Autoroute Métropolitaine (40) - Discussion générale et projet de réfection majeure

Personne ici ne parle de démolir l’autoroute métropolitaine.

C’est l’idée de @mashdash .

Citation
Une meilleure façon serait de transormer en boulevard…

@Xa1992, je pense que ce qu’il ou elle voulait dire est clair.

Moi je comprenais ça comme ce qui était proposé dans l’article qui a redémarré ce fil: Enterrer l’autoroute métropolitaine et la remplacer, en surface, par un boulevard urbain.

En même temps. Ça couterait cher et ça ne règlerait aucunement le problème de la circulation (ça ferait juste l’enterrer)

Je compte une dizaine de rampes d’accès sur la portion de la 40 entre Pie-IX et Cavendish. La plupart sont inutiles Le MTQ pourrait sensiblement réduire son impact sur le trafic local et fluidifier la circulation en les consolidants sur les routes de camionnage et les artères de transit: le trafic près de ces rampes est plus lourd et dangereux que partout ailleurs sur l’emprise de la métropolitaine.

Je propose d’éliminer les accès à:

  • Saint-Michel
  • Jarry
  • Saint-Hubert
  • De l’esplanade
  • Houde
  • Montpellier

Et de garder ceux à:

  • PIE-IX
  • Christophe-Colomb
  • de l’Acadie
  • A-15
  • Décarie
  • Alexis-Ninon
    -Cavendish
3 « J'aime »

@Xa1992 Effectivement, ça couterait cher et les véhicules transportant des matières dangeureuses ne pourraient pas l’emprunter. Par contre, on pourrait régler ( ou à tout le moins atténuer ) les problèmes de circulation. On pourrait faire des voies de services souterraines, en plus du boulevard urbain de surface. Ces nouvelles voies de service pourraient être réservées à la circulation semi-locale ( qui quitte l’autoroute pour aller vers le boulevard Crémazie ou l’inverse), ce qui pourrait désengorger les voies rapides. Il y a de l’espace sous terre.

@paulwillyjean, je suis bien d’accord avec le problème des entrées et sorties. Par contre, je pense que certaines des entrées et sorties devraient être gardées ou déplacer.
Voici ce que je proposerais:
En direction est, l’entrée sur l’autoroute juste avant le boulevard Ste-Croix devrait être détruite et la sortie vers le boulevard St-Laurent serait elle aussi condamnée (les automobilistes empruntant cette sortie seraient redirigés vers la sortie Stinson. Je garderai la sortie 73, c’est-à-dire la sortie à deux branches, la branche vers St -Hubert, une rue purement locale serait démolie, tandis que la branche vers CC et Papineau, deux boulevards en 2x3 voies, serait gardée. Les sorties vers D’iberville et St-Michel seraient supprimées MAIS une nouvelle sortie serait construite entre les deux, avant la 6e avenue, afin que les véhicules en provenance de l’autoroute n’aient pas à faire trois changements de droite sur une très courte distance, ce qui est une source de congestion sur Crémazie. Évidemment, les voitures en provenance de l’autoroute ne pourraient pas tourner à droite sur la 6e avenue, et les voitures en provenance de crémazie ne pourraient plus tourner à gauche sur la 6e ave. Les voitures en direction de Pie-ix devraient utiliser cette sortie, et la sortie vers Pie-ix serait détruite, car on y retrouve des problèmes similaires à ceux de l’actuelle sortie St-Michel (difficulté de tourner à droite).
En direction ouest, la sortie vers St-Michel serait détruite, pour la même raison que pour la direction est. Les véhicules en direction de St-Michel emprunteraient les voies de service à la hauteur de Lacordaire. Ensuite, l’entrée Jarry serait condamnée. À la hauteur de l’échangeur Décarie, la sortie à gauche vers l’autoroute Décarie serait remplacée par une sortie à droite. De cette façon, les véhicules qui viennent de Laval ou de la rue Stinson ne couperaient pas les véhicules en direction de la Métropolitaine ouest.

4 « J'aime »

La raison principale pour laquelle je proposais de garder Pie-IX est parce qu’il désert directement le secteur industriel entre le boulevard Industriel et Crémazie. C’est une voie de camionnage très importante à cause de ça et j’ai plus où moins envie de rediriger ce trafic sur les rues adjacentes juste pour connecter avec la 40.

1 « J'aime »

… et des nouvelles sur comment la demande induite sera traité au Royaumme-Unis au futur.

Fermeture complète de l’autoroute 40 à Anjou, le weekend prochain.
Heureusement, ce n’est que pour la nuit de samedi à dimanche fin de matinée… :sweat_smile:

image Mobilité Montréal

‼ A-40 (Métropolitaine) secteur Anjou – FERMETURE COMPLÈTE ‼

‼ Du samedi 23 avril 22 h au dimanche 24 avril 11 h ‼

Voies de desserte (boulevard Métropolitain Est) fermées dans chaque direction à compter de 21 h, jusqu’au lendemain 14 h et plusieurs bretelles fermées dans l’échangeur Anjou.

Entrave requise pour procéder à la démolition d’un pont d’étagement du boulevard des Galeries-d’Anjou.

‼ Congestion majeure anticipée. Secteur à éviter.

Pour en savoir plus, jetez un œil au communiqué de presse : bit.ly/3KJ4ZjX

Planifiez vos déplacements en consultant le Québec 511. ‼


1 « J'aime »

:roll_eyes:

Communiqué du MTQ:

Surface de roulement de l’autoroute 40 (Métropolitaine), à Montréal - Des travaux correctifs seront effectués

NOUVELLES FOURNIES PAR Ministère des Transports | Mai 19, 2022, 13:30 ET

MONTRÉAL, le 19 mai 2022 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports informe les usagers de la route que certains travaux d’amélioration de la surface de roulement réalisés en 2021 sur l’autoroute Métropolitaine seront repris ce printemps et cet été. En effet, le Ministère a constaté un problème de comportement du revêtement de la chaussée sur certains tronçons de l’autoroute Métropolitaine, entre l’autoroute 520 et le boulevard Provencher. Le résultat des travaux ne correspondant pas aux exigences du Ministère, une entente a été conclue avec Roxboro Excavation inc., l’entrepreneur responsable des travaux, pour qu’il procède rapidement à des correctifs, et ce, à coût nul pour le Ministère.

En août 2021, des déficiences ont été détectées sur des portions de l’autoroute Métropolitaine où la surface de roulement avait fait l’objet de travaux récents. Par conséquent, le Ministère a réalisé des analyses à partir d’échantillons prélevés entre septembre et novembre 2021. Ces analyses ont démontré que le bitume utilisé était d’une qualité inférieure à celle spécifiée au contrat. Des expertises menées à l’interne par l’entrepreneur et son sous-traitant ont permis de conclure que deux classes de bitume avaient été mélangées lors de la fabrication des enrobés, ce qui explique le niveau de qualité inférieur.

Sans la réalisation de travaux correctifs sur certains segments de l’autoroute, la surface de roulement risquerait de s’user prématurément. Ainsi, afin d’assurer la durabilité des travaux réalisés l’an dernier, des interventions correctives seront effectuées par l’entrepreneur. Il est à noter que malgré l’enrobé bitumineux non conforme sur certains segments de l’autoroute, il n’y a pas d’enjeu de sécurité pour les usagers.

Conscient des répercussions qu’occasionneront les travaux, le Ministère remercie les usagers de la route et les riverains de leur compréhension.

Faits saillants

  • Une retenue temporaire de paiement de 2,9 M$ a été appliquée à l’entrepreneur. Cette retenue sera levée une fois que toutes les conditions du contrat seront respectées. De plus, l’entrepreneur a consenti à verser une indemnité sans condition de 820 000 $ au Ministère.
  • L’entente avec l’entrepreneur prévoit des modalités différentes selon les secteurs de l’autoroute :
    • secteur ouest (du chemin Canora jusqu’au chemin de la Côte-de-Liesse, en direction ouest) : reprise de la totalité des travaux d’amélioration de la surface de roulement réalisés en 2021;
    • secteur est (du boulevard Provencher jusqu’au boulevard Saint-Laurent) : garantie de durabilité de 5 ans. Durant cette période, l’entrepreneur doit exécuter à ses frais les travaux correctifs qui pourraient être nécessaires.
  • Ces travaux seront réalisés lors de blitz de fin de semaine dont les détails seront communiqués à l’avance aux usagers de la route.

SOURCE Ministère des Transports

Ridicule.

Ouais Roxboro Excavation c’est pas leur première gaffe en plus

What else is new lol… This is why we need to start giving out contracts to companies outside Quebec/private ones. They seem to get better materials that last much longer and there are fewer issues.

*here’s to me wishing we can get companies from Japan that can build highways in a week/redo roads overnight (and high quality).

Je sais que nous avons des accords bilatéraux avec l’Ontario et le Nouveau-Brunswick pour les travaux de construction/routiers. Je ne sais pas par contre comment ça se répercute dans la réalité.

Autoroute métropolitaine : des travaux correctifs devront être apportés ce printemps

Portail Constructo | 20 mai 2022

Autoroute métropolitaine : des travaux correctifs devront être apportés ce printemps. Crédit : Chicoutimi, Creative Commons (CC BY-SA 3.0)
Crédit : Chicoutimi, Creative Commons (CC BY-SA 3.0)

Le résultat des travaux d’amélioration de la surface de roulement réalisés en 2021 ne correspondant pas aux exigences du ministère des Transports du Québec (MTQ), une entente a été conclue avec Roxboro Excavation, l’entrepreneur responsable des travaux, pour qu’il procède rapidement à des correctifs.

En aout 2021, des déficiences ont été détectées sur des portions de l’autoroute Métropolitaine où la surface de roulement avait fait l’objet de travaux récents. Par conséquent, le MTQ a réalisé des analyses à partir d’échantillons prélevés entre septembre et novembre 2021.

Ces analyses ont démontré que le bitume utilisé était d’une qualité inférieure à celle spécifiée au contrat. Des expertises menées à l’interne par l’entrepreneur et son sous-traitant ont permis de conclure que deux classes de bitume avaient été mélangées lors de la fabrication des enrobés, ce qui explique le niveau de qualité inférieur.

Sans la réalisation de travaux correctifs sur certains segments de l’autoroute, la surface de roulement risquerait de s’user prématurément. Ainsi, afin d’assurer la durabilité des travaux réalisés l’an dernier, des interventions correctives seront effectuées par l’entrepreneur lors de blitz de fin de semaine.

Une retenue temporaire de paiement de 2,9 M$ a été appliquée à ce dernier. Cette retenue sera levée une fois que toutes les conditions du contrat seront respectées. De plus, l’entrepreneur a consenti à verser une indemnité sans condition de 820 000 $ au MTQ.

L’entente avec l’entrepreneur prévoit des modalités différentes selon les secteurs de l’autoroute :

  • secteur ouest (du chemin Canora jusqu’au chemin de la Côte-de-Liesse, en direction ouest) : reprise de la totalité des travaux d’amélioration de la surface de roulement réalisés en 2021;

  • secteur est (du boulevard Provencher jusqu’au boulevard Saint-Laurent) : garantie de durabilité de cinq ans. Durant cette période, l’entrepreneur doit exécuter à ses frais les travaux correctifs qui pourraient être nécessaires.

Source : Ministère des Transports

Je pense que Roxboro avait aussi fait l’asphalte de mauvaise qualité sur l’autoroute 19, en 2018.

S’il continue de recevoir des contrats même quand il se fait prendre, c’est sûr qu’il va continuer de s’essayer.

1 « J'aime »

Asphalte à refaire sur la Métropolitaine | Une situation « frustrante » qui ne doit plus se produire, dit Bonnardel


PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, LA PRESSE
Des tests effectués en laboratoire ont confirmé que le bitume utilisé dans les secteurs concernés de l’autoroute Métropolitaine « n’était pas de bonne qualité ».

Le retrait de plusieurs kilomètres d’asphalte sur l’autoroute Métropolitaine, en raison d’une « classe inférieure » de bitume produite, est une « situation frustrante » pour la population, a reconnu vendredi le ministre des Transports, François Bonnardel. Il promet un « suivi rigoureux des chantiers » pour assurer qu’une telle situation ne se reproduise plus.

Publié à 9h33
Henri Ouellette-Vézina
La Presse

« Il s’agit évidemment d’une situation frustrante pour les usagers de la Métropolitaine qui devront composer avec les travaux de réfection. Nous en sommes pleinement conscients », a indiqué M. Bonnardel dans une déclaration transmise par son cabinet à La Presse, en début de journée.

Pour l’élu caquiste, il faut toutefois comprendre qu’il y avait urgence d’agir « parce que la situation pouvait causer des enjeux de sécurité ».

« L’entrepreneur a admis son erreur et la réparation se fait à coût nul pour les Québécois », a-t-il encore insisté, faisant écho aux propos du ministère des Transports (MTQ) la veille. « C’est une situation jamais vue et le ministère assurera un suivi rigoureux des chantiers pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise plus jamais », a aussi souligné M. Bonnardel.

Jeudi, La Presse rapportait que l’été dernier, le gouvernement s’est aperçu qu’« un peu de ressuage » apparaissait sur la surface de l’autoroute. Habituellement associé à une trop grande quantité de bitume dans l’asphalte, ce phénomène fait concrètement en sorte que le bitume remonte vers le haut. La route donne donc « l’impression d’être mouillée », ce qui pose des enjeux de sécurité. Des tests effectués en laboratoire ont confirmé que le bitume utilisé « n’était pas de bonne qualité ».

Des demandes, des inquiétudes

Jusqu’ici, le ministre Bonnardel n’a pas exactement précisé quelles actions seront prises pour corriger le tir à l’avenir. Jeudi, le président de l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ), Marc-André Martin, a notamment déploré que la situation illustre la faiblesse des processus en place.

« Tout ce qui touche au contrôle des enrobés et du bitume, c’est de l’autocontrôle par les entrepreneurs, et ça, c’est une décision du MTQ. Ça fait plus de 20 ans qu’on dit que c’est épouvantable », a-t-il fustigé.

L’expert en planification des transports à l’Université de Montréal, Pierre Barrieau, a aussi dit douter du fait que ces travaux se feront à coûts nuls pour le gouvernement. « Ça va probablement coûter des millions en supervision pour s’assurer que ça soit fait correctement, sans compter les coûts de congestion aussi très élevés, les fermetures et la communication autour du chantier. Tout ça a un prix que le gouvernement va devoir payer », estime-t-il.

Le MTQ, lui, a rétorqué vendredi par courriel qu’en plus de la totalité travaux, « les coûts de surveillance et d’analyse des laboratoires seront aussi aux frais de Roxboro ».

Rappelons que dans l’ouest de la Métropolitaine, l’asphalte sera entièrement replacé dans les prochaines semaines par « blitz », les travaux de réfection majeure ne devant pas être réalisés avant au moins cinq ans. Dans l’est, où le gros du chantier pourrait être lancé d’ici cinq ans, entre les axes Provencher et Saint-Laurent, l’asphalte ne sera pas remplacé, du moins pour le moment. Sur ce segment, l’entrepreneur s’est engagé à donner « une garantie de durabilité de cinq ans » sur son bitume. Si celui-ci ne répond pas aux attentes, les travaux devront aussi être repris.

1 « J'aime »

Travaux au tunnel La Fontaine « Un bon coup de pratique » pour la Métropolitaine, dit Plante


PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE | Valérie Plante a souligné les efforts de la Ville de Montréal pour atténuer l’impact du chantier du pont-tunnel du côté de l’île de Montréal.

Le chantier du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine est « un bon coup de pratique » pour les inévitables travaux de réfection de l’autoroute Métropolitaine et devrait inciter automobilistes et gouvernements à miser sur le transport collectif.

2 novembre 2022 | Publié à 9h54 | PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD | LA PRESSE

C’est ce qu’a affirmé mercredi matin la mairesse Valérie Plante, en appelant de ses vœux le développement de « beaucoup de projets [de transport en commun] rapidement » afin d’offrir des options alternatives aux automobilistes.

« On va se le dire : là, c’est le pont-tunnel. C’est un bon coup de pratique pour ce qui s’en vient éventuellement, qui va être la Métropolitaine », a-t-elle dit, en comité exécutif. « Je ne veux pas faire peur à personne, mais la réalité est que nos infrastructures - on a fait Turcot, on a fait Champlain - arrivent à échéance pas mal toutes en même temps. »

Devant cette réalité, les automobilistes doivent changer la façon dont ils voyagent, a dit la mairesse.

« On le voit que c’est difficile pour certains de changer d’habitudes. On le comprend. Mais on n’y arrivera pas à être chacun dans sa voiture en solo, ce n’est juste plus possible », a-t-elle dit, déplorant l’augmentation marquée du nombre de véhicules dans la région de Montréal. « Le réseau est à saturation quoi qu’il arrive, avec ou sans travaux. »

En contrepartie, les gouvernements doivent aussi investir davantage pour développer de nouveaux réseaux de transport en commun. « Si on l’avait eue, cette ligne bleue, il y a 30 ans, il y a 20 ans, il y a 10 ans, on serait dans une situation très différente en ce moment. On aurait des options à offrir aux gens de la région métropolitaine », a dit Valérie Plante. Et ce ne sont pas que les résidants des couronnes qui sont mal desservis en ce moment : « Les gens de l’Est qui viennent travailler au centre-ville, ils n’en ont pas plus d’options parce qu’ils sont sur l’île », a-t-elle ajouté.

Mme Plante a souligné les efforts de la Ville de Montréal pour atténuer l’impact du chantier du pont-tunnel du côté de l’île de Montréal.

6 « J'aime »

:grimacing:

[…] Fait à noter : un autre chantier d’envergure se profile à l’horizon dans le cœur de Montréal. Québec rénovera de fond en comble les structures surélevées de l’autoroute Métropolitaine, sur une distance de 11,4 kilomètres, un chantier évalué à « quelques milliards ». Le consortium retenu pour rénover la partie est de la Métropolitaine doit déposer ses plans et devis auprès du MTQ en 2023, à une date indéterminée.

2 « J'aime »