Autoroute Métropolitaine (40) - Discussion générale et projet de réfection majeure

Pas mal comme idée. Un autoroute un niveau sur l’autre, a trois voies avec un accotement. Toutes les échangeur entre acadie et pie ix sauf papineau supprimer (st laurent, christophe colomb, d’iberville, saint michel). les voies de service pourrait être améliorer, réduit en largeur avec des voies de bus et un piste cyclable, et un nouveau parc urbain pourrait être aménager tout le long de l’autoroute.

Beaucoup moins cher que l’enfouir et probablement moins cher que le reconstruire a l’indentique avec des accotements (qui nécessiterait des expropriations ou un gros structure laid par dessus la voie de service). De plus, les emissions des voitures serait plus haut dans l’atmosphère, un peu comme un cheminée, bon pour les quartiers avoisinant. Ca risque de quand même couter 10+ milliards par contre.

1 « J'aime »

At a bare minimum, it requires a proper link between the western shore (Vaudreuil-Dorion and other nearby cities) and the north shore. If you want to get to the north shore, you really don’t have a choice right to pass by the Métropolitaine. There’s a missing link there that is sorely needed to enable such a vision. With Oka being in the path of such a route, I just don’t see it happening.

1 « J'aime »

Ca va prendre un ensemble de solutions, autant routières que TEC et un certain apport de capitaux via des PPP et des péages sur certains troncons.

Projets routiers

Phase 1
1- Instaurer un péage sur la 40 entre la 13 et la 25
2- Inciter les entreprises sur l’île, notamment dans les parcs industriels de Saint-Laurent et Anjou à préviligier les livraisons de nuit
3- Élargir le pont Bisson sur la 13 pour avoir 4 voies par direction en tout temps et instaurer un péage entre la 40 et la 440.
4- Optimiser les échangeurs 13/440, 15/440 et 25/640 pour faciliter les mouvements de contournement de l’île.
5- Élargir la 25 entre la 440 et la 640, instaurer un péage
6- Parachever la 20 à travers Vaudreuil-Dorion et l’ile Perrot.

Phase 2
1- Construire un pont autoroutier (640) en PPP à péage entre la 40 à Repentigny, à l’est du boulevard Louis Philippe Picard et la 30 a Vercheres. Multiplexer la 40 et la 640 jusqu’au pont.
2- Compléter la 440 dans le corridor déjà détenu par le MTQ en PPP et à péage, en implantant des mesures de mitigation (tunnel sous le bois de l’ile Bizard, limite à 70-80 avec photoradar et murs antibruit dans les zones sensibles, construction en dépression, etc)
3- Compléter la 720/136 en tunnel cut and cover jusqu’à la 25 (PPP, à péage). Le REM de l’est original pourrait être réalisé du même coup dans l’axe Notre Dame.

Phase 3
Ultimement compléter la 640 en tunnel (PPP) à péage sous le lac des Deux Montagnes, un peu comme le monotube duplex A86.

Projets TEC
Phase 1
1- Bus express sur la 13 et la 15 se rabattant au REM pour retirer des voitures de ces deux axes.
2- Augmenter le service sur (minimalement) la portion Montréalaise du train de l’est avec des automotrices diesel et ce en correspondance au REM Cote de Liesse afin de permettre aux travailleurs résident dans l’est de rejoindre rapidement les secteurs industriels de l’ouest en TEC.
3- Instaurer un express continu sur Henri-Bourassa entre Du Ruisseau et RDP.
4- Instaurer un service de bus express sur la boucle autoroutière 13-440-25 avec arrêts aux principaux générateurs de déplacements

Phase 2
1- Selon le tracé retenu pour le TGV, transformer la ligne Mascouche en REM ou tripler les voies pour avoir une fréquence décente.
2- Prolonger le REM dans l’axe de la 15 nord
3- REM de l’est

With a smart and integrated electronic tolling system, it would be possible to charge less to a vehicule going around the city and more to a vehicule commuting into the city, even if they are on the same road segment.

Eg: A vehicule coming from the WI travelling to RDP would have a credit if it takes the 13 north, 440 east, and the 25 south in the same sequence instead of staying on the 40, while commuters on the 13 and 25 would pay the full price for their route. This and improved transit to Laval would help mitigate the induced demand risk.

6 « J'aime »

Version texte du reportage de Radio-Canada

Souvent le théâtre de bouchons de circulation monstres, un long tronçon de l’autoroute 40 sera rénové prochainement. Est-ce l’occasion de repenser la conception d’une partie de la Métropolitaine? Plusieurs experts s’accordent pour dire qu’il sera bien difficile de la concevoir autrement.

Tous les jours, 200 000 véhicules empruntent cette route, dont 25 000 camions. Ce n’est pas rare de s’y retrouver à rouler bien en deçà de la limite permise, voire d’être complètement à l’arrêt, en raison de la circulation dense.

Dalles, glissières, système d’éclairage, système de drainage, joints de tablier, surface de roulement… tous les éléments du pont seront modernisés, indique Sarah Bensadoun, porte-parole pour le ministère des Transports et de la Mobilité durable.

En jaune, la portion de l’autoroute Métropolitaine (40) qui sera rénovée. Ce tronçon s’étend entre l’autoroute 520 (échangeur Côte-de-Liesse) et le boulevard Provencher.
Photo : Radio-Canada

1 « J'aime »

Dès lors, il devient possible d’insérer des bâtiments sous la structure et même par-dessus celle-ci. Les défis de faisabilité technique, de sécurité et d’accès ne sont pas onsolubles.

Nombre d’exemples existent à Tokyo, Berlin, Paris, Lyon, et à Québec, dans le quartier Saint-Roch. À Orlando, le Disney’s Contemporary Resort est traversé par une voie ferrée aérienne et le résultat est tout autant fonctionnel que sensationnel. Dès 1950, Robert Moses, l’homme derrière plusieurs ponts et autoroutes de New York, considérait avec réalisme cette approche⁠2.

En immobilier, la rentabilité d’une opération dépend de la superficie de plancher autorisée par rapport aux coûts de construction. Aux abords de l’A-40 se trouvent déjà des tours de 12 étages à certains endroits.

Sans pour autant construire un bâtiment ininterrompu de type « barre », le gabarit des bâtiments autorisés devrait permettre un montage financier viable.

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE

Aménager des bâtiments autour de la structure de l’autoroute 40 permettrait de densifier le secteur « dans un projet signature » favorisant la mobilité, selon l’auteur.

Par une telle intervention, la fracture urbaine actuelle serait atténuée et les valeurs foncières du secteur rehaussées. Par le mécanisme de captation foncière, les coûteux travaux pourraient se justifier. Puisqu’il s’agit de terrains publics, le gouvernement serait à même de développer un programme fonctionnel et technique précis afin de structurer un appel d’offres inédit.

On ne s’attend pas à ce que ce ministère soit innovant, mais réparer l’A-40 à l’identique est une erreur. Malheureusement, on peut lire sur le site du Ministère⁠5 que la réalisation des plans et devis est en cours.

Il aurait été tout indiqué d’organiser un concours d’architecture international pour déterminer un concept à la hauteur d’une ville UNESCO de design, mais évidemment, le temps manque. Et surtout la volonté.

6 « J'aime »

Avec les yeux du XXIe siècle, il est difficile de percevoir Robert Moses de manière positive lorsqu’on évoque les cicatrices urbaines, comme celles qu’il a conçues pour déraciner et diviser des quartiers et leurs communautés culturelles.

11 « J'aime »

Exact, d’un point de vue urbaniste (et classes sociales, et racial, et environnemental…), Moses a fait bien du tord et son approche n’est pas une référence. Ceci dit il est de son temps, comme Drapeau l’était.

3 « J'aime »

Here is the Tokyo Sky Corridor, where they temporarily closed this highway in the city and converted into a linear park, and plan on marking portions permanent. Imagine if this was done with the Metropolitan:

4 « J'aime »

That Y highway is kind of unique in that it is no longer the main path for the highway. The Y has a tolling both at both ends, so despite having a highway configuration, it is not part of the tolled highway system.

The C1 was diverted into an old canal. It is a more direct route. The old bridges are still there and they create a rather unique situation where there is a pillar in between the 2 lanes of highway in 2 locations.

By North American standards, it goes without saying that this configuration is batshit insane. The nearby junction is just as insane, with an intersection at ground level, Y going above on a bridge, the C1 in a tunnel bellow, and a second tunnel crossing perpendicularly. Japan is a master at stacking infrastructure.

The Y is only of limited use at this point which is what makes this project possible. Near the train tracks, the Y was once 4 lanes wide before the Shinkansen was built. You can clearly see that half of the highway was chopped off next to the tracks.

Another thing that is rather notable is that the Y is a modern highway built with steel beams. The thing was made to last and has been carefully maintained. In comparison, the Metropolitan is a concrete highway that is already rotten to the core. There’s really just no comparing the two.

The one thing that I do wonder is what they are going to do with the tunnel that joins the Y and the C1. It exits near the intersection of Kajibashi Dori and Sotobori-dori.

2 « J'aime »

Au cours des prochaines années, l’autoroute Métropolitaine fera l’objet d’importants travaux de réfection. Faute d’enfouir la structure autoroutière qui fracture le nord de la métropole depuis 60 ans, il faut profiter de ce chantier pour verdir les lieux et faire des aménagements pour le transport collectif et actif, estiment des chercheurs en environnement regroupés au sein de l’Alliance pour l’innovation dans les infrastructures urbaines de mobilité (ALLIIUM) dans un rapport rendu public mardi.

2 « J'aime »

On n’en est pas à la première réfection de la métropolitaine, ni à la première réflexion sur son avenir. Une chose demeure incontournable, elle dessert une grande partie de la mobilité des marchandises sur l’ile depuis ses débuts, parce que cette autoroute traverse la zone industrielle la plus importante de la grande région montréalaise et même du Québec.

Ici on parle de centaines de milliers d’emplois et de milliards en investissements tout le long de son parcours est-ouest. Puisque le camionnage est un incontournable, inutile même de la penser en souterrain (règlements sur les produits dangereux).

Donc oui on peut l’améliorer et tenter de diminuer son importance pour l’automobile. Cependant il n’y a aucune alternative de remplacement, ni de voie de contournement pour en alléger la circulation. On a construit l’A30 au sud de Montréal sans toutefois alléger le trafic sur l’A40 et la nouvelle autoroute a depuis développé ses propres problèmes de congestion.

Tandis qu’au nord c’est la géographie qui pose problème et d’éventuels gros investissements qui seraient nécessaires, que ce soit l’A440 à Laval ou l’A40 sur la rive-nord. Voilà le difficile tableau et les défis qui reviennent de manière récurrente à chaque questionnement sur son avenir.

3 « J'aime »

Ce qu’il faut savoir

• L’autoroute Métropolitaine doit être rénovée de fond en comble sur plus de 11 kilomètres.
  • Québec ne donne que peu de détails sur ce chantier aux impacts potentiellement majeurs pour le moment.
  • Des citoyens et des élus municipaux craignent que la structure soit simplement refaite à l’identique.
6 « J'aime »

La CAQ nous a prouvé qu’elle n’est pas le gouvernement approprié pour innover et réaménager une autoroute qui doit être repensée sur tout son parcours. D’ailleurs au lieu de se concentrer sur la problématique de la métropolitaine, elle perd son temps avec son projet chimérique de troisième lien à Québec. De l’argent qu’il faut plutôt dans les infrastructures existantes croulantes de la métropole.

À quoi s’attendre pour la structure surélevée ?

À la Ville de Montréal, on s’attend déjà à ce que la structure aérienne soit simplement « refaite à l’identique », sans améliorations notables. « On a communiqué avec eux notre volonté de ne pas refaire la 40 à l’identique, mais malheureusement, les échos qu’on a, c’est qu’ils souhaitent bel et bien faire ça », a reconnu Sophie Mauzerolle au conseil municipal.

Cette possibilité choque Francis Lapierre, qui rappelle que quatre des cinq intersections les plus dangereuses de Montréal se situent aux abords de l’autoroute Métropolitaine, à savoir le croisement avec les axes Saint-Michel, Marien, Langelier et Lacordaire.

Ensemble, ces intersections totalisent 736 collisions de 2018 à 2022, selon la Ville.

Les structures aériennes de l’autoroute font débat depuis plusieurs années. Certains réclament leur enfouissement, ce qui dégagerait de l’espace au-dessus. L’idée d’un tunnel se heurte toutefois au tracé du métro, qui occupe déjà une partie du sous-sol.

D’autres, comme M. Lapierre, plaident pour un boulevard urbain au sol, avec le passage d’un tramway et de pistes cyclables, notamment. « Mon point de vue est minoritaire actuellement, j’en suis conscient, mais je pense que la souffrance des gens liée à cette infrastructure-là, elle devrait compter. Il y a moyen de régler le problème pour de bon, quitte à payer un peu plus cher. »

Sophie Mauzerolle affirme que la Ville a déjà réclamé « certaines modifications » au Ministère pour rendre les intersections plus sécuritaires pour les piétons et les cyclistes, notamment. Des projets de réaménagement de rues en cours vont aussi « inévitablement venir améliorer l’expérience », estime l’élue.

Ce qu’on fait avec la Métropolitaine, c’est ce qu’on appelle “la fuite vers l’avant”. On met de l’argent pour essayer de prolonger sa vie utile, en espérant que le diachylon va tenir jusqu’au bout.

Pierre Barrieau, de l’Université de Montréal

Selon M. Barrieau, le démantèlement d’une telle structure impliquerait des sommes « colossales », mais surtout de « figer un tronçon fondamental dans le réseau autoroutier canadien ».

L’expert appelle à ne pas reproduire les mêmes erreurs qu’avec le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, dont le budget « augmente encore […] pour une structure qui va durer 25 ans ». « C’est la même chose [pour l’autoroute Métropolitaine] : on parle d’une réfection avec des impacts phénoménaux sur la mobilité pour 25 ans, alors qu’une structure moderne durerait de 125 à 150 ans. »

À ses yeux, un projet bien monté et bien ficelé, payé en partie par le fédéral, « pourrait soudainement devenir un vaste chantier de transport dans le nord de Montréal et ouvrir la porte à plein de discussions ».

1. Lisez l’article « Métropolitaine : Un chantier qui tient réveillé »

5 « J'aime »

Voilà une chance unique pour Montréal de reconnecter les quartiers nord de la ville afin de redonner aux riverains un milieu de vie plus humain, plus adapté et plus compatible à une qualité de vie harmonieuse. Une chance de se projeter dans le futur avec un projet emballant et transformateur pour le secteur nord de la ville. On ne peut pas reconstruire à l’Identique. On ne peut pas refaire une autoroute. Il faut en faire un boulevard urbain.

Actuellement l’endroit est encombré, désagréable et dangereux pour tout le monde, camions, voitures et je ne parle même pas des cyclistes et piétons. Le secteur est extrêmement hypothéqué par une quantité industrielle de camions lourds qui n’ont plus leur place dans une ville dense.

Selon moi, l’idéal serait de transformer l’autoroute en boulevard urbain/humain entre Pie-IX et le rond point de l’Acadie.

Montréal prend de l’expansion et cette autoroute est un frein majeur à la densification du secteur. L’autoroute actuelle empêche la ville de bien respirer et de bien se développer. Elle était peut-être justifié il y a 70 ans mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. Et l’enfouissement couterait trop cher et nous donnerait quelque chose comme l’autoroute Ville-Marie dont les entrées et sorties ne sont pas très agréables pour grand monde. Je n’aime pas l’option tunnel du tout.

Le camionnage? Je ne trouve pas que c’est un problème majeur, premièrement parce que la plupart des entrepôts et industries se trouvent à l’est de Pie-IX et à l’ouest de l’Acadie. Donc en dehors de la zone dense. Exemple: si un camion veut traverser la ville d’est en ouest en partance de Rivière-des-Prairies il n’aurait qu’à emprunter la 25 nord et ensuite la 440 et revenir par la 15 ou la 13. Celui qui est à Repentigny pourrait emprunter la 640. Oui, ca serait un détour pour certains, certes, mais l’industrie du camionnage saurait s’ajuster comme elle l’a toujours fait. De plus, si le détour permet d’éviter l’éternel embouteillage alors tant mieux.

3 « J'aime »

C’est une belle vision incompatible avec l’enlèvement d’un lien routier clé. Présentement, je n’ai aucun problème à traverser les parties élévés du A-40 à pied ou à vélo. Ils sont laids et produisent de bruit, mais ces inconvenants n’empêche pas trop la vie. Par contre, les voies à terre sont extrêmement dangereux. Y mettre un boulevard au niveau serait une désastre pour la circulation et pour le milieu humain.

Bref, le structure élévé fait son job. Il faut reviser l’aménagement au sol.

10 « J'aime »

Comme c’est tout l’écosystème industriel de l’ile de Montréal, de l’est à l’ouest qui dépend directement de cette autoroute, on n’a pas d’autre corridor pour la remplacer. Et pour une question de sécurité, le camionnage ne peut pas aller en souterrain avec des matières dangereuses (et elles sont nombreuses).

On revient toujours sur cette question avec toujours les mêmes réponses. On oublie que Montréal est sur une ile et que les ponts sont naturellement une entrave majeure à la circulation, en plus l’ile est presqu’entièrement urbanisée, alors exproprier serait prohibitif.

Finalement la CAQ a transformé les gros surplus hérités par les libéraux et en moins de deux mandats nous a mis dans le trou financier avec une dizaine de milliards de déficit. Alors les rêves ne sont plus abordables… :pleading_face:

Je me demande si un lien piéton/cyclable en dessous des parties surélevées (puis peut-être qui suit les rues parallèles dans les parties au sol/en tranchées), un peu comme sous l’autoroute Bonaventure, pourrait être fait. Ça améliorerait grandement la mobilité dans le secteur, et ça pourrait faire quelque chose d’un peu beau avec du laid!

Deux autres choses que j’espérerais vraiment voir:
1- Le réaménagement des intersections les plus problématiques, comme Papineau, la section entre de Lorimier et d’Iberville, Saint-Michel, etc.). La traverse piétonne est littéralement cauchemardesque à ces endroits-là et les configurations beaucoup plus compliquées qu’elles devraient l’être
2- Je rêve en couleur, mais plus de passages Nord-Sud entre Saint-Laurent et Querbes. Je sais que c’est la partie au sol, donc ça complique les choses, mais c’est fou qu’il n’y ait aucun moyen de traverser du Nord au Sud et vice-versa entre ces deux rues. Peut-être un viaduc au niveau de de L’Esplanade?

2 « J'aime »

Ce qui aiderait beaucoup dans la réfection de la 40, ça va être les traversées perpendiculaires, retirés les bretelles de demi-tours, mettre beaucoup d’éclairage et d’espace utilisables pour le publique sous les voies, on le voit avec le gym sous la 10 dans Griffintown, le gym est toujours plein.

Refaire les grands ‘‘rond points’’ et les intersections dangereuse va grandement aider. Sécurisé toutes les intersections avec piéton/pistes cyclables va aider à reconnecter le nord & le sud de la Métropolitaine. De plus, revoir ou retirer certaines entrées sortie, pourrait être bénéfiques pour que la partie élevée sois vraiment une voie de transit. Ce transit ne disparaitra jamais, les autres artères sont faite pour aller se connecter à la 40

Mettre des oeuvres d’arts et essayer de maquiller la structure et installé les murs anti-bruit transparent de chaque côté, ça aiderais beaucoup. On pourrait aussi mettre de la couleur comme avec Ville-Marie, ça rend les masses moins agressantes et drabes.

8 « J'aime »

Une des choses que je trouve particulièrement horrible de l’aménagement actuel c’est que malgré le fait que l’autoroute soit surélevé, les routes frontales sont à coté. Je tasserais ça en dessous. Déjà, ça libèrerait de l’espace de chaque coté. L’autre chose que je ferais, ça serait de reconstruire plus haut. Au Japon, c’est ce qu’ils font, et ça leur permet de suspendre des échafaudages en dessous pour faire la maintenance, ce qui minimise les impacts sur le traffic.

4 « J'aime »

I know it costs a lot, but I think covering, like cut and cover would be worth it long term. The areas could be connected, a linear park and safe paths, all while still keeping the highway, like what’s done in Amsterdam:

5 « J'aime »