Deux pages tirées de l’appel d’offres…
4 « J'aime »
J’avais pas remarqué que les chaînages véhicules étais publiés dans l’appel d’offre.
Quelques observations:
- C’est CSched qui fait leurs chaînages. C’est pas mal les seuls à faire ce genre de service au Québec et d’habitude ils sont plus dans la formation et le support au personnel des agences, pas dans la production de chaînages/tâches de travail.
- Les temps de battements sont ridiculement faibles. Ça fait un réseau très peu résilient en cas de pannes/congestion/etc.
- Les véhicules sont attitrés à des lignes, donc si un évènement survient, toute une ligne en souffre, encore une fois peu de résilience.
- Une couverture adéquate pour la ligne 96; ça couvre le premier et dernier départ des modes lourds, ce qui est bien.
- Il n’y a plus d’autobus Coach. Très moche quand le parcours se fait surtout sur le réseau autoroutier, mais bon ça rend la flotte très standard au moins (quoique les pièces de coachs sont plus faciles/moins chères à trouver)
- Beaucoup de midibus, ce qui est bien pour des circuits locaux en termes de capacité, d’opérabilité dans des rues locales et de confort. Cependant encore très cher à opérer comme type de véhicule (pièces), vu le manque de compétition dans ce segment du marché.
- Les temps de parcours ont l’air assez similaires toute la journée. Des analyses de temps de parcours seront à prévoir rapidement j’ai l’impression, en particulier pour la 96. Lorsqu’un véhicule circule surtout sur le réseau autoroutier, ça fait des temps hautement variables et j’ai comme l’impression que les temps que je vois sont plus optimistes que rien d’autre.
1 « J'aime »