée mais à condition de rendre la partie au sol plus humaine, plus agréable et plus sécuritaire.
Est-ce que le pont de l’autoroute 25 va être rendu gratuit pour délester les automobilistes de l’est de Montréal qui se rendent vers Laval?
Il me semble que l’exploitant a le pont pour 25 35 ans avant de le redonner/revendre au Gouvernement
Ce projet autoroutier a été réalisé en partenariat public-privé (PPP). La conception, la construction, l’exploitation, l’entretien, la réhabilitation et le financement de ce segment ont été confiés au partenaire privé du Ministère, Concession A25, S.E.C
. La durée de l’entente de partenariat est de 35 ans, soit jusqu’en septembre 2042.
Mais la CDPQ a acheté une part majoritaire de l’exploitant en 2023
Encore mieux, faisons une nouvelle métropolitaine plus efficace pour la circulation et mieux intégrée à son milieu, que ce soit un meilleur design en surélevé ou en tunnel, mais avec un péage en conséquence de manière à ce qu’il soit plus cher de traverser au complet d’est en ouest via la 40 que la 25-440-13.
Cela va conjointement avec des mesures d’atténuation de la circulation sur Crémazie (photo radars, aménagements) afin d’éviter que le boulevard de surface soit attractif pour la circulation de transit.
Bon point !
Reconstruire ‘à l’identique’ demandera des fermetures ponctuelles. Tout détruire et refaire en tranchée demanderait une fermeture totale de très longue durée.
Est-ce que l’idée du tronçon souterrain ou surelevé entre la 15 et la… 15 serait toujours une possibilité? Au moins il n’y aurais plus de “criss-cross” entre les déplacements nord/sud et est/ouest ?
Ou du moins, essayer d’améliorer la fluidité (bretelles ou voies dédiés) entre décarie et le marché central…
Avec nos infrastructures routières vieillissantes qui demandent de plus en plus d’argent pour l’entretien et la rénovation, on n’aura pas le choix de demeurer réaliste. Encore moins avec le magistral déficit cumulatif des finances publiques (11 milliards) que nous a annoncé la CAQ en 2024.
Quant à la Métropolitaine, c’est une autoroute indispensable pour le camionnage afin de desservir la principale zone industrielle de l’ile de Montréal. Donc on améliore pour assurer sa durée de vie et la rendre un peu plus sécuritaire et conviviale.
Par ailleurs c’est du côté des transports publics qu’il faudra investir pour diminuer le plus possible la part modale de l’automobile. La ligne bleue du métro est déjà un pas dans la bonne direction, tandis qu’un tramway pourrait aussi contribuer localement à alléger le trafic sur Crémazie à partir de St-Laurent vers l’est dans les deux directions.
Pourquoi justement ne pas profiter de l’espace sous l’autoroute pour installer cette ligne de tram, qui se prolongerait aux deux extrémités sur les voies de service là où l’autoroute revient au sol? L’important ici est d’encourager le plus possible les déplacements en TEC dans le secteur en éliminant (sauf exception) le besoin de l’auto.
Avec une intéressante alternative en transport public, on pourrait alors imposer un tarif aux automobilistes seulement (pas les véhicules commerciaux ni les camions). Ce qui aiderait à financer l’entretien de toutes ces infrastructures locales sans pénaliser ceux qui en dépendent véritablement.
Voilà c’est une idée que je lance spontanément pour ajouter mon grain de sel à cet intéressant fil de discussions.
Pour ajouter mon grain de sel, pour ce que ça vaut.
Bien que je rêverais que cette autoroute soit invisible d’une quelconque manière, nous sommes réalistement pris avec la structure aérienne, moins pire qu’une autoroute au sol.
En passant régulièrement dans le secteur, ce n’est pas tant le viaduc autoroutier qui pose problème à mon sens (bien que je répète qu’idéalement, il n’existerait pas).
Le problème, au niveau du sol, c’est plutôt le boulevard Crémazie, les voies d’accès, les interfaces piétonnes et l’espace sous le viaduc.
Si on enlevait quelques rampes d’accès (sans doute un choix peu populaire) entre Décarie et Lacordaire, on respecterait déjà un peu mieux la vocation de transit longue distance que devrait être une autoroute. Le boulevard Crémazie pourrait être complètement réaménagé, avec des voies en moins et les dessous du viaduc pourraient être une genre de grande coulée verte reliant les différents parcs aux alentours. Et pourquoi pas des parcs éponges sous le viaduc qui capteraient l’eau de l’infrastructure elle-même, plutôt que de l’envoyer dans le réseau souterrain.
I thought A30 was built explicitly for trucks to bypass the core of the city (and A440 was going to be the northern half of the “ring road”).
yes, but Saint-Laurent being the epicenter of distribution in the province, the trucks that have it as a destination have no choice but to drive through the city.